Avec l'ouverture de la conférence Black Hat à Las Vegas, les hackers ont fait le plein de découvertes en matière de sécurité. Quelques jours avant le début de la conférence, on apprenait le décès de Barnaby Jack, un célèbre hacker qui avait démontré des failles dans les distributeurs de billets et les pacemakers. L'édition 2013 de la Black Hat a vu des chercheurs détourner le mécanisme de sécurité Secure Boot de Windows 8, le recrutement d'Internautes dans un botnet DDoS en cliquant sur des publicités en ligne ou le piratage des terminaux Apple avec un faux chargeur. Cet évènement a aussi été marqué par la session du Général Keith Alexander qui est le directeur de la NSA. Il a dû répondre et s'expliquer sur les révélations du Guardian sur l'existence d'un outil de surveillance nommé XKeyscore qui permet d'espionner tout ce que fait un individu sur le web, le tout en dehors d'un cadre légal.

Pour autant, le monde de la sécurité ne s'arrête pas à la Black Hat et d'autres scientifiques réalisent des prouesses techniques. Ainsi, des étudiants ont réussi à pirater un Yacht en détournant le signal GPS. D'autres chercheurs ont dévoilé un logiciel pour pirater une Toyota Prius. Certains ont constaté que les botnets adoptent de plus en plus le réseau Tor. Enfin sur le plan sanitaire, des médecins s'interrogent sur la toxicité des impressions en 3D avec les risques d'inhalation de particules fines.

Emplette pour Apple, fragmentation persistante pour Android


Apple continue ses emplettes. Après la géolocalisation, c'est au tour d'un fabricant de puces radios basse consommation, Passif Semiconductor d'être racheté par la firme de Cupertino. Les investigations sur le prochain iPhone 5S continuent avec un lecteur d'empreinte intégré dans le bouton Home du terminal. Sur la partie Android, une étude montre que le marché de l'OS de Google est toujours très fragmenté. L'arrivée de la version 4.3 d'Android ne devrait pas changer la donne. Surtout quand on voit que le Moto X qui a été dévoilé embarque la version 4.2.2 de l'OS. Google peut par contre s'enorgueillir de dépasser Apple en nombre d'applications sur sa boutique, même si des interrogations subsistent sur la sécurité de certaines. Microsoft continue d'étendre Office Mobile à d'autres plateformes comme Android. Côté concurrence, le projet Ubuntu Edge peine à finaliser son financement et Nec a jeté l'éponge dans les smartphones.

Mauvaise passe pour Microsoft


La saga Dell continue avec la contre-attaque de Carl Icahn qui porte plainte pour obtenir que le vote se déroule le 2 août. De son côté, Michael Dell s'est vu refuser par le comité spécial le changement des règles de vote des actionnaires. Microsoft a fait son mea culpa sur les tablettes Surface. Steve Ballmer a avoué qu'il avait surestimé la vente de ces tablettes. Un malheur n'arrivant jamais seul, la firme de Redmond va être obligée de renommer son service de stockage cloud SkyDrive. L'éditeur ne se laisse pas abattre et repart à la conquête des entreprises en publiant une preview de Windows 8.1 enterprise. Même Intel fait des infidélités à Microsoft en dévoilant son premier PC Open Source. Oracle va prochainement dévoiler une appliance pour la virtualisation.