Flux RSS

Administration de systèmes

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

304 documents trouvés, affichage des résultats 1 à 10.

Les 10 documents suivants >


(02/05/2012 10:49:43)

L'hopital de Saint-Quentin choisit PRTG Network Monitor pour veiller sur ses infrastructures

Le centre hospitalier de Saint-Quentin dispose de 976 lits accueillant 53 000 hospitalisés chaque année grâce à ses 2 500 collaborateurs. Son activité nécessite de disposer en permanence d'infrastructures opérationnelles. Celles-ci sont réparties dans de petits locaux techniques dispersés qui doivent être surveillées également sous l'angle de la température.
Son réseau est divisé en deux : d'un côté le réseau professionnel et de l'autre un réseau moins sensible pour les accès Internet des patients et du public. Tous les matériels de réseau (switch, etc.) sont installés dans des locaux techniques de 9 m² dispersés et donc sans surveillance humaine. Par ailleurs, les salles serveurs hébergent de multiples applications sur de nombreuses machines.

Pour éviter les crashs du matériel pour des raisons physiques, il faut que la température reste constante dans une plage donnée. Cette température doit donc être surveillée en même temps que l'activité réseau au sens strict. Pour le faire, 6 080 capteurs ont été installés. L'ensemble, y compris les capteurs de température, est surveillé par une solution unique, PRTG Network Monitor. Le tableau de bord est affiché en permanence sur un grand écran dans la salle informatique, visible de tous les informaticiens, permettant ainsi une réactivité forte des équipes. De plus, une application pour iPhone permet également un monitoring à distance pour les techniciens d'astreinte. Le coût du projet n'a pas été dévoilé. (...)

(13/04/2012 10:48:47)

Pour refondre son informatique de gestion, Remy Cointreau a fait appel à Equitime

Rémy Cointreau fabrique et distribue des vins et spiritueux sous des marques comme Rémy Martin, Louis XIII, Cointreau, Passoa, Metaxa, Mount Gay Rum, St-Rémy, Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck... Son activité se répartie équitablement entre les zones Europe, Asie et Amériques. En France, il dispose de 1 621 salariés répartis entre ses sites de Cognac, Angers et Paris.

En 2010, dans le cadre de la refonte de son informatique de gestion datant d'une quinzaine d'années, le groupe a fait le choix d'adopter pour chaque module une solution spécifique couvrant au mieux ses besoins. Parmi les chantiers à réaliser, celle de la gestion des temps était une priorité.

Six mois de tests avant validation finale

Un groupe de travail RH/Informatique a alors constitué un cahier des charges. La SSII Logica a été chargée de présenter plusieurs solutions du marché. Sélectionnée parmi 4 éditeurs, la solution AgileTime d'Equitime a été retenue et déployée en version bêta durant six mois avant de donner entière satisfaction.

Désormais, l'ensemble des personnels disposent d'un portail de gestion des temps intégrant un workflow de traitement, par exemple pour les demandes de congés. A terme, il est envisagé que les managers puissent traiter de telles demandes à partir de leurs smartphones.
Le coût du projet n'a pas été dévoilé. (...)

(20/03/2012 10:11:15)

HP adapte son support aux solutions cloud

Selon HP, les services de support traditionnels, qui se concentrent avant tout sur la réparation de composantes individuelles au sein d'une infrastructure IT, doivent désormais prendre en compte des environnements de plus en plus virtualisés, et notamment la présence de produits de différents fabricants dans les environnements cloud. De plus, les attentes des clients évoluent également, ceux-ci souhaitant de manière croissante un service préventif visant à éviter les pannes plutôt qu'un service réactif.

Ainsi, HP a notamment intégré un système de monitoring automatique de 1 600 différents points de données dans sa série HP ProLiant Gen8, un service qui doit à l'avenir être intégré dans l'ensemble du portfolio HP Converged Infrastructure. S'il décèle un problème, le système se connecte directement avec un centre de support HP, où une intervention humaine sera organisée si nécessaire.

Ce service de support, baptisé «HP Always On Support» sera disponible dans trois configurations différentes :

(...)

(19/03/2012 16:15:44)

VMware annonce la disponibilité de vCenter Operations Management Suite

Issue du rachat de la start-up Integrien en aout dernier, vCenter Operation Management Suite 5.0 (vCOPS) succède à vCenter Operations.  « Il existe déjà des outils de gestion, mais issus du monde des silos. Avec les avancées de la virtualisation, on travaille différemment avec des pools de ressources physiques » nous a indiqué Lionel Cavallière, responsable marketing Europe chez VMware. Face à la complexité grandissante des systèmes d'information, l'éditeur propose d'automatiser les processus et de casser les silos afin de mieux suivre le fonctionnement des applications et d'optimiser les performances.

