Issu d'une société fondée en 1892 à Marseille opérant dans l'approvisionnement des navires, le groupe international Sodexo opère, depuis 1966, essentiellement dans la restauration collective et des activités de service connexes (tickets repas Chèque Déjeuner, conciergerie, services à la personne...). Implanté dans 80 pays, il génère un chiffre d'affaires de l'ordre de 21 milliards d'euros en année normale grâce à 450 000 personnes. Son activité est par nature B2B2C. Ses contrats doivent donc être signés avec des entreprises ou d'autres organisations (hôpitaux, écoles, prisons...) pour faire bénéficier des services Sodexo à des collaborateurs ou d'autres personnes soit environ cent millions d'individus dans le monde. Les bénéficiaires finaux ne sont donc pas ses cibles principales.

Dans un univers très concurrentiel avec des contrats souvent complexes, il était nécessaire d'améliorer la communication sur les réseaux sociaux dont l'usage était très limité, très peu de prospects ou de clients suivant la marque, et hétérogène selon les pays. Pour ce faire, la société a souhaité développer un programme d'ambassadeurs en s'appuyant sur Hootsuite Amplify.

Les cadres embarqués dans le programme

Contrairement à beaucoup d'entreprises visant surtout une défense de l'image générale auprès du grand public, Sodexo n'a pas utilisé les Millenials présents dans ses effectifs mais, au contraire, ses cadres seniors. Il s'agissait en effet que ces cadres deviennent ambassadeurs de leur entreprise auprès de leur réseau de cadres potentiellement décideurs ou co-décideurs pour des contrats de restauration collective. Quand un millier de cadres seniors ont été embarqués dans le programme d'ambassadeurs, le groupe a estimé pouvoir joindre via les réseaux de ces ambassadeurs 7,6 millions de personnes alors que seules 700 000 abonnés suivaient l'entreprise auparavant sur Linkedin.

Via Hootsuite Amplify, Sodexo a donc mis à disposition de ses ambassadeurs des contenus à utiliser pour leurs propres posts sur Linkedin ou autres. 30 % des visites sur le site web de l'entreprise proviennent désormais des réseaux sociaux. Le programme d'ambassadeurs est actuellement élargi à d'autres collaborateurs non seulement pour améliorer la communication externe mais aussi pour accroître l'implication des salariés dans l'entreprise. Hootsuite a également travaillé avec Sodexo sur la mise en place de supports de formation destinés aux ambassadeurs.