Sous le mot d'ordre « Managing Trust », les organisateurs du Cebit 2012 - du 6 au 10 mars à Hanovre - ont choisi comme thème central de l'événement IT annuel « la confiance et la sécurité dans le monde numérique ». Deux préoccupations qui concernent tout à la fois les Etats, les entreprises et les individus. Seront abordées au gré des conférences et des multiples halls les solutions techniques de sécurité, mais aussi la confiance dans la fiabilité des systèmes et des processus, essentielle au développement du cloud computing. Sans oublier les questions de cybercriminalité et les aspects liés à la protection des données et au respect de la vie privée.

Avec ses 339 000 visiteurs en 2011, sur cinq jours, dont 20% venant de 110 pays, la manifestation allemande reste le plus grand rendez-vous IT mondial. A titre de comparaison, en janvier, le CES de Las Vegas a accueilli 153 000 personnes et l'an dernier le Mobile World Congress de Barcelone en a reçu plus de 60 000. « Ce qui est déterminant, plus que le nombre de visiteurs, c'est le volume de contacts noués par les entreprises et les exposants », pointait ce matin à Paris Hartwig von Sass, porte-parole de la Deutsche Messe qui accueille l'événement. Selon le bilan affiché, le Cebit aurait permis de générer 7 millions de contrats d'affaires en 2011. Le nombre d'exposants de la précédente édition (4 300) devrait être dépassé en mars prochain.

iLand, territoire des solutions mobiles

Cette année, le pays partenaire est le Brésil, qui a réalisé en 2011 une croissance économique de 6%. Sa présidente Dilma Rousseff ouvrira la manifestation aux côtés de la chancelière Angela Merkell. L'édition 2012 conserve son organisation en plateformes organisée en quatre grandes plateformes : Pro, Gov, Life, Lab. Elle accueille aussi le forum IT logistique et consacre, avec iLand, une zone aux solutions mobiles. La partie Cebit Pro accordera une place particulière à l'automobile. « L'interface avec l'utilisateur devient un critère déterminant, via les smartphones notamment, mais également la mise en réseau des voitures entre elles, la communication 'car to car' », a indiqué Hartwig von Sass.

Le Cebit Gov rassemble les solutions pour le secteur public, la santé et les villes (environnement, transports, travail et habitat). La plateforme Cebit Life porte sur les loisirs, tandis que Cebit Lab est axé sur la recherche fondamentale et appliquée, les visions d'avenir (Internet des objets, robots, 3D...) et le financement des start-up. Il y sera également question d'éducation et d'emploi, deux points particulièrement sensibles Outre-Rhin où « 40 000 postes libres dans le secteur IT ne peuvent pas être occupés par manque de ressources qualifiées », a rappelé Hartwig von Sass. Pour contribuer à lutter contre la pénurie internationale de spécialistes, le Cebit installe un espace Carrières dans le hall 9 et organise le samedi un « Recruiting Day », en coopération avec Monster.de. 

Enfin, le concours international CODE_n, créé sur le thème de la mobilité, permettra d'attribuer 25 000 euros à un projet. L'initiative a réuni 400 candidatures provenant de 42 pays. 

Vingt PME français de l'IT guidées par Ubifrance

Comme chaque année, des PME françaises du secteur IT iront à Hanovre sous la houlette d'Ubifrance, dans le hall 9 et sur l'espace Planet Reseller (hall 14/15). Les tarifs, pour disposer d'un comptoir sur le salon démarrent à 3 458 euros HT, dont 1 750 € HT à la charge de l'entreprise, le reste étant pris en charge par l'agence pour le développement international (jusqu'à 6 600 € HT pour 12 m2). Des programmes de rendez-vous ciblés sont proposés, indique Eric Morand, chef du service TIC d'Ubifrance. Ils peuvent se compléter d'un suivi des prospects deux à trois mois après le Cebit, l'objectif étant d'amener les PME à signer des contrats dans les 18 mois. 

Ubifrance rappelle, parmi ses interventions, le partenariat avec Oseo pour accorder des prêts pour l'export. L'agence a également signé en décembre avec l'Afdel pour accompagner les éditeurs adhérents, notamment aux Etats-Unis où l'association française des éditeurs de logiciels vient d'ouvrir un bureau, dans les locaux de la société Talend. Parmi ses actions, Ubifrance rappelle aussi les 7 000 VIE (7 079 au 1er janvier) répartis dans le monde, dans le cadre du volontariat international en entreprise. L'Allemagne constitue le 4e pays d'affectation, derrière les Etats-Unis (1er), la Chine et Hong-Kong (2e position) et le Royaume-Uni.

Cebit, site de la Deutsche Messe
Le Cebit sur le site de la Deutsche Messe à Hanovre (crédit : Deutsche Messe)