Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 24371 à 24380.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(29/05/2006 17:41:51)

Jeunes diplômés : la reprise se confirme comme les inégalités hommes femmes

L'insertion des jeunes ingénieurs sur le marché du travail est de plus en plus rapide, selon les premiers résultats de l'enquête annuelle (*) de la Conférence des grandes écoles (CGE). A l'instar de l'étude de Télécom Paris sur le même sujet, ils montrent que la hausse du taux net d'emploi (**) des diplômés grimpe. Il approche 80% (79,1% contre 72,7% en 2005) et retrouve les niveaux enregistrés en 1997-1998, au moment de la reprise économique de la fin des années 90. Le nombre de diplômés en recherche d'emploi baisse aussi naturellement. Au moment de l'étude, 16,8 % des ingénieurs interrogés se trouvaient dans cette situation, contre 21,2% l'année précédente. De la même façon, ils ne sont que 16,9% à suivre des études dans le promotion 2005, alors qu'ils étaient 19,1% dans ce cas dans la promotion 2004. Globalement, ces constats valident la reprise sur le marché de l'emploi qui s'était amorcée en 2004 pour les jeunes diplômés. Elle s'était alors traduite par une progression du taux net d'emploi alors que celui-ci était en chute continue depuis 2001. Encourageante, cette tendance doit toutefois perdurer pour que l'on puisse parler de croissance durable. Le nombre de jeunes ingénieurs en recherche d'emploi reste par exemple significatif, même s'il est difficile de tirer des conclusions fermes sur ce ratio eu égard à la diversité des situations considérées au moment de l'étude - la CGE estime qu'un tiers des diplômés était sortis de l'école depuis plus de six mois, un tiers depuis 4 mois, et le dernier depuis moins de 2 mois- Parallèlement, les salaires proposés sont en hausse (+2% sur l'ensemble des jeunes diplômés d'écoles d'ingénieurs et de management). Leur progression reste toutefois relativement corrélée à l'évolution du coût de la vie, l'indice des prix à la consommation ayant crû de 1,7% entre avril 2005 et avril 2006 (source Insee). Elle ne traduit pas une tension particulière sur le marché de l'emploi avec une offre d'emploi prépondérante sur la demande. 2400 euros d'écart de salaire entre les hommes et les femmes Cette étude montre parallèlement que les inégalités hommes femmes perdurent puisque le taux de jeunes diplômées en activité professionnelle s'élevait à 59,4% pour les femmes au moment de l'étude et à 65% pour les hommes. Cette disparité se retrouve au niveau des salaires. Le revenu brut moyen annuel des femmes ingénieurs est celui qui progresse le plus (+ 3,6%) pour atteindre 28500 euros. Mais il reste inférieur à celui des hommes (+1,8%) qui se monte à 30 900 euros. (*) Insertion des jeunes diplômés. Enquête lancée en janvier 2006. (**) le taux net d'emploi est mesuré par Dap / (Dap+Dre), avec Dap : diplômés ayant une activité professionnelle et Dre: diplômés en recherche d'emploi. Utilisé pour mieux rendre compte de la réalité de l'insertion professionnelle car exclut les diplômés en poursuite d'études, en volontariat international et sans emploi volontaire. (...)

(29/05/2006 17:42:56)

Une faille dans l'antivirus de Symantec pour entreprises, colmatée

Symantec n'aura pas mis longtemps à réagir face à l'annonce d'une faille d'importance dans son antivirus pour entreprise. Un correctif est d'ores et déjà disponible sur le site de l'éditeur. Le 24 mai dernier, eEye Digital Security a signalé une faille à son concurrent. Cette faiblesse était d'importance puisqu'elle autorisait l'exécution d'un code malicieux par un accès système. Les logiciels mis en cause sont Symantec Antivirus 10.x et Symantec Client Security 3.x. Le leader des antivirus a donc réagi immédiatement et met à la disposition de ses clients un correctif. Actuellement, seule la version anglaise est disponible. Les autres langues devraient suivre dans peu de temps. Symantec précise que la faille n'a pas encore été exploitée, à sa connaissance. (...)

(29/05/2006 17:39:56)

Cisco investit dans NeoPath

Neopath, une société spécialisée dans des solutions de virtualisation vient de lever 11 M$ afin de poursuivre son développement. Parmi les investisseurs apparaît Cisco System. Ce dernier estime que l'outil de stockage de Neopath est intéressant et qu'il mérite toute son attention. On sait par ailleurs que Cisco est un grand mangeur de start-ups. Cela dit le géant n'a pas voulu s'étendre sur une participation plus active au sein de l'entreprise. "Wait and see" semble la devise du jour. En sus de ce nouveau soutien financier, Neopath a annoncé la nomination d'Ali Zadeh en tant que directeur des opérations. Ali Zadeh est l'ex vice président des ventes à l'international de Network Appliance. (...)

