Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 27271 à 27280.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(02/06/2005 18:07:00)

Club Internet prépare le déploiement de son propre réseau

Le fournisseur d'accès Club Internet annoncera le 7 juin prochain le déploiement de son propre réseau.

Dans un marché français du haut débit hautement concurrentiel et sujet à des mouvements de concentration, Club Internet, filiale française de Deutsche Telekom, fait presque figure de Petit Poucet : ses deux cent vingt mille abonnés sont bien peu comparés aux 3,4 millions clients de Wanadoo ou de 1,2 millions inscrits chez Free ; le FAI est contraint de louer son réseau actuel à Neuf Télécom et n'est, de fait, qu'un revendeur de services ; il ne peut rivaliser avec les offres triple play de ses rivaux, et son débit est limité à 8 Mbit/s.

Lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels, T-Online avait indiqué vouloir porter ses prochains efforts en France et en Espagne afin d'y augmenter sensiblement le nombre d'abonnés. Le groupe allemand évoquait ainsi de lourds investissements, sans toutefois en préciser la nature.

Club Internet, qui nous a confirmé le déploiement de son futur réseau, devrait achever son déploiement en novembre 2005. Le fournisseur d'accès ne souhaite pour le moment pas communiquer le montant de l'investissement consenti pour ce projet, mais plusieurs centaines de millions d'euros constitueraient un minimum.

Ce faisant, Club Internet devrait se replacer sur le marché de l'ADSL avec des offres plus attirantes. Il pourra ainsi proposer une offre ADSL2+ ainsi que triple play, rivalisant alors véritablement avec les ténors Wanadoo, Free et Neuf Cegetel. Ce dernier pourrait d'ailleurs être le premier perdant du chantier de Club Internet : en plus de se retrouver avec un concurrent supplémentaire sur le marché du dégroupage, il perdra un client sur le marché du gros. (...)

(02/06/2005 17:59:34)

Antitrust : Bruxelles soumet les propositions de Microsoft à l'industrie

Microsoft s'est plié à l'ultimatum que lui a lancé la Commission européenne la semaine dernière. L'éditeur a remis, mardi 31 mai, ses dernières propositions de mesures pour se conformer aux sanctions énoncées par Bruxelles en mars 2004 et mettre un terme à son attitude jugée anticompétitive.

En mars 2004, la Commission européenne a condamné Microsoft pour abus de position dominante. Bruxelles a imposé à l'éditeur une amende de 497,2M¤ et a formulé plusieurs exigences. La première, tenant à la commercialisation d'une version de Windows XP dépourvue de Windows Media Player, a été satisfaite. Mais l'éditeur n'a cessé de traîner les pieds pour la question d'ouverture de ses API aux éditeurs tiers, ainsi que pour celle du contrôle de la conformité de ses actions avec les exigences de la Commission.

Bruxelles entame maintenant une consultation des acteurs de l'industrie informatique pour recueillir leur avis sur les propositions de Microsoft et juger de leur impact potentiel sur le marché. Cette consultation devrait durer quinze jours, mais la Commission européenne se donne plusieurs semaines avant de rendre ses conclusions et prévoit de les rendre publiques d'ici à la fin juillet. Si Bruxelles estime que les propositions de Microsoft sont insuffisantes, elle devra obtenir l'aval des autorités de la concurrence des vingt-cinq membres de l'Union et celui des vingt-cinq commissaires européens avant d'infliger à l'éditeur une amende de 5% de son chiffre d'affaires mondial quotidien par jour, soit environ 5M$. Microsoft pourrait alors faire appel de la sanction devant la Cour européenne de justice.

Outre-Atlantique, Microsoft vient d'accepter de limiter les signes visibles de la présence de ses applications comme Internet Explorer lorsque l'utilisateur a décidé de les remplacer par des logiciels concurrents.

Office s'apprête à passer à XML

Par ailleurs, la version 12 d'Office, prévue pour le second semestre 2006, de finalement faire un usage intensif de XML. Microsoft prévoit de segmenter les données des documents pour les compresser dans des fichiers ZIP. Les nouveaux formats de fichiers, baptisés Microsoft Office Open XML Formats, seront les formats par défaut d'Office 12, alors que le support de XML se révèle limité dans les versions actuelles d'Office. Celles-ci recevront des correctifs gratuits pour supporter les nouveaux formats de fichiers. (...)