Avec la montée en puissance des environnements virtuels, la gestion de la performance devient encore plus importante. Quand une infrastructure s'agrandit avec l'ajout de machines virtuelles, la compréhension et la  gestion de la performance deviennent des éléments clefs dans l'administration d'environnements physiques et virtuels. Une des principales erreurs, selon Lionel Cavallière, est d'assigner les mêmes ressources physiques aux machines virtuelles. « Auparavant, on avait l'habitude de surprovisionner. Le taux de consolidation est bien différent, il doit être optimisé. Il y a trop de mémoire allouée par exemple ».

Deux modules dont un nouveau, vCenter Infrastructure Navigator

vCOPS 5.0, qui s'intègre étroitement avec vSphere, se compose de deux modules : vCenter Operations Manager 5.0 et vCenter Infrastructure Navigator 1.0, qui est un nouveau produit. Avec le premier module, il est possible de gérer les performances et les capacités de plusieurs machines équipées de vCenter. Le tableau de bord  a été étoffé avec des indications sur le bon fonctionnement, les risques et l'efficience de l'infrastructure qui permettent d'afficher la performance générale et le cas échéant de remonter des alertes préventives pour résoudre plus rapidement les problèmes. Le second module, vCenter Infrastructure Navigator 1.0, s'attache à créer une cartographie des dépendances des services applicatifs au sein de l'infrastructure virtuelle. Il est possible de recenser automatiquement toutes les applications sur les machines virtuelles, les hôtes, les clusters, les systèmes de stockages, les liens vNetworks... ainsi que l'interdépendance entre les machines virtuelles et les sauvegardes SRM.

« Au travers de ces outils, notre but est d'augmenter et de mieux gérer la virtualisation dans les entreprises. On assiste d'ailleurs à un basculement sur notre base installée avec une accélération de la virtualisation. (...) Avec nos parts de marché, cette base est idéale pour proposer nos produits et composer avec les outils existants », nous a précisé Lionel Cavallière.

Quatre versions de la suite vCenter Operations Management sont proposées à partir de 55 dollars HT par machine virtuelle : Standard, Advanced, Enterprise et Enterprise Plus. Les mises à jour sont gratuites pour les clients actuels de vCenter Operations.

 

(...)

(16/03/2012 16:32:30)

Conférence CIO : Optimiser le pilotage de son système d'information

L'informatique fait peur à de nombreux dirigeants d'entreprise. Elle garde la réputation d'être un sujet technique, une boîte noire complexe, évoluant à grande vitesse, coûteuse et réservée aux spécialistes. L'IT (l'Information Technology) est pourtant au coeur de tous les processus de l'entreprise et de ses bonds en avant.

La conférence « IT for CFO » met l'accent sur les nouveaux modes de financement et d'organisation de l'IT en entreprise, sur la maîtrise des risques associés, et sur les avantages concurrentiels apportés par un système d'information qui bénéficie des plus récentes avancées et piloté selon les règles de l'art.

L'événement insiste sur le dialogue entre la direction générale, la direction financière, la DSI, le contrôle de gestion, l'audit, les directions métiers, la direction des achats, la direction juridique et la DRH. Ceci afin que l'IT soit à la fois le support et l'aiguillon de l'entreprise. Face à des attentes plus fortes, le management de l'IT doit progresser dans ses modes de pilotage des ressources.

Les points clés à surveiller sont multiples. Quelle gouvernance doit être appliquée à l'IT, selon quels leviers d'actions et quels sont les indicateurs de performance et de coûts à partager entre la direction financière, la direction générale, les directions métiers et la DSI ?

Pour en savoir plus et vous inscrire à cette conférence du mercredi 21 mars 2012 au Pavillon Dauphine Paris 75016, rendez-vous sur la page présentant le programme.


(...)

(05/03/2012 17:24:46)

System Center 2012 à l'assaut des clouds publics et privés

L'année 2012 s'annonce comme un millésime particulièrement relevé pour Microsoft avec les sorties annoncées de Windows 8, Windows Server 8, SQL Server 2012 et System Center 2012. En préambule, les équipes françaises de l'éditeur de Redmond ont animé pendant 3 jours début février le rendez-vous incontournable des professionnels de l'informatique : les TechDays . La seconde journée était particulièrement consacrée aux solutions dites d'infrastructure avec une conférence plénière balayant les principales annonces à venir. System Center 2012 pour commencer. Un outil sur lequel Microsoft fonde de grands espoirs pour renforcer ses positions sur les marchés de la virtualisation et des clouds privés.

