Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 1041 à 1050.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(30/08/2011 10:27:53)

Les PC misent sur l'usage et non sur la puissance

A sa sortie en 2002, le film « Minority Report » avait notamment marqué les esprits avec la présentation de nouvelles interfaces hommes-machines faisant largement appel aux technologies tactiles, aux hologrammes et aux capteurs. Ces outils étaient censés être d'un usage courant 52 ans après la sortie du film, soit en 2054. Il semble que nombre d'entre elles seront annoncées dans les mois à venir, entre la période du « back to school » 2011 et le printemps 2012.

Une des applications les plus spectaculaires sera notamment présentée par HP, que l'activité PC soit ou non cédée, car les travaux de R & D semblent largement avancés. « Les utilisateurs n'ont pas besoin de davantage de puissance, mais d'une plus grande simplicité, explique Antoine Magnan, en charge des produits grand-public chez HP France. Pour éviter d'avoir à retenir un nombre croissant de mots de passe, l'idée est d'associer les empreintes digitales des dix doigts de la main à une fonction ». Par exemple, le majeur de la main droite sur le pavé tactile vous envoie immédiatement sur votre messagerie et le pouce sur Google ; l'index de la main gauche vers Facebook, le pouce vers Twitter, l'annulaire vers Linkedin, etc. De son côté, Acer mise sur son interface dédiée aux réseaux sociaux, le « Social Jogger ».

10 doigts, c'est peu...

Cela étant dit, les constructeurs sont bien conscients que les 10 doigts des mains ne suffiront pas. Les autres raccourcis proposés dès cette rentrée concernent la mise en avant de la suppression des connexions filaires vers la plupart des matériels de l'électronique grand public, qu'ils soient « gris », « bruns » ou « blancs » : téléviseurs, appareils photo, caméras IP, vidéoprojecteurs, machines à laver, volets électriques, chauffage, disques durs, etc.

Dans ce domaine, la nouveauté n'est pas la technologie, mais le message. « Nous travaillons sur le sujet depuis 2010 en nous fondant sur l'utilisation du WiFi et du protocole DLNA, explique Angelo d'Ambrosio, Directeur de la Division grand public d'Acer France. Une des principales valeurs ajoutées des constructeurs consiste désormais à développer des surcouches logicielles qui spécialisent leurs produits ».

Chez HP, le principe n'est pas très différent : « pour imprimer, il suffit d'envoyer un courriel à une imprimante, où que l'on soit », résume Antoine Magnan.

Où sont les gigahertz ?

« Que l'on soit fabricant de microprocesseurs ou constructeur informatique, le but n'est plus de vendre des gigahertz », poursuit Antoine Magnan. De fait, alors que le fameux programme « Intel Inside » fête cette année son 20ème anniversaire, l'argument de la puissance et la course aux gigahertz ne sont plus de saison.

Deux évolutions marquantes témoignent de cette évolution. La première est celle qui concerne les discours des deux grands fondeurs de l'industrie du PC, Intel et AMD : l'acronyme « GHz » a quasiment disparu de leurs campagnes de communication et ne figure plus sur les pages d'accueil de leurs sites Internet. Leurs arguments concernent aujourd'hui la qualité des images.

Le deuxième changement notable, qui apparaît comme la suite logique du premier, est la quasi disparition, en cette rentrée 2011, de la référence aux gigahertz dans la présentation des produits par la distribution grand public. Là aussi, les caractéristiques mise en avant concernent la taille des écrans ou celle des disques durs. Ces différents repositionnements ont tous le même but et la même conséquence : déconnecter le prix et la puissance des matériels. En la matière, Apple a pris une considérable longueur d'avance, tandis que HP s'est résolu en cette fin août à faire passer le prix de son TouchPad de 479 à 99 €...

(...)

(30/08/2011 10:11:10)

Lyreco se dote d'un outil de CRM en mode SaaS

Lyreco est un des acteurs principaux du marché de la fourniture professionnelle de bureau avec une présence dans 27 pays et 4 continents générant un chiffre d'affaires global de plus de deux milliards d'euros. Il dispose de centres de contacts assurant le support des commerciaux itinérants et le pilotage de vagues d'appels. Les téléconseillers utilisaient SAP comme source de données et Excel pour saisir des données de retour. L'entreprise souhaitait accroître la productivité des centres de contacts, la qualité des informations traitées et la réactivité via la disponibilité des informations. Tout cela impliquait de trouver une solution plus intégrée et adaptée.