(02/06/2005 18:04:03)

Brevets logiciels : la Commission campe sur ses positions

Alors que deux journées de débats et de manifestations organisées par les partisans du logiciel libre et les Verts viennent de s'écouler, la Commission européenne semble camper sur ses positions. Si la commissaire chargée de l'Information, Viviane Reding, affirme poliment que les amendements proposés par le Parlement seront étudiés de près, certains groupes tels que l'EICTA (European Information and Communications Technology Industries Association) clament haut et fort qu'ils feront tout pour que ces amendements restent lettre morte. D'après eux, les propositions du parlement européen sont à «88% inacceptables» et ne permettraient plus de justifier le financement des projets de recherche et développement. Les pressions sur ce dossier sont énormes, et les opérations de lobbying jouent à plein. Le 20 juin, date où la Commission rendra son avis, est attendu par les deux parties avec beaucoup de tension. (...)

(02/06/2005 18:05:04)

Shopping.com dans le giron d'eBay

Le site d'enchères en ligne eBay a annoncé le rachat du comparateur de prix Shopping.com pour 620M$ en numéraire.

Après l'acquisition de Kelkoo.com par Yahoo en 2004 pour 475M$, et le Froogle de Google, c'est donc au tour d'eBay de se payer son comparateur.

Shopping.com est présent sur les marchés américain, français et anglais. Ses revenus se sont élevés à 99M$ en 2004, pour un résultat de 22M$. Il affiche des tableaux comparatifs des prix de différents articles et perçoit une rémunération à chaque clic sur l'un ou l'autre des produits présentés. Surtout, il peut se targuer de présenter un nombre impressionnant de visiteurs : 22,6 millions d'internautes l'ont ainsi consulté en avril 2005.

eBay pourra désormais être présent sur les marchés de l'occasion, son secteur de base, et du neuf. Les deux sites seront croisés, et les clients de l'un se verront orientés sur l'autre. Le site d'enchères disposera également d'une gigantesque et nouvelle vitrine pour promouvoir ses offres.

Cette acquisition devrait rassurer les investisseurs. Certains d'entre eux se pâmaient de l'augmentation des revenus d'eBay qui ne devrait atteindre «que» 33% cette année, contre 51% l'an dernier. La multiplication des offres de vente en ligne semble en effet une réaction logique à la croissance attendue des revenus tirés de l'e-commerce en 2005 : avec 22% d'augmentation, ils devraient s'établir à 172Md$ pour l'ensemble du monde. (...)

(01/06/2005 17:43:46)

HP renforce les capacités de ses serveurs Unix et relance son offre de clients légers.

Profitant de sa conférence ENSA@Work, qui se tient actuellement à Copenhague, HP a annoncé plusieurs améliorations à sa gamme de serveurs HP 9000 ainsi que des mises à jour pour sa gamme Itanium. Comme nous l'annoncions jeudi 26 mai, HP a officiellement dévoilé le dernier des processeurs PA, le PA-8900, et a annoncé sa disponibilité sur l'ensemble de la gamme HP 9000. Selon HP, le PA-8900 affiche des performances environ 15% meilleures que son prédécesseur, le PA-8800. Afin d'encourager la migration de ses grands clients vers l'Itanium, HP a aussi annoncé que les utilisateurs de SuperDome pourront désormais mixer des cellules PA-8900 avec des cellules Itanium 2 dans le même système.

HP a également confirmé son intention d'ajouter le support des partitions virtuelles (vPars) d'HP-UX actuellement offert sur plate-forme PA sur les Integrity Servers à base de processeur Itanium HP.


Parallèlement à ses annonces serveurs, HP a aussi relancé son offensive dans le domaine des clients légers en présentant trois nouveaux postes, les HP Compaq t5125, t5520 et t5525. Ces trois postes clients sont vendus à partir de 239 $. HP se relance sur le marché des clients légers, alors que Sun entend y développer sensiblement son offre après le rachat de Tarantella et son alliance avec Microsoft.

ENSA@Work est aussi l'occasion pour HP de présenter ses dernières nouveautés logicielles et notamment HP Systems Insight Manager 5.0 (SIM), qui propose une console unifiée pour l'administration des serveurs, des systèmes de stockage, des postes clients et des imprimantes. HP SIM 5.0 fournit des services de détection des pannes, d'inventaire, de gestion des configurations pour l'ensemble des serveurs du constructeur mais aussi pour ses systèmes de stockage XP, EVA et MSA. (...)

(01/06/2005 17:51:19)

L'UIT ratifie les spécifications de VDSL2

L'Union internationale des télécommunications (UIT) vient de ratifier les spécifications techniques de la norme VDSL2. Celle-ci doit permettre aux opérateurs et fournisseurs d'accès à Internet de développer leurs offres à trois services (vidéo, Internet et téléphonie) en multipliant les flux vidéo simultanés, y compris en haute définition. VDSL2 permet en outre d'offrir un prolongement des fibres optiques sur paire de cuivre, avec des pertes de bande passante limitées.
La norme VDSL2 doit permettre d'atteindre un débit maximal de 100 Mbit/s, en download comme en upload. Mais, encore une fois, la distance jouera : à 1,5 km, le débit n'est que de 12 Mbit/s environ, comme avec l'ADSL2+.
VDSL2 utilise un codage DMT (Discrete Multi-Tone), ce qui simplifie la migration des équipements ADSL, ADSL2+ et VDSL. Dans un communiqué, l'UIT indique en outre que VDSL2 est «compatible à la fois avec les réseaux ATM existants et avec les réseaux de prochaine génération fondés sur IP». Selon IDC, les premières offres VDSL2 devraient être commercialisées en 2006. (...)

