La semaine a été marquée par plusieurs annonces des grands acteurs de l'IT. Le cloud a été la pierre angulaire des différentes solutions présentées. Ainsi, HP a dévoilé son infrastructure converged cloud qui va servir de rampe de lancement pour son offre de cloud public à destination des entreprises. Le constructeur mise sur OpenStack pour cela. De son côté, IBM a lancé deux systèmes intégrés nommés Pure System, un dédié à l'IaaS et l'autre orienté vers le PaaS et les applications. Cisco et NetApp ont annoncé une adaptation des FlexPod pour le segment d'entrée de gamme. En réponse à cela, EMC mise sur les partenaires channel pour promouvoir les appliances VSPEX, qui sont un élargissement de la gamme des VBlock. Amazon Web Services continue lui d'enrichir son offre de services en proposant une solution de recherche. Enfin une start-up a créé une plateforme pour migrer les applications Cobol dans le cloud.

Sur le plan économique, le rachat d'Instagram par Facebook pour 1 milliard de dollars a laissé les analystes perplexes, car la société qui ne génère aucun chiffre d'affaires. Autre milliard investi, Microsoft s'est porté acquéreur de 800 brevets d'AOL. Plus prosaïquement, ATOS a racheté BlueKiwi, éditeur de réseaux sociaux d'entreprises, pour renforcer sa vision de suppression des mails dans les sociétés. Autre acteur français qui a le vent en poupe, Viadeo qui a levé 24 millions d'euros. Toujours dans les réseaux sociaux, Google annonce un lifting de l'interface de Google +.  Citrix a quant à lui racheté Podio, éditeur d'outils collaboratifs. Réseaux sociaux et collaboration ont été au centre des discussions de CloudForce.com à Paris, évènement qui a attiré beaucoup de monde. SAP a fait l'actualité à plusieurs titres, la société a racheté Syclo, plateforme de développement d'applications mobiles. Par ailleurs, La direction de SAP France se restructure après le départ de Nicolas Sekkaki pour d'autres opportunités et la nomination de Henri Van Raeren au poste de DG France et Maghreb. Le nouvel arrivant aura à coeur de respecter les ambitions de l'éditeur notamment sur les ventes de HANA.

La mobilité et la sécurité ont été un peu les parents pauvres de cette semaine. Le WiFi 5ème génération arrive avec les premiers équipements prè-802.11 ac. Microsoft a annoncé des modifications et des évolutions de son MarketPlace pour répondre aux demandes des développeurs inquiets des délais d'approbation de leurs applis. Enfin sur la sécurité, l'épisode du malware Flashback sur Mac prend fin avec la réponse d'Apple pour éradiquer ce virus. Oracle annonce un lot de patches record, 88, dont certains sont à implanter d'urgence. Cela n'empêche pas les pirates de rivaliser d'ingéniosité en guettant par exemple les mouvements de la souris sur l'en-tête d'un site pour infecter un ordinateur.