Le choix du mode SaaS

En 2010, Lyreco lance le projet et commence par définir un cahier des charges. Puis l'entreprise lance une consultation. L'idée d'une solution en propre est rapidement écartée au profit d'un progiciel qu'il convient de pouvoir adapter aux besoins de Lyreco. Malgré un cahier des charges très détaillé, Lyreco a retenu une solution en mode SaaS proposée par Easiware, EasiCRM Centre d'Appels. Une première maquette fonctionnelle a en effet convaincu l'entreprise que l'outil pouvait s'adapter aux exigences précises formulées tout en répondant aux attentes en termes d'ergonomie et de niveau de qualité du reporting.

Le contrat est signé en janvier 2011. Les spécifications détaillées sont réalisées en février, le paramétrage en mars et avril. Tests et formations sont effectués en mai, ce qui a permis un démarrage en production en juin 2011.

Lyreco vient de signer pour une extension du projet avec le module Ventes d'EasiCRM.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé.

(...)

(30/08/2011 10:01:04)

Samsung se lance dans la messagerie instantanée mobile

Ce service, baptisé ChatON, sera disponible dès le mois d'octobre. Il permettra notamment aux utilisateurs d'envoyer du texte, des images, et de partager des clips vidéo. Selon Samsung, il sera pré-installé sur les téléphones mobiles et les smartphones tournant sur son propre système d'exploitation ainsi que sur Android.

Cette annonce intervient alors qu'Apple prévoit le lancement d'iMessage, service qui permettra aux millions d'utilisateurs d'iPhones et d'iPads d'échanger gratuitement des messages via Internet, et que RIM entend accroître la popularité de son service BlackBerry en introduisant un service dédié à la musique.

Multi OS, mais des dommages collatéraux


A la différence des services d'Apple et de RIM, opérationnels uniquement sur leur propre système d'exploitation, le service annoncé par Samsung fonctionnera sur tous les principaux systèmes d'exploitation de smartphones, y compris Android, iPhone et BlackBerry.

Effet collatéral de la démultiplication de ces services de messagerie via Internet, les opérateurs de téléphonie mobile craignent désormais une importante perte des revenus liés au marché jusqu'à aujourd'hui très profitable des SMS.

ICTjournal.ch

(...)

(30/08/2011 09:52:04)

Service client : Internet privilégié par rapport au téléphone

Selon un récent rapport de Forrester Technographics, qui a étudié les interactions de plus de 3 400 clients avec les services clientèle de différentes entreprises, Internet est désormais la première source d'information à laquelle accèdent les clients, suivie du téléphone.

En effet, dans 58% des cas, les utilisateurs ont indiqué avoir tenté de trouver une réponse à leur question sur le web, dans 61% des cas avoir contacté le service clientèle par email, dans 66% des cas avoir cherché une réponse sur la page FAQ de l'entreprise, et seulement dans 50% des cas avoir utilisé le service téléphonique de l'entreprise. Concernant les réseaux sociaux, seules 6% des personnes interrogées ont indiqué s'être rendues sur un forum, et seules 1% sur Twitter.

Services instantanés et interactifs plébiscités


Même s'ils recourent de plus en plus au web, les clients se montrent de manière générale nettement plus satisfaits des services offrant une interaction directe et instantanée (téléphone 74%, chat 69%) que des services asynchrones (email 54%, recherches web 47%).

Cette étude démontre que les clients utilisent de plus en plus différentes sources afin de trouver une réponse à leur question, et qu'ils accordent une grande importance à la pertinence et à la rapidité de la réponse offerte par l'entreprise.

Pour les entreprises, cette étude souligne l'importance d'une présence cohérente sur différents canaux afin de répondre au mieux aux attentes de leurs clients.

(...)

