A l'aide d'un simulateur, ils ont en outre montré que l'exploitation de cet indicateur améliore l'efficacité des stratégies de trading. Les auteurs de l'étude soulignent cependant que la densité des messages à propos d'une société sur Twitter est elle-même liée aux news portant sur la société dans les média traditionnels.

L'approche est d'ailleurs déjà mise en oeuvre par la plateforme Stockpulse.de, soutenue financièrement par la société d'investissement suisse Schweizer Next Generation Finance Invest. A l'origine de Stockpulse.de, Stefan Nann und Jonas Krauss ont en effet développé un algorithme permettant de prendre le pouls d'une entreprise sur les média sociaux afin de donner des indications aux investisseurs.

Prédire les succès du box-office Avant de s'intéresser aux prédictions boursières, les fondateurs de Stockpulse.de étaient déjà parvenus à prédire 90% des lauréats des Oscars 2007 en analysant les évaluations publiées sur le site Internet Movie Database (IMDb).

Dans une récente étude, trois chercheurs de l'Université de Princeton se sont également penchés sur l'industrie du cinéma, afin de voir s'il était possible de prédire les succès au box-office américain à partir des messages publiés sur Twitter (avant et après avoir vu le film). Des données qu'ils ont d'autre part comparées aux opinions exprimées sur les sites IMDb et Rotten Tomatoes. Ils ont ainsi constaté que les messages tendent à être plus positifs sur Twitter que sur les sites spécialisés. Au final, ils arrivent à la conclusion que Twitter à lui seul ne permet pas de prédire le succès d'un film au box-office. En revanche, un film ayant à la fois des échos positifs sur Twitter et un score supérieur sur IMDb est un bon indicateur de sa future réussite financière.

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