Le fournisseur d'accès Internet WiBox, qui s'est spécialisé dans la couverture des zones rurales, vient de lancer « Liberté », une offre triple play haut débit à 2 euros par mois, sans engagement. En sus de l'abonnement, la consommation de données sera facturée à 9,9 euros par tranche de 2 Go. L'offre s'appuie sur la technologie satellite qui ne permet pas de proposer des offres illimitées, annonce d'emblée la société qui souligne que 2 Go permettent de télécharger plusieurs milliers de mails et de se connecter à Internet pendant « des dizaines d'heures » (les flux liés à la consommation téléphonique ne seront pas décomptés).

Destinée en première intention à des particuliers, elle peut s'adresser aussi à des entreprises et à des télé-travailleurs, en complément d'un accès haut débit principal, pour disposer d'une haute disponibilité. Le kit de mise en place incluant parabole et box TV coûte environ 400 euros sans la pose. Selon  WiBox, il est possible de gérer plusieurs accès simultanés (fibre, ADSL, Wimax et satellite) à partir d'une seule box. Certaines collectivités territoriales, en convention avec le fournisseur d'accès, proposent de subventionner l'acquisition de ce kit.

Une offre limitée à 1 000 abonnées dans un premier temps

L'offre Liberté ne s'adresse dans un premier temps qu'à un millier d'abonnés éligibles à la technologie SAT, à titre d'expérimentation. Si les consommateurs lui font bon accueil, WiBox a prévu de l'étendre dans quelques mois à d'autres utilisateurs, en satellite et en Wimax. Le fournisseur d'accès utilise le satellite Astra 2F lancé fin 2012 et propose via sa box Révélation un débit de 20 Mbits environ en crête, auquel s'ajoute la téléphonie toutes options, la télévision et une interface pour suivre, sur l'espace client, la consommation en temps réel.

Installé dans le département du Rhône, à Saint-Symphorien-sur-Coise, la société, filiale d'Altitude Infrastructure, est dirigée par Thomas Gassiloud.