(29/08/2011 16:16:05)

Microsoft aimerait évaluer la disponibilité des SGBD avec TPC-E

A l'occasion de la conférence TPCTP 2011, qui se tient cette semaine à Seattle, les chercheurs de Microsoft s'apprêtent à suggérer au Transaction Processing Performance Council (TPC) d'ajouter une mesure de disponibilité à ses tests de performances portant sur les bases de données. Une telle mesure fournirait une indication sur la conception du système de base de données et aussi sur la maturité de la technologie, a expliqué Yantao Li, chercheur chez Microsoft. Avec son collègue, Charles Levine, il présentera son argumentaire lors de la conférence (du 29 août au 2 septembre). Cela illustre aussi la nécessité croissante de pouvoir disposer de SGBD opérationnels 24 heures/24, sept jours par semaine.

Le TPC-E décrit par le TPC peut mesurer la performance et les capacités d'extension des systèmes transactionnels en ligne (OLTP), en simulant une charge moyenne dans une société de courtage financier. Mais il ne tient pas compte du temps pendant lequel ces systèmes peuvent fonctionner, ni la rapidité avec laquelle ils peuvent être remis en service si, pour une raison ou une autre, ils sont tombés. C'est cette mesure que les chercheurs de Microsoft proposent donc d'ajouter au test : combien de temps faut-il au système pour redémarrer après un arrêt.

Le fonctionnement des bases de données peut être stoppé pour toutes sortes de raisons. L'arrêt programmé des systèmes peut intervenir à des fins de maintenance ou pour appliquer un correctif de sécurité, par exemple. Les arrêts non programmés peuvent être provoqués par des bugs sur les logiciels, des dysfonctionnements matériels, des coupures de courant ou des erreurs humaines.

Délai moyen avant remise en route

Le test proposé concentrerait dans une mesure unique le temps pendant lequel une base de données peut fonctionner, en moyenne, sans tomber et la rapidité de remise en service après une intervention en cas d'interruption. Cela reviendrait à combiner un MTBF (mean time between failures), temps moyen entre deux pannes, et un MTTR (mean time to recovery), indiquant le temps moyen que le système prend pour se remettre en route.

Pour mesurer le MTTR, les chercheurs proposent d'étendre le System Under Test (SUT) de TPC à tous les composants d'un système de base de données, pas seulement aux serveurs principaux, mais aussi aux serveurs de secours et à la connectivité entre ces différents éléments. Le coût du système pourrait aussi être calculé en même temps que le critère de disponibilité, ce qui permettrait aux acheteurs potentiels d'évaluer si la disponibilité dont ils ont besoin pour leur nouveau système vaut la peine de débourser autant. 

41 secondes pour basculer sur le serveur de secours

Cette proposition est issue de tests d'ingénierie internes de Microsoft. « Nous avons pensé qu'il y avait là des éléments intéressants qui pourraient profiter à une plus large audience », explique Charles Levine, de Microsoft. L'éditeur de Redmond a lui-même utilisé la mesure pour son propre système de bases de données, SQL Server. L'un des tests met en oeuvre un serveur principal et un serveur secondaire, tous deux reposant sur des Dell PE 2950 dotés de processeurs Intel quatre coeurs à 2,66 GHz et de 16 Go de mémoire, exploitant Windows Server 2008 et SQL Server 2008. Dans cette configuration, un arrêt du serveur principal qui conduirait à basculer le traitement sur le serveur de secours prendrait environ 41 secondes, indique le chercheur.

« Nous sommes en quête d'idées de ce type », a expliqué Raghunath Nambiar, responsable de Cisco travaillant sur les stratégies de performance, et co-chairman de la conférence TPCTC 2011. Il rappelle que cette dernière a pour objectif de rassembler de nouvelles idées sur la façon dont les tests de performance peuvent être étendus.

Après la présentation, le Transaction Processing Performance Council va évaluer l'intérêt qu'il peut y avoir pour la communauté à insérer de telles mesures dans son indice TPC-E. « C'est quelque chose qui pourrait  être fait assez rapidement, parce qu'il s'agit d'un ajout à un modèle qui existe déjà », estime pour sa part Charles Levine, de Microsoft.

Illustration : les éléments de l'environnement de référence du TPC Benchmark E (source : TPC)

(...)