(29/05/2006 17:38:52)

IDC et Gartner tombent d'accord : Oracle a dominé de loin le marché des bases de données en 2005

IDC et Gartner viennent tous deux de finaliser leurs études concernant le marché 2005 des bases de données. Si leurs résultats ne sont pas parfaitement identiques pour cause de méthodologies différentes, ils se rejoignent, de même leurs analyses. Globalement, le marché mondial des bases de données a connu en 2005 une très bonne progression. IDC l'estime à 9,4 % avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 14,6 Md$. Gartner développe une vision légèrement plus modeste, mais confirme la très bonne tenue du marché avec une augmentation de 8,3 % pour un chiffre d'affaires 2005 de 13,8 Md$. Deux zones géographiques ont été particulièrement actives durant cette année: la région Asie-Pacifique et les Etats-Unis. Ces derniers ont été largement demandeurs compte tenu de leurs besoins en matière de gouvernance de l'information liés aux nouvelles contraintes réglementaires. Le classement des cinq meilleurs éditeurs ne varie pas depuis 2004. Oracle est toujours loin devant. L'américain totalise entre 44,6 % et 48,6 % du marché, selon les estimations. Derrière lui vient IBM avec 22 % du marché, suivi de Microsoft qui est le seul a avoir vu ses parts de marché augmenter. Microsoft représente entre 15 et 16,8 % du marché. On trouve loin derrière Terradata et Sybase. IDC et Gartner estiment que Microsoft n'est pas la seule menace à l'hégémonie d'Oracle et d'IBM. La montée en puissance des bases de données Open Source pourrait bien influencer le marché. Actuellement leur position est insignifiante, mais leur progression est spectaculaire. Les solutions s'améliorent et les vendeurs se font de plus en plus présents. Si leurs parts de marché en valeur devraient rester marginales, leur positionnement pourrait à terme influencer les prix. Les deux cabinets d'études voient l'avenir d'un oeil bienveillant. Le marché devrait continuer sa croissance. Gartner prédit une croissance jusqu'en 2010. Les entreprises devraient recourir de plus en plus aux bases de données pour le traitement des transactions en ligne. Le décisionnel et le datawarehouse seront également des moteurs actifs du marché. (...)

(29/05/2006 17:40:23)

Microsoft débarque officiellement sur le marché de la sécurité PC

Microsoft vient officiellement de mettre un pied dans le marché des outils de sécurité pour desktop. L'éditeur de Redmond, d'abord pour un public américain, a entamé la commercialisation de Live OneCare, logiciel combinant sauvegarde, antivirus, firewall, antispyware (via Windows Defender) et outils de maintenance. L'application était testée en béta depuis novembre. Live OneCare est monnayé sous forme d'abonnement de 49,95$ à l'année, pour trois PC. Selon le site www.windowsonecare.com/, la solution devrait arriver en Europe dès l'année prochaine. Avec OneCare, Microsoft débarque sur un marché dominé par Symantec, McAfee et Trend Micro. Symantec prépare par ailleurs pour la fin de l'année un projet identique, nom de code Genesis. (...)

(29/05/2006 17:44:17)

Ballmer : Vista pourrait être à nouveau décalé

Steve Ballmer n'exclut pas un nouveau report de Vista. Le PDG de Microsoft a déclaré, à l'occasion d'un déplacement au Japon, que le prochain OS, dans sa version grand public, sera bien livré début 2007, "mais peut-être pas en janvier". "Le report à janvier pourrait de nouveau glisser de quelques semaines, au regard des retours de la version béta2" , a indique Steve Ballmer. Microsoft a, la semaine dernière inauguré la béta2 de Vista, à l'occasion du WinHEC 2006. Mais ce ne serait pas la seule raison. Ballmer ajoute que le timing de Vista se calera bien sur le rythme des constructeurs de PC, ce pourquoi l'OS avait été décalé à janvier 2007. Et la date serait toujours en discussion avec les partenaires. Un énième report ne serait toutefois qu'une demi-surprise. Le cabinet d'analyse Gartner avait évoqué qu'au regard des précédentes feuilles de route Microsoft, un autre décalage serait possible. (...)

(29/05/2006 17:38:15)

