Automatiser sans tout bouleverser

Dans un contexte de forte concurrence, la façon dont une entreprise traite ses flux documentaires – entrants comme sortants – peut faire toute la différence. Longtemps fastidieuse, cette gestion peut être considérablement allégée avec les technologies telles que l’Intelligent Document Processing (IDP), qui s’appuient sur l’intelligence artificielle et le machine learning pour structurer, classer et exploiter les informations issues de documents variés.

« Chez Xerox, notre mission est de préparer le travail des experts métiers en structurant les informations qui arrivent de façon éclatée, souvent déstructurée, via de multiples canaux », explique Jean-Yves Dehant. « Dès 2020, nous avons pressenti tout le potentiel de l’IA et commencé à développer nos propres solutions en partant des irritants concrets rencontrés par nos clients. Quels sont les points de blocage ? Comment les lever ? Quelle brique technologique activer pour y répondre ? Nous travaillons toujours de manière itérative et agile, au plus près de leurs besoins.»

L’un des points clés du positionnement de Xerox : une intégration fluide dans les systèmes existants, sans remettre en cause les chaînes de traitement déjà en place. « Nos solutions sont pensées sous forme d’API, pour s’interfacer simplement avec les outils que nos clients utilisent déjà. Cela permet d’enrichir progressivement les processus, en ajoutant des modules au fil de l’eau, sans tout reconstruire à chaque étape.

Productivité accrue, conformité renforcée

Une fois les solutions IDP déployées, les gains sont tangibles. Productivité, qualité, conformité : les bénéfices sont multiples. « Nous obtenons d’excellents taux d’extraction automatique, même dans des documents complexes », poursuit Jean-Yves Dehant. « Cela permet de réduire la charge humaine, tout en maintenant un haut niveau de fiabilité. Dans des secteurs comme la banque ou l’assurance, le taux de conformité doit être de 100 %. Pas 99 %, mais bien 100 % !»

Dans ce type d’environnement, la rapidité et la précision du traitement documentaire sont cruciales. Grâce aux technologies de l’Intelligent Document Processing de Xerox, les agents peuvent accéder instantanément aux informations clés d’un document et les transmettre à la bonne personne. « Prenons le cas concret d’un assuré qui déclare un sinistre par mail. Ce type de message contient souvent des informations disparates, non structurées. Nos Services vont les extraire, les agréger, les interpréter, puis aiguiller automatiquement la demande vers le bon expert. Nous atteignons un niveau de granularité inédit, qui change réellement la donne sur le terrain.»

Un atout décisif contre la fraude

Au-delà des gains d’efficacité, l’IA documentaire représente également un levier de lutte contre la fraude. Un enjeu majeur, alors que les attaquants se professionnalisent et exploitent eux aussi l’intelligence artificielle.

« On pense souvent au pirate ‘bricoleur’ qui modifie un PDF avec Photoshop. Mais aujourd’hui, les entreprises font face à des groupes organisés, répartis à l’international, dotés de compétences très pointues », observe Jean-Yves Dehant. « Cela pousse à ajouter de nouveaux points de contrôles "IA" sur les documents d’identité ou les pièces justificatives. Par exemple, nous entrainons des modèles d’IA à reconnaitre les fausses CNIs en amenant ces modèles à aller chercher les défauts, parfois infimes, présents sur les pièces générées par les fraudeurs “.  

Cette démarche d’amélioration continue s’appuie sur une forte dynamique R&D. Certaines équipes, comme celles de Xerox Brésil, travaillent notamment à des technologies capables de détecter les images générées par IA, un besoin en forte croissance pour les secteurs confrontés à des faux documents visuels. 

Cela pousse à ajouter de nouveaux points de contrôles "IA" sur les documents d’identité ou les pièces justificatives. Par exemple, nous entrainons des modèles d’IA à reconnaitre les fausses CNIs en amenant ces modèles à aller chercher les défauts, parfois infimes, présents sur les pièces générées par les fraudeurs.