A l'approche de Noël, les actualités high-tech n'ont cessé de foisonner. Côté rachats,
Akamai s'est offert Cotendo, un spécialiste du CDN, Imation s'est emparé de la technologie de déduplication de Nine Technology. Apple, pour sa part, a jeté son dévolu sur Anobit, spécialiste des contrôleurs mémoire pour SSD, tandis que Amazon Nokia et Microsoft convoiteraient RIM. A l'inverse, l'opérateur américain AT&T renonce au rachat de T-Mobile USA.

Grâce à la reconduction d'un accord commercial entre Mozilla et Google, ce dernier restera le moteur de recherche par défaut de Firefox pendant encore trois ans. La  firme de Moutain View pourrait verser pas moins de 300 millions de dollars par an à la Fondation afin d'être intégré comme moteur de recherche par défaut dans Firefox. Dans le même temps, le spécialiste Open Source corrige un bug dans la version 9.0.1 de son navigateur, quelques jours seulement après la sortie de la version 9. Enfin, la Document Foundation, qui a pris en charge le projet LibreOffice, invite les membres de sa communauté à se lancer, dès la semaine prochaine, dans une  chasse aux bugs mondiale.

Sur le front des réseaux sociaux, qui sont considérés comme des mines d'or par les fournisseurs, LinkedIn cède son moteur de recherche à la communauté du logiciel libre, la publicité fait son apparition dans le fil d'actualités de Facebook, tandis que Google+ simplifie la gestion de ses flux.

En matière de cloud, Dassault Systèmes se retire du projet de cloud français Andromède. L'hébergeur OVH lance sa première offre de cloud public, tandis que Google et SAP envisagent d'associer leurs applications métiers dans le cloud.

L'International Trade Commission estime, pour sa part, que le fabricant de smartphones HTC a violé un brevet détenu par Apple et interdit la vente de ses produits sur le sol américain. Une plainte est également déposée par l'opérateur britannique BT contre Google pour violation de six de ses brevets. En France, l'Arcep décide de priver Free de licence mobile 4G.

Enfin, sur l'ensemble de l'année 2011, le marché de l'emploi IT reste tendu, les offres mobiles sont légion et le cloud continue d'être une tendance forte malgré les incertitudes. En matière de sécurité, l'année aura été marquée par bon nombre d'attaques ciblées.