Un peu plus tard que d'habitude dans l'année, Salesforce.com a tenu sa grande messe annuelle Dreamforce à San Francisco, du 18 au 21 novembre. Et comme chaque année, il était bien sûr question d'afficher le plus grand nombre de divisions, pardon de participants sur place ou en ligne. Et à ce petit jeu « de j'ai la plus grande armée », Salesforce arrive au chiffre de 135 000 participants mais nous n'avons toutefois pas réussi à obtenir les chiffres de la Police de San Francisco.

A cette occasion l'éditeur a présenté un grand nombre de solutions : Saleforce1 qui vient remplacer Force.com, sa plate-forme pour mobiles, un accord avec HP sur un superpod Salesforce ou encore l'utilisation de Radian6, Chatter et du CRM chez KLM. Interrogé par des journalistes européens Marc Benioff a indiqué que l'affaire Prism n'aurait pas fait fuir les clients du vieux continent.

Toujours dans le domaine du cloud, une étude est venue souligner que les TPE restaient peu concernées par le cloud et la mobilité, alors que nous avons appris que Microsoft Visual Studio Online était développé par une équipe Suisse. Encore dans les nuages, AWS explique que le cloud pousse à l'innovation dans les datacenters .

Puces Power8 et cartes graphiques Tesla pour doper les supercomputers

Cette semaine très riche a également été marquée par la sortie des derniers Top500 (calcul intensif) et du Graph500 (big data). Si les Chinois gardent la main pour les superordinateurs, IBM se rattrape avec panache dans le second classement. Toujours dans le domaine du HPC, Nvidia a dévoilé sa carte Tesla K40 et IBM indiqué qu'il allait combiner Power8 et Tesla pour accroitre les performances de ses superordinateurs.

Un dernier mot sur la sécurité pour conclure avec un ver s'attaquant à Tomcat, une vulnérabilité JBoss exploitée par les hackers, une étude qui pointe la stratégie de l'autruche dans les entreprises, l'affaire Snowden qui met en avant la défaillance dans la gestion des droits d'administration et enfin Google qui utilise désormais des clefs 2048 bits pour les connexions SSL à ses sites web.