Pour faciliter la réalisation de ses objectifs commerciaux, la marque Yves Rocher cherchait à renforcer la visibilité de ses points de vente en ligne et à tisser des liens avec sa communauté de clients. Cette démarche de « drive-to-store » visait à augmenter le nombre de visiteurs dans les magasins physiques grâce à la présence sur le Web.

Dans ce but, la marque française a déployé fin 2018 les solutions Uberall Listings, Engage et Store Locator dans une quarantaine de pays, en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. Celles-ci lui permettent de développer une relation de proximité avec les consommateurs.

Au total, les solutions Uberall ont été déployées dans 40 marchés.

Une hausse significative du trafic sur les pages des magasins

La solution Listings permet d'indexer les profils établissement de plus de 576 magasins Yves Rocher sur plus de 50 plateformes digitales, en multi-diffusant les informations commerciales de la marque sur les différents annuaires, en temps réel. De son côté, Engage aide la marque à suivre les avis clients via les plateformes telles que Google ou Facebook et à y répondre à partir d'un seul outil. Enfin, Store Locator + Pages génère une carte interactive référençant l'ensemble du réseau de points de vente. Il propose également aux visiteurs d'en savoir plus sur un établissement spécifique grâce à des pages locales individuelles. Ces pages optimisées pour les terminaux mobiles contiennent toutes les informations utiles aux acheteurs : images, vidéos, liens, prix, etc.

Peu de temps après le déploiement, la marque a constaté une hausse importante du nombre de vues et de clics pour les magasins implantés dans les pays concernés : +80 % pour les vues et 120 % pour les calculs d'itinéraire entre le premier trimestre 2018 et le premier trimestre 2019. « Nous avons pu augmenter l'empreinte numérique des magasins Yves Rocher sur plus de 40 marchés à travers le monde, ce qui a également considérablement amélioré notre classement dans les résultats de recherche », souligne Kuider Akani, Global Chief Digital Officer d'Yves Rocher.