La Justice européennne bloque le transfert des données privées de l'UE vers les US. L'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne, Yves Bot, avait préconisé il y a une quinzaine de jours de mettre un terme au Safe Harbor, un accord régissant le traitement des données personnelles de ressortissants européens par les sociétés américaines. La Cour vient de suivre son avis en déclarant son invalidation. Même si la décision prise hier par la Cour de justice de l'Union européenne met un terme au transfert légal de données entre l'Europe et les Etats-Unis, les entreprises multinationales ne seront pas hors la loi du jour au lendemain. Néanmoins, selon des avocats spécialisés dans la confidentialité des données, elles feraient mieux de chercher des solutions de rechange sans tarder.

Microsoft dévoile la Surface Pro 4, disponible le 26 octobre. Microsoft a levé le rideau sur la dernière version de sa tablette tacile, la Surface Pro 4. Equipée d'un lecteur d'empreinte digitale, elle embarque un processeur Intel Core de 6ème génération et 1 To de stockage. Après la Surface Pro 4, Microsoft a également annoncé la Surface Book clairement positionnée pour en découdre avec le MacBook Pro d'Apple. Parmi ses points forts, on retiendra un écran prenant la forme d'une tablette détachable.

Silicon Valley 2015. La rédaction du Monde Informatique vous a convié pour la 2nde fois cette année pour un voyage dans le poumon mondial des nouvelles technologies, la Silicon Valley, avec un détour chez Rozo Systems, (stockage NAS scale-out), Datadog (monitoring des containers et microservices) en passant par Synata (moteur de recherche), Anaplan (planification budgétaire) et Delphix (virtualisation et sécurisation des données sensibles).

Convention USF : Réglements de compte à SAP Corral. La 25e édition de la Convention des Utilisateurs de SAP Francophones qui se déroulait à Lyon les 7 et 8 octobre a mis sur la table les sujets de conflits entre l'éditeur et ses clients. Et ils sont plutôt nombreux. La seconde journée a donné à l'éditeur la possibilité de répondre aux mises en cause de la veille, et également donné un aperçu - très - prospectif de la révolution technologique qui pourrait bien bouleverser l'humanité dans les prochaines années.