La crise sanitaire et le développement du travail hybride ont remis sur le devant de la scène le rôle clef des réseaux d'entreprise. Les entreprises investissent pour se doter d'infrastructures réseaux performantes et sécurisées, en tirant parti des différentes innovations aujourd'hui sur le marché. Pour ce grand théma de mai, « Réseau : automatisation aujourd'hui, IA demain », les rédactions de CIO et du Monde Informatique sont allées à la rencontre d'entreprises et de collectivités, qui ont toutes engagé des projets de transformation de leurs réseaux.

Virtualisation et SD-WAN, automatisation, infrastructure-as-code facilitent le pilotage et l'administration, transformant la manière dont les réseaux sont gérés - jusqu'aux métiers associés. Et les entreprises commencent à étudier le potentiel de l'intelligence artificielle pour aller plus loin dans la sécurité et la résilience.

Dans notre première webconférence, les groupes Adeo, Adisseo et Nexans partagent la façon dont ils transforment leur infrastructure réseau pour répondre aux enjeux business, grâce à l'automatisation et à la virtualisation.


Adeo a notamment développé des API pour simplifier les déploiements réseaux, une façon de basculer le réseau « vers un monde orienté plateforme », selon Mathilde Majot, digital domain leader network solutions chez Adeo.

Mathilde Majot, digital domain leader network solutions chez Adeo (Leroy-Merlin, Bricoman, Weldom...), explique notamment comment les équipes d'Adeo ont développé de nombreux outils en interne pour automatiser la gestion d'une infrastructure réseau vaste et hétérogène. Un choix qui leur a permis de gagner en réactivité et en visibilité.

Christophe Passot, CTO d'Adisseo, retrace quant à lui la migration vers le SD-WAN de ce groupe spécialisé dans la nutrition animale, avec ses grandes étapes et points d'attention. Cette transformation a facilité l'accès aux applications d'entreprise, généré des économies et prépare également le terrain pour l'adoption du SASE (Secure Access Service Edge).


Pour Christophe Passot, CTO d'Adisseo, la transformation du réseau va de pair avec celle du système d'information. C'est notamment en basculant massivement vers le SaaS que le groupe a pu exploiter le plein potentiel du SD-WAN.

Le groupe Nexans a également fait le choix de basculer vers le SD-WAN, comme en témoigne Olivier Guilleminot, son CTO. Pour le fabricant de câbles, cette migration était un prérequis pour supporter la « cloudification » du système d'information et obtenir la flexibilité recherchée.

Pilotage en temps réel et zero trust

La deuxième émission, prochainement disponible dans l'espace grand théma, se focalisera plus particulièrement sur la sécurité et la supervision des réseaux. Vous pourrez notamment écouter Henri Pidault, DSI du groupe SNCF, présenter les grands principes de l'architecture zero trust et relater son déploiement au sein du groupe ferroviaire.

De son côté, Bernard Giry, directeur général adjoint transformation numérique de la région Île-de-France, a accompagné la mise en oeuvre du Wi-Fi dans les 473 lycées franciliens, avec des enjeux majeurs de supervision et de pilotage à distance du parc. La région mise sur l'industrialisation des processus pour gérer efficacement et en temps réel cette infrastructure, se tournant vers l'automatisation et l'IA pour anticiper, détecter et lorsque c'est possible remédier aux incidents le plus tôt possible. Le but : garantir aux lycéens, aux enseignants et au personnel administratif une qualité de service optimale.

Chez Artelia, l'expérience des employés a également guidé la mise en oeuvre d'un outil de supervision adapté. Patrick Agnoletto, DSI du groupe d'ingénierie, revient sur ce projet, grâce auquel lui et ses équipes disposent d'indicateurs objectifs sur l'impact des différents investissements réalisés, tel le changement de solution Wi-Fi. Cette visibilité aide également à automatiser les tâches qui s'y prêtent, pour renforcer la sécurité et gagner en proactivité.

Pour finir, William Ritchie, CTO de la start-up française Custocy, présentera la plateforme de NDR (Network Detection & Response) conçue par la jeune entreprise, une solution basée sur l'intelligence artificielle. Avec un parti pris, celui-de mettre l'accent sur la transparence et l'explicabilité, de façon à réduire la charge cognitive pour les équipes de sécurité.

Dans notre espace grand théma, vous pourrez également retrouver la vision d'un analyste du cabinet Forrester, André Kindness ; des entretiens avec Jean-Gabriel Ganascia, informaticien et philosophe, ainsi qu'avec Louis Pouzin, ingénieur en informatique et un des précurseurs des réseaux à commutation de paquets tels qu'Internet, ou encore des modèles de cahiers des charges et l'éclairage du cabinet d'avocats Derriennic.