(01/06/2005 17:44:51)

HP migre NonStop sur Itanium

Hewlett-Packard a profité de sa conférence ENSA, qui se tient actuellement à Copenhague, pour annoncer la disponibilité à partir de juillet de ses premiers serveurs Integrity NonStop à base de processeurs Itanium. Les serveurs NonStop utilisent actuellement des processeurs MIPS, et HP a annoncé son intention de poursuivre leur commercialisation jusqu'en 2008. Selon Randy Meyer, en charge des serveurs et du stockage d'entreprise chez HP, «nombre de clients feront coexister les deux lignes pendant un certain temps». Un système NonStop Itanium affiche des performances sensiblement supérieures à celles des systèmes MIPS actuels et peut réunir jusqu'à quatre mille processeurs Itanium 2.

HP a depuis longtemps annoncé son intention de basculer la ligne NonStop sur Itanium, et 90% des éditeurs de logiciels NonStop disposeraient aujourd'hui d'applications pour le nouveau processeur. Les applications développées par les clients doivent, quant à elles, être recompilées pour la puce d'Intel. (...)

(01/06/2005 17:50:26)

Nouveau trimestre de pertes pour Nortel

Pour son trimestre fiscal clos le 31 mars 2005, l'équipementier télécoms canadien Nortel poursuit sur la lancée de 2004 : bien que le chiffre d'affaires progresse, le résultat net demeure négatif.

Les revenus du groupe atteignent 2,5 Md$, ce qui représente une progression de 3,8% par rapport à la même période de l'année dernière. Le résultat net affiche une perte de 49 M$, contre un bénéfice de 59 M$ un an avant. Rappelons que l'année 2004 s'était conclue sur une perte de 51 M$.

Si ce trimestre est une nouvelle période de pertes pour Nortel, c'est en raison des charges exceptionnelles liées au plan de restructuration qui continuent de peser et qui se sont élevées à 21 M$ ce trimestre, soit trois fois plus qu'il y a un an. Le programme de réduction des coûts a conduit à la suppression de 73% des deux mille cinq cents emplois prévus et à une diminution des dépenses en R&D.

Nortel n'a pas fourni de prévisions chiffrées pour les résultats des trimestres prochains. Le groupe indique néanmoins tabler sur un chiffre d'affaires en hausse par rapport aux 9,8 Md$ engrangés en 2004. (...)

(01/06/2005 17:48:24)

Business & Decision se renforce dans le conseil en achetant Métaphora

La SSII Business & Decision devient l'actionnaire majoritaire de la société de conseil informatique Métaphora.

Coté au marché libre, Métaphora est spécialisée dans l'accompagnement des utilisateurs dans le cadre de déploiement d'applications informatiques. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 3,2 M¤ en 2004 et a dégagé un résultat net de 132 000 ¤.

Cette acquisition vient renforcer l'activité conseil de Business & Decision. Ainsi, selon son PDG, Patrick Bensabat, «avec l'expertise et l'offre de Métaphora, le groupe va proposer une prestation primordiale pour la réussite des projets. En effet, l'accompagnement du changement permet de favoriser l'appropriation des projets par les utilisateurs et garantit une meilleure utilisation des nouvelles applications informatiques.»

B&D acquiert 84% du capital de Métaphora pour un montant qui n'a pas été communiqué et qui est indexé sur des critères de performances futures du chiffre d'affaires et de la rentabilité. (...)

(01/06/2005 17:52:46)

Wi-Fi Colubris Networks se renforce en Europe

Colubris Networks, un fournisseur de solutions Wi-Fi sécurisées, va renforcer sa présence en Europe. Le constructeur vient d'ouvrir un bureau à Londres et a nommé Patrick Deroy, l'ancien vice-président des réseaux de distribution et de vente indirecte d'Ascend Communications et de Lucent, comme directeur de la zone EMEA
«Il était essentiel que nous nous préparions à nous développer afin de mieux servir notre base de clientèle et notre réseau de distribution en Europe», explique Barry Fougere, le PDG de Colubris Networks. La firme devrait donc mettre en place la structure adéquate pour soutenir ses réseaux de distribution sur le Vieux Continent. Elle compte aussi organiser les 14 et 15 juin prochains à Nice sa première conférence européenne dédiée aux partenaires revendeurs. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >