Pas de trêve des confiseurs pour le collectif des Anonymous. La veille de Noël, il a dérobé des milliers de numéros de cartes de crédit à Stratfor, société américaine de sécurité et de conseil en intelligence économique.  Dans la foulée, il a revendiqué le vol de milliers de mots de passe utilisateurs sur le site SpecialForce.com, fournisseur d'équipements militaires. Les experts en sécurité estiment que les entreprises et les gouvernements doivent se préparer à des cyberattaques plus nombreuses et plus sophistiquées en 2012, ainsi que l'expliquent Trend Micro, Symantec et Imperva. Cette semaine, au Chaos Communication Congress de Berlin, des chercheurs ont révélé que plusieurs frameworks de développement présentaient une vulnérabilité qui pouvait faciliter les attaques par déni de service. Microsoft a dû corriger en urgence une faille affectant ASP.Net. Du côté des réseaux sociaux, Facebook est devenu la porte d'entrée préférée des pirates.

Les logiciels qui monteront en 2012

Dans le domaine des moteurs de recherche, Google et Microsoft ont mené une « guerre de tranchées » tout au long de l'année écoulée. En 2012, chacun d'eux espère trouver l'innovation qui leur donnera l'avantage dans la recherche en ligne. L'an prochain, l'Open Source gagnera du terrain dans de nouveaux domaines, avec le développement de projets comme Stig, OpenStack, NginxGlusterFS ou Linux Mint.

Si Intel tente de prolonger l'existence des netbooks avec sa puce Atom Cedar Trail, en revanche, les résultats des premiers tests sur la puce Medfield semblent prometteurs. Quant à sa plateforme Ivy Bridge, elle est attendue pour avril 2012.

TV connectée et NFC sur le 45e CES

Dans dix jours s'ouvrira à Las Vegas le 45e CES (consumer electronics show). Au programme toutes les tendances du moment : tablettes, ultrabooks, TV connectée (Sony reliera son offre SEN à sa gamme Bravia), TV LCD Oled (55 pouces chez LG), technologie NFC... Dans le même temps, on apprend qu'Apple prépare bien des TV 32 et 37 pouces pour 2012.

Le NFC devrait être en vedette sur le CES, mais il faudra attendre encore avant que les services de paiement mobile soient adoptés sur le marché, estime le cabinet d'étude ABI Research. Sur le terrain des applications mobiles, Windows Phone a atteint les 50 000 apps, mais il ne décolle pas

OVH a ouvert avec HubiC un service de stockage gratuit offrant jusqu'à 25 Go
, à utiliser à partir d'un PC, d'une tablette ou d'un smartphone. Il convient par ailleurs de souligner la démarche de Volkswagen qui a décidé de mettre en pause ses serveurs de messagerie Blackberry en Allemagne, en dehors des heures de travail, pour laisser souffler ses collaborateurs.

900 000 euros d'amende pour Apple en Italie

En Italie, Apple s'est vu infligé une amende de 900 000 euros pour n'avoir pas donné assez d'informations aux consommateurs sur ses garanties. La Chine a annoncé que son système GPS Beidou était maintenant opérationnel. Quant à la Russie, elle trace sa route vers les systèmes exascale en préparant un supercalculateur de 10 pétaflops. Sur le terrain des supercalculateurs, l'IBM Watson a fait son entrée à l'hôpital californien Cedars Sinai pour assister le travail d'évaluation des médecins en matière de traitement du cancer.