Google et Dell: un mariage pour affaiblir Microsoft

Alors que Yahoo et Ebay convolent en juste noce, Google, leur principal rival, séduit, de son côté, le n°1 des constructeurs-revendeurs de PC, le Texan Dell. La société d'Eric Schmidt décroche un partenariat sur plusieurs années, mariant ses principaux outils de recherche aux PC (desktops et portables) grands publics et PME du Texan. Confirmé par Eric Schmidt à l'occasion d'une conférence entre analystes, l'accord est considéré par les observateurs du marché comme une véritable chiquenaude à l'encontre de Microsoft, sur le terrain de la recherche en ligne. Et celui de la juteuse publicité en ligne. Selon les termes du partenariat, dont les modalités financières sont restées pour l'heure secrètes, Dell installera, en configuration d'usine, le Google Desktop et la Google Toolbar, "ainsi que d'autres services à venir" sur ses PC. L'accord prévoit également de placer en page de démarrage du navigateur par défaut un site co-brandé par les deux entités. Ironie du sort, c'est bien dans IE, dans sa version 6, qu'apparaîtront par défaut la Google Toolbar et la homepage dédiée. Début mai, Google s'était plaint à la Commission Européenne de l'intégration en natif du moteur MSN au navigateur IE 7, la jugeant anti-concurrentielle . Plainte identique déposée aux Etats-Unis, rejetée par le Ministère de la justice américain, quinze jours après. "Chacun y gagne", s'accordent la plupart des analystes, pour qui ce partenariat attaque directement Microsoft sur son cheval de bataille, le desktop. Google gagne non seulement en visibilité en s'installant sur une centaine de millions de PC, mais, coup double, s'offre un tremplin pour doper ses parts de marché dans les services en ligne où il n'est pas le n°1. Par exemple, les webmails. Pour Dell, l'apport financier que devrait lui apporter ce partenariat, pourrait redresser ses résultats en forte baisse au premier trimestre 2006. (...)

(29/05/2006 13:06:29)

Yahoo et eBay s'associent pour mieux contrer Microsoft et Google

Yahoo et eBay viennent de conclure un accord concernant la publicité et le commerce électronique afin de rivaliser avec Google et Microsoft. Yahoo sera désormais le fournisseur exclusif de bandeaux publicitaires sur eBay et proposera également ses services de recherche. De son côté, eBay profitera de ce partenariat pour promouvoir son service de paiement en ligne Paypal. Les services de Yahoo pourront donc être réglés via ce système qui est déjà largement usité. Aux Etats-Unis, 73 millions de personnes sont des habitués. Un nouveau service nommé "click to call" devrait rapidement voir le jour. L'internaute pourra cliquer sur une annonce publicitaire et se retrouver automatiquement en liaison avec l'annonceur via Yahoo Messenger ou Skype. Ce partenariat pourrait déboucher sur une alliance plus financière, mais les deux protagonistes restent assez discrets sur le sujet. Les différents points de l'alliance seront réellement finalisés en 2007 après une série de tests. (...)

(29/05/2006 13:05:58)

HP optimise son Unix pour les environnements Virtuels

HP a apporté un soin particulier à l'optimisation de la version 3.0 de HP-UX 11i, prévue pour cette année, pour les environnements virtuels. Cette nouvelle mouture de HP-UX11i devrait en effet profiter d'un sous-système d'entrées/sorties revu pour améliorer ses performances et son intégration avec les environnements de stockage et la répartition de charges. Plus loin, l'éditeur prévoit de renforcer les capacités d'automatisation de son Unix. Mais il faudra patienter jusqu'à la version 4.0 de HP-UX 11i, prévue pour 2009. De son côté, Mandriva a confirmé que la prochaine version entreprise de son OS Linux - Mandriva Corporate Server 4.0 - devrait intégrer la technologie de virtualisation OpenVZ. OpenVZ se positionne en concurrent de Xen. (...)

(29/05/2006 13:07:34)

Lenovo déçoit les observateurs avec ses résultats du T4

Malgré une bonne performance sur le marché chinois, le quatrième trimestre fiscal de Lenovo restera un mauvais cru : le constructeur affiche une perte nette de 115 M$, contre un bénéfice de 21 M$ un an auparavant. Les ventes du fabricant chinois ont décru ou sont restées stables dans tous les marchés sauf dans l'Empire du milieu. La principale contre-performance vient de la zone Asie (hors Chine) où le nombre de machines écoulées recule de 5 % sur un an. En Europe, la baisse atteint 3 % ; les ventes restent stables en Amérique. En Chine, en revanche, elles bondissent de 31 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Au total, les revenus du groupe s'élèvent à 3,1 Md$ et progressent étonnamment, au regard de l'évolution des ventes, de 417 % sur un an. Une hausse qui s'explique en grande partie par la prise en compte au cours du trimestre des PC IBM acquis en mai 2005. Cette acquisition s'est révélée difficile à digérer, Lenovo annonçant un plan de restructuration de 70 M$ pour améliorer ses opérations. Au final, c'est le résultat net du trimestre qui s'en ressent et se situe dans le rouge : le groupe a perdu 115,7 M$ au T4, contre un bénéfice net de 21,2 M$ un an auparavant. Sur l'ensemble de l'exercice, le fabricant affiche un chiffre d'affaires de 13,3 Md$, en hausse de 358 % sur un an. Le bénéfice net recule en revanche deux fois plus que ce que le groupe attendait : il plonge de 85 %, à 22,2 M$, souffrant de l'intégration des PC IBM ainsi que d'une guerre des prix que se livrent les constructeurs en quête de parts de marché. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >