Chris Kemp espère que l'appliance Nebula permettra aux entreprises de travailler avec un matériel moins coûteux et plus efficient comme le font les géants du web Google et Facebook. Au cours des 25 dernières années, les applications d'entreprise ont commencé à s'appuyer sur des infrastructures très haute disponibilité, ce qui a obligé les directions informatiques à acheter du matériel coûteux avec des éléments inefficaces, comme les alimentations redondantes, a-t-il dit.

«Les Net compagnies ont fait le contraire. Ils ont dit, nous allons construire des infrastructures que nous pourrons étendre et qui reposeront sur du matériel à la fiabilité non garantie. Donc ce que nous proposons aux entreprises, c'est d'adopter cette même architecture, utilisée par les grandes compagnies Internet ».

Disponible au second trimestre 2012

Le serveur dédié OpenStack de Nebula ne sera pas disponible dans le commerce avant l'année prochaine. La start-up commencera en septembre une série de tests avec des entreprises dans les biotechnologies, les services financiers, l'énergie et les médias, a ajouté Chris Kemp. Le projet pilote se déroulera au cours du premier trimestre de l'année prochaine et le produit final sera commercialisé juste après.

Nebula ne livre pas encore de  tarifs pour son appliance. La start-up a décidé de commencer à parler de son produit bien avant sa date de sortie, en partie pour essayer d'attirer des talents, a expliqué le dirigeant. «Nous avons besoin de recruter les personnes les plus intelligentes au monde pour construire cette plate-forme. Nous cherchons à recruter des personnes qui ont construit l'infrastructure utilisée par les Net compagnies ».

La start-up compte déjà parmi ses employés des ingénieurs et des cadres issus de Google, Amazon, Dell, Rackspace et Microsoft.

Signalons enfin que l'autre ingénieur co-éeveloppeur d'OpenStack, Joshua McKenty, a fondé la start-up Piston Cloud Computing pour pour apporter des capacités de cloud aux entreprises.