Si Twitter est bien connu pour ne pas apprécier beaucoup le changement, la société, récemment cotée en bourse, dévoile sa Timeline personnalisable. Le service ne doit pas être confondu avec les listes Twitter, qui permettent d'ores et déjà de classer les comptes suivis par groupes. La Timeline personnalisable, propose en effet de concevoir et de partager uniquement certains tweets spécifiques autour d'un thème, d'un évènement ou de tout autre sujet choisi par l'utilisateur. Si cette fonctionnalité n'est pour le moment accessible qu'aux utilisateurs de TweetDeck, celle-ci pourrait bientôt se généraliser. 

L'utilisateur devient maître du contenu partagé

Les tweets des autres utilisateurs peuvent ainsi être ajoutés à la fameuse Timeline par simple glisser-déposer ou en utilisant les raccourcis clavier. L'ordre de ceux-ci n'est en outre pas cantonné à la chronologie de leur publication et est à la charge de l'éditeur de la Timeline. Un procédé facilitant par exemple la narration de toute sorte d'évènements tels qu'un match de tennis ou encore le suivi d'une élection présidentielle. « Aujourd'hui, nous mettons en place des Timelines personnalisables pour vous donner plus de contrôle sur la façon dont les tweets sont organisés et dispensés sur la plateforme Twitter », écrit d'ailleurs Brian Ellin, chef de produit chez le site de micro-blogging. « Vous pourrez maintenant collecter les meilleurs tweets concernant une émission de télévision ou aider les gens à trouver les dernières informations sur l'évolution rapide d'une situations en temps réel », poursuit-il. La compagnie précise en outre que chaque Timeline est publique et aura sa propre page sur Twitter.com. 

La Custom Timeline: un outil intègrables sur les sites web

L'outil présenté par le média social offre sans aucun doute une autre approche à de nombreux sites Internet. La Timeline pouvant être intégrée sur n'importe quel site et les liens pouvant être partagés, on imagine déjà que les sites d'actualités devraient s'intéresser de prêt au service. « Quand une conversation autour d'un événement ou d'un sujet s'envole sur Twitter, vous aurez l'opportunité de créer une timeline qui reflète ce qui vous parait le plus important », précise d'ailleurs Brian Ellin, manager chez Twitter.

Cette décision intervient quelques jours seulement après que le site de micro-blogging soit rentré en bourse, jeudi dernier. La compagnie vient par la même occasion chasser directement sur les terre de Storify, qui permet déjà aux utilisateurs de sauvegarder et d'organiser des tweets selon leurs exigences. Storify propose toutefois un service plus étendu, avec notamment la prise en charge de Facebook.