Disponible au deuxième trimestre 2012, System Center 2012 marque une première rupture avec la génération précédente en regroupant toutes les fonctions dans un seul produit. On ne trouve d'ailleurs plus que deux versions de System Center : Standard Edition avec 2 VM par licence et Datacenter Edition avec un nombre illimité de VM.

Huit modules regroupés dans une seule suite

Comme nous l'a détaillé Jean-Philippe Dupuich, chef produit System Center chez Microsoft, la version 2012 combine huit modules (App Controller, Configuration Manager, Data Protection Manager, Endpoint Protection, Operations Manager, Orchestrator, Service Manager, Virtual Machine Manager) dans un seul produit. App Controller 2012, par exemple, propose une console unique pour gérer à la fois des clouds privés et publics. Le module Orchestrator, issu du rachat d'Opalis en décembre 2009, assure l'automatisation de certaines tâches et, ce, avec une bonne capacité d'intégration avec les principaux outils d'administration du marché (CA, BMC, IBM, HP ou Symantec) grâce à des packs d'intégration. Configuation Manager effectue un inventaire des VM pour inspecter la conformité de charge et d'utilisation. De son côté, Operation Manager  supervise l'ensemble des performances du réseau, du stockage et des applications, notamment Java, avec des alertes en cas de conduite anormale. Très orienté cloud, cet outil peaufine sa fonction de refacturation de services avec un module basé sur Service Manager développé par le Canadien Provance. Enfin, Operation Manager, grâce au rachat de la société AVIcode en 2010, jauge l'activité des applications .Net en inspectant le code afin de regarder ce qui peut entrainer une baisse des performances.

Mixer VM privées et publiques sur Azure

Au coeur de l'offre de cloud privé de Microsoft, System Center Virtual Machine Manager 2012 permettra aux administrateurs de déployer des machines virtuelles, soit sur des serveurs locaux, soit sur des plates-formes hébergées sur Windows Azure. L'administrateur pourra configurer différentes machines virtuelles afin de constituer des ensembles de serveurs dédiés à des tâches spécifiques ou à certains types d'activité. Le logiciel travaille avec des machines virtuelles reposant sur l'hyperviseur maison, Hyper-V, mais également avec ceux de VMware et de Citrix, pour prendre en compte les réalités du marché (voir étude V-Index). Si Hyper-V ne représente aujourd'hui que 16,4% sur le marché de la virtualisation de serveurs, Microsoft compte bien bouger les lignes avec l'arrivée de Hyper-V 3.0, attendu en même temps que Windows Server 8. L'hyperviseur bare metal de l'éditeur monte en puissance, comme nous l'a expliqué Fabrice Meillon , architecte infrastructure chez Microsoft. Hyper-V 3.0 est capable de gérer jusqu'à 160 processeurs logiques et on passe de 4 cpu par VM à 32, et de 64 à 512 Go de mémoire par VM. Le déplacement des machines virtuelles - sans passer par un cluster - est assuré par Live Migration à l'instar de VMotion chez le grand concurrent. Il sera également possible de répliquer en temps réel une VM sur une autre pour redémarrer à chaud (Hyper-V Replica). Le support natif des cartes HBA est également de la partie pour les baies SAN. Nous reviendrons plus en détail sur Hyper-V 3 avec la sortie de Windows Server 8.

Cette matinée des TechDays a également été l'occasion de détailler la sortie prochaine de SQL Server 2012 et de la solution big data de l'éditeur. Nous reviendrons sur ces deux sujets très prochainement.

(...)

(23/02/2012 10:30:49)

Combien coûte un poste de travail en entreprise ?

A cette question classique, RES Software apporte une réponse basée sur une étude d'IDC (réalisée à la demande de RES). En moyenne dans les entreprises européennes, un poste de travail revient chaque année entre 205 et 240 euros. 50% des frais viennent du personnel interne, 15 à 20% du personnel externe, 35% des licences logicielles. Cette somme atteint les 300 euros par utilisateur quand l'entreprise se montre peu économe. Cette possibilité de réaliser des économies est donc un angle intéressant pour des acteurs comme RES.

«Il faut un argument financier solide pour que les entreprises se décident à changer de processus et à investir dans de nouvelles technologies
explique ainsi Giorgio Nebuloni, analyste senior d'IDC EMEA. Or, concernant les postes clients, l'automatisation des tâches répétitives promet des potentiels d'économies considérables, tant en frais opérationnels que de gestion. Si les entreprises EMEA sont de plus en plus sensibles aux avantages de la virtualisation des postes client, la plupart peinent encore à faire la distinction entre les différentes technologies proposées. Et quand bien même la virtualisation peut aider à résoudre certaines des problématiques les plus pressantes liées à la gestion des postes de travail, la tâche suppose de prendre en compte une multitude de facteurs et n'en reste pas moins complexe »,

(...)

