Netweaver PI pour l'intégration orientée données

« 360 Customer est l'illustration parfaite de la façon dont nous voyons notre stratégie cloud : entièrement dans le cloud, ou bien en mode hybride », a commenté un peu plus tard Sven Denecken, vice président pour les solutions OnDemand et patron de la co-innovation chez SAP AG. « Notre approche consiste à laisser le choix au client. S'il veut une option purement cloud, c'est possible », a-t-il souligné lors d'un entretien sur Sapphire Now/TechEd. C'est surtout possible pour les nouveaux clients. Car l'objectif de SAP vise aussi à ne pas remettre en cause l'existant de sa base installée, en lui donnant accès, sans rupture, à ses technologies les plus récentes : HANA, ses solutions SaaS et ses applications mobiles.

Outre l'échange collaboratif reposant sur Jam, l'intégration entre les composantes de 360 Customer se réalisera, du point de vue des données, via les outils middleware de Netweaver, a indiqué Sven Denecken. Ces derniers peuvent aussi s'utiliser dans le cloud avec Netweaver PI (Process Integration). Pour intégrer Sales OnDemand avec une installation sur site de SAP CRM, on peut par exemple recourir à Netweaver PI.

Simplifier la facturation des licences

Pour installer SAP CRM sur HANA, SAP va élaborer des offres RDS (rapid deployment solutions) qui seront mises en oeuvre par son réseau de partenaires. Les RDS, qui comprennent des logiciels pré-configurés, du contenu et les prestations de services, sont censées assurer une mise en production en douze semaines ou moins. SAP devrait en proposer aussi pour l'offre 360 Customer. Cette dernière fait intervenir jusqu'à 18 composantes différentes, a précisé Jim Hagemann Snabe lors d'un point presse à Madrid.

Le co-CEO de SAP présente pourtant 360 Customer comme la première étape pour simplifier le mode de facturation des licences. « Un seul prix pour ce produit, une redevance utilisateur. Cela constituera une simplification considérable pour l'entreprise cliente », a-t-il insisté en précisant qu'il s'agissait de la première d'une série de solutions à venir.