Une centaine de comptes Reddit ont été suspendus par le site communautaire ces derniers jours. Tous ont en commun d’être iraniens et liés à une opération d’influence. Peu importante quantitativement, cette campagne était par contre plutôt influente, avec des comptes bien ancrés dans la plateforme. Un quart d'entre eux agrégeait plus de dix mille karma – les « J’aime » sur Reddit. Environ 60% en cumulait plus de 1000. Si ces comptes ne peuvent plus rien publier, Reddit a tenu à les laisser accessibles au public un certain temps « pour permettre aux modérateurs, enquêteurs et à chacun d’entre vous [les utilisateurs, Ndlr] de voir les historiques de ces comptes par vous-mêmes, et ainsi informer le public des tactiques et tentatives d’influence employées à l’étranger » indique l'équipe de Reddit dans un post sur son réseau.

Le but de l’opération était de faire passer un message pro-Iran via le partage d’articles de presse « réels et sérieux », indique Reddit, afin de critiquer les politiques américaines au Moyen-Orient ou pour véhiculer des messages hostiles à l’Arabie saoudite ou à Israël. « Ces articles étaient le plus souvent publiés dans des communautés d’extrême gauche ou d’extrême droite où les critiques de la politique américaine au Moyen-Orient sont généralement bien accueillies » précise le réseau social.

Jeux d’influences

Ce genre de marketing digital d’Etat rappelle celui lancé par l’Internet Research Agency russe durant la campagne présidentielle américaine de 2016. Facebook, Twitter et Google ont été sermonnés par le Congrès des Etats-Unis en novembre dernier à ce sujet. L’ampleur de l’opération n’avait, certes, pas de commune mesure avec celle détectée en Iran, mais le système semble similaire. Les entreprises développant ces réseaux sociaux ont toutes été alertées par la même entreprise de cybersécurité : FireEye. Cette dernière a identifié l’activité suspecte iranienne comme ciblant des audiences aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, Amérique latine et au Moyen-Orient.