(02/02/2012 16:17:14)

Gestion de parc IT : Staff &Line se renomme EasyVista pour s'étendre aux Etats-Unis

Spécialisé dans les logiciels de gestion des infrastructures informatiques, l'éditeur français Staff &Line a décidé de changer de nom pour accélérer son développement sur le marché Nord-Américain où il a pris pied en 2010. La société prend le nom d'EasyVista, déjà adopté pour sa gamme de produits. Elle explique dans un communiqué que cette marque est mieux comprise dans les pays anglo-saxons et indique qu'en moins de dix-huit mois, une vingtaine de grands clients lui ont fait confiance aux États-Unis. Un marché où se concentre selon Gartner plus de la moitié du potentiel mondial des revenus de l'IT Service Management (ITSM).

L'éditeur a entamé en 2005 son implantation internationale en commençant par s'étendre en Europe. Il dispose de filiales outre-Manche, ainsi qu'en Espagne, au Portugal et en Italie, et précise que plus de la moitié de ses collaborateurs et un tiers de ses 800 clients se situent hors de France (35% du chiffre d'affaires sont réalisés à l'étranger). Ses solutions sont utilisées en mode SaaS par 300 clients, une option choisie de plus en plus souvent par les entreprises, souligne la société.

15 processus ITIL version 3 certifiés

L'offre d'EasyVista couvre les différentes étapes du cycle de vie des actifs informatiques : gestion du parc et des configurations, inventaire automatique, mais aussi gestion des incidents et des changements, portail utilisateurs, mises en production et suivi des budgets informatiques, gestion des projets IT et des processus ITIL, amélioration continue des services ITSM... La société a obtenu la certification de 15 processus ITIL version 3. 

La société Staff &Line a été co-fondée en 1988 par Sylvain Gauthier et Jamal Labed, respectivement PDG et directeur général de la société. Elle est cotée sur Alternext et a réalisé sur les neuf premiers mois de son exercice 2011 un chiffre d'affaires de 6,7 millions d'euros, en progression de 10% par rapport aux trois premiers trimestres 2010. L'exercice 2010 avait été marqué par un repli par rapport au précédent avec un chiffre d'affaires de 9,2 M€, expliqué par la transition de l'offre vers le modèle SaaS entraînant une baisse des ventes de licences.

(...)

(22/12/2011 10:13:49)

Pas de crise pour le marché du logiciel de gestion de systèmes selon IDC

Ce marché compte lui-même plusieurs composantes. Pour IDC, deux segments ont manifesté une plus grande performance que les autres, celui du changement et de la gestion de configuration (CCM) et celui de l'ordonnancement de la charge de travail et son automatisation (WSA). Le marché de la gestion des événements s'est également très bien comporté, alimenté de manière significative par les Etats-Unis, le Japon et la région CEMA (europe centre et orientale).

Selon Tim Grieser, vice-président du programme Enterprise Management System chez IDC, « la croissance a été alimentée par l'augmentation des dépenses informatiques, en raison de la poursuite de la reprise économique, et le rafraîchissement des cycles de mise à niveau du matériel associé.  De nouveaux investissements se sont produits dans la gestion des infrastructures virtualisées. L'automatisation opérée pour simplifier et optimiser les coûts opérationnels a été un facteur clé. »

Les leaders gardent leur spécificité


IBM, BMC et HP tiennent les trois premières places en termes de chiffre d'affaires au 1er semestre, mais aucun n'a été capable de générer une croissance dépassant la moyenne du marché. IBM et BMC ont affiché une croissance solide dans le marché WSA (ordonnancement de la charge de travail) tandis que HP a atteint ses meilleurs gains en CCM (changement et gestion de configuration).

En attendant, un certain nombre de fournisseurs, dont Microsoft, Hitachi, NEC, VMWare, Symantec et Dell, a connu une croissance supérieure à la moyenne au 1er semestre. Microsoft, NEC et VMware ont bien performé dans tous les marchés du logiciel de gestion du système où ils sont en concurrence. IDC a également observé qu'un total de 14 fournisseurs a réalisé un chiffre de plus de 100 millions de dollars au 1er semestre. Le nouveau venu étant Citrix, qui avait une forte croissance, en particulier dans le CCM, son principal marché.

(...)

Les 10 documents suivants >