(29/08/2011 10:56:46)

Nexity modernise son espace client sur le web

Nexity est un acteur global de l'immobilier proposant à la fois de la promotion immobilière et des services de gestion, tant pour les particuliers que pour les entreprises ou les collectivités. Un même client peut donc être en relation avec Nexity, par exemples, aussi bien pour l'acquisition d'un bien immobilier en construction que pour la gestion de copropriété ou la gestion locative.

Pour faciliter les relations clients, le groupe a souhaité mettre à disposition de ses clients un espace web unique regroupant tous les services auquel un client donné accède. Il s'agissait notamment de communiquer en temps réel l'état d'avancement des travaux, de permettre une visite en 3D d'appartements, de suivre les différents contrats en cours, etc.

Pour réaliser cet espace web global, Nexity a eu recours à une solution spécifique développée par une équipe de 18 personnes de la société Altran durant cinq mois. Pour l'heure, 130 000 contrats sont gérés dans la plate-forme et, à terme, le chiffre sera de 500 000.

Le coût et les technologies du projet n'ont pas été communiqués. (...)

(26/08/2011 17:11:05)

Recap IT : Steve Jobs démissionne d'Apple, HP solde ses tablettes, L'internet illimité attaqué

A quelques heures du passage de l'ouragan Irene sur la côte Est des Etats-Unis, le monde de l'IT a connu cette semaine quelques tempêtes, au premier rang desquelles, on trouve évidement l'annonce de Steve Jobs de quitter son poste de CEO d'Apple. La presse internationale a publié un nombre impressionnant d'articles sur le sujet, quitte à confondre avec précipitation démission avec nécrologie anticipée. Il n'en demeure pas moins que les analystes se posent la question sur l'avenir d'Apple après le départ de Steve Jobs et aussi sur son successeur Tim Cook, héritier naturel du gourou de Cupertino. Le nouveau CEO aura des défis à relever avec les prochaines annonces produits comme un iPhone 4 8Go à prix réduit et un iPad 3 avec une puce A6 par exemple. La firme se porte bien et se préserve de la concurrence comme le montre la décision d'un tribunal hollandais d'interdire la vente de trois smartphones Samsung en Europe.

HP fait hara-kiri sur sa tablette

Après l'annonce par Leo Apotheker, PDG d'HP de mettre fin à l'aventure du constructeur dans les tablettes et les smartphones sous webOS, plusieurs distributeurs aux Etats-Unis et puis en France ont proposé les TouchPad à des prix défiants toute concurrence. A 99 euros pour la tablette 16 Go, les distributeurs ont subi un assaut d'internautes prêts à en acheter. Les heureux possesseurs de ces TouchPad bradés vont regarder attentivement la stratégie d'HP sur webOS. Certains analystes verraient bien Qualcomm s'emparer de l'OS mobile, qui a fait la démonstration d'un portage d'Android sur la TouchPad.

Confidentialité et attaques DOS


Les cercles de Google + entraînent quelques tourbillons pour le concurrents comme Facebook. Ce dernier a été obligé de réviser sa politique de confidentialité. il sera désormais possible depuis son mur ou sur sa page de profil de régler les paramètres de visibilité de ses statuts, photos ou autres éléments. Autres annonces sécurité, la fondation Apache a averti les développeurs de la présence d'un outil d'attaques DoS. De plus, Qualys a démontré qu'un patch de sécurité Microsoft sur Windows Server pouvait également servir pour des attaques en déni de service. Une version hybride de Zeus, baptisée Ramnit a été repérée par une société spécialisée en sécurité.

Stockage et SQL


La fin de la période estivale est l'occasion pour les constructeurs d'annoncer leur produit. En matière de stockage, Dell a présenté des baies de la gamme EqualLogic à destination des PME-PMI et des sites distants. Pour le haut de gamme, il faut se tourner vers HP qui a dévoilé le système P10000 de 3Par. La semaine a été marquée aussi par la tenue à San Fransisco d'une conférence NoSQL Now, un événement pour s'intéresser à des initiatives comme NewSQL mixant NoSQL et SQL, mais également de se pencher sur des cas clients utilisant cette autre base de données.

Enfin finissons par la tornade du week-end dernier, le projet des opérateurs français de vouloir plafonner l'accès illimité sur l'Internet fixe. Face à la bronca des internautes et des associations de consommateurs, le ministre Eric Besson et les opérateurs sont intervenus pour rectifier le tir. Pas question de plafonner l'Internet fixe, par contre la notion d'illimité devra être mieux encadrée a souligné le ministre. A suivre...

(...)

(26/08/2011 16:34:05)

Le PaaS d'Heroku s'ouvre aux applications Java

Rachetée l'an dernier par Salesforce.com, la plateforme « as a service » d'Heroku va commencer à supporter les applications écrites en Java. Après avoir commencé par accueillir des applications développées en Ruby, l'offre cloud en mode PaaS s'était ensuite ouverte à Node.js et Clojure.
Sur le blog d'Heroku, Adam Wiggins, l'un des fondateurs de la société, rappelle que Java figure parmi les langages de programmation les plus populaires. De nombreux fournisseurs de PaaS ont commencé de la même façon par supporter un seul langage avant d'en inclure d'autres.

Cette évolution est assez logique, dans la mesure où la plateforme Force.com de Salesforce.com s'appuie largement sur Java, rappelle Bill Lapcevic, vice président du développement de l'activité de New Relic, une société qui propose aux développeurs des outils de gestion de la performance, notamment pour les applications fonctionnant sur Heroku. Pour lui, le support de Java met la PaaS dans une meilleure position vis-à-vis des actuels clients de Salesforce.com.

Ce faisant Heroku entre davantage en concurrence avec Amazon Web Services, ce dernier qui, avec Elastic Beanstalk, a lui aussi commencé à proposer sa première offre PaaS pour Java. Pour le moment, Heroku devrait disposer d'un avantage, estime Bill Bapcevic. Selon lui, si Amazon est un expert dans la gestion d'infrastructure, il est moins engagé dans l'assistance au déploiement d'applications.

Le service Java d'Heroku sera d'abord proposé dans un mode bêta public.

Illustration : Heroku for Java (crédit : Heroku) (...)

(26/08/2011 15:38:12)

HP rénove la gamme 3Par et ajoute la fédération de stockage

Moins d'un an après l'acquisition de 3Par, société spécialisée dans les solutions de stockage virtualisées, HP a présenté le fruit des travaux communs avec les systèmes HP P10000 3Par. Ces solutions haut de gamme comprennent deux modèles les V400 (2 contrôleurs) et V800 (8 contrôleurs). Ils intègrent la dernière version de l'ASIC (circuit intégré spécialisé) qui donne « un haut niveau de performance et permet de mixer les charges de travail transactionnelles, comme les bases de données, avec des flux séquentiels, tels qu'un sauvegarde ou des traitements analytiques » souligne Craig Nunes, directeur marketing de la division HP Storage.

Il ajoute que « le système offre une évolutivité idéale pour les environnements virtualisés ou des datacenters proposant des offres IT-as-a-Service grâce à sa capacité de consolider le déploiement des machines virtuelles au sein d'une seule plateforme. » La gamme P10000 peut automatiquement, en un seul clic de souris, équilibrer la charge des besoins en calcul et en capacité de stockage, ce qui peut augmenter les performances et la disponibilité de niveau de service de tous les volumes sur le système. Les baies HP 3Par seront disponibles à partir du 29 août et les prix débutent à partir de 217 343 euros HT.

Un logiciel de fédération de stockage


En complément des baies 3Par, HP a présenté un logiciel de fédération de stockage, baptisé « Peer Motion ». Il s'agit pour le constructeur informatique de proposer un moyen pour les entreprises de déplacer des données applicatives d'un système de stockage ancien vers un plus récent en toute transparence et sans interruption de service. Par ailleurs, il intègre une fonctionnalité de thin provisioning fédéré, qui assure le déplacement des données des applications vers des systèmes de stockage disposant de ressources non utilisées.

Le logiciel Peer Motion n'est pas sans rappeler l'offre VPlex d'EMC qui permet de fédérer aussi des ressources de stockage au sein d'une même unité. Lors du dernier EMC World, le constructeur avait présenté une version Geo qui fédère des solutions de stockages sur des longues distances. HP reste sur une agrégation de stoskage au niveau local. Il indique que sa solution est disponible pour les systèmes de stockage HP 3Par.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >