Toujours très actif, Google ne fait pas de trêve estivale. Il livre aux développeurs JavaScript un outil pour repérer les fuites de mémoire, étoffe ses outils cartographiques pour les terminaux iOS ou, encore, remet ses codecs WebRTC sur le devant de la scène. La société s'attaque à Siri avec Voice Search sur iOS, propose de traduire les textes photographiés avec un smartphone et permet une recherche globale sur Internet et Gmail. Mais, surtout, elle décide de sanctionner les sites copiant du contenu dans les résultats de son moteur de recherche.

Tout savoir sur l'iPhone 5, Chrome 21, puces Exynos 5 Dual de Samsung


Au chapitre des produits, deux versions de Linux se mettent à jour : SoluOS, édition nostalgique de Gnome 2 et Damn Small Linux. La version 21 du navigateur Chrome corrige des bugs et améliore le tchat.  Diverses informations circulent sur l'iPhone 5, prochaine génération du smartphone d'Apple. Samsung dévoile sa puce Exynos 5 Dual pour smartphones et tablettes. Lenovo présente le ThinkPad Tablet 2 avec Windows 8 Pro. Dans le monde de l'entreprise, HP annonce des baies de stockage 3Par tout SSD. Enfin, il y a trente ans sortait le Commodore 64.

Les fusions/acquisitions de la quinzaine

Pendant l'été, le rythme des fusions/acquisitions s'est ralenti, mais les acteurs du secteur IT procèdent tout de même à quelques rachats. Une rumeur circule sur l'intérêt qu'IBM porterait à l'activité Enterprise services de RIM, le fabricant du BlackBerry. Apple, lui, a offert 356 M$ pour racheter AuthenTec, l'un des leaders de la sécurité mobile. VMware a acquis l'outil big data de Pattern Insight et BMC a racheté VaraLogix pour renforcer son offre DevOps. Quant à l'acquisition Oracle du mois, elle s'est portée sur Xsigo, spécialiste de la virtualisation du réseau.

Google a investi dans DocuSign, spécialisé dans la signature électronique, et il s'est offert Wildfire, une société qui aide les marques à optimiser leurs actions de marketing sur les réseaux sociaux. En Europe, STMicroelectronics reprend l'expertise de l'Israëlien bTendo, avec lequel il développe depuis un an un pico-projecteur. Autre prise de participation, aux Pays-Bas. Après Intel, qui détient à ce jour 15% de la société néerlandaise ASML, c'est au tour de son concurrent asiatique, TSMC, d'investir 838 millions d'euros pour acquérir 5% du capital de l'entreprise. ASML fabrique des machines pour produire des wafers et de la lithographie fine.

Recap IT (1ère partie) : Rentrée difficile pour les SSII, Windows 8 en RTM, les procès entre acteurs IT se poursuivent...