Parmi les nouvelles les plus surprenantes cette semaine, le rachat pour un montant de 930 millions de dollars d'un cabinet d'études spécialisé dans les big data, Climate Corporation, par Monsanto, un géant de l'agroalimentaire, montre une fois de plus l'impact des nouvelles technologies dans une industrie séculaire. Climate Corporation propose à ses clients agriculteurs une plate-forme logicielle qui collecte et traite les données climatiques afin de les aider à mieux planifier leurs cultures. Mais les opérations big data demandent une expertise encore rare et donc très recherchée. C'est pourquoi deux grandes écoles grenobloises, l'Ensimag et l'Emsi Grenoble, ont décidé de se lancer en ouvrant une formation spécialisée big data à partir de la rentrée prochaine (septembre 2014). De son coté, Bull se raccroche au bigdata avec le rachat de la SSII française FastConnect qui doit déboucher sur la création d'un centre d'expertise centrée sur la migration vers le cloud des applications métiers sensibles et sur les projets de big data.

Les rachats ont été très nombreux cette semaine avec Xtify par IBM qui désire cibler les nouveaux canaux de vente avec ses clients Smarter Commerce. Encore très discrète, Pivotal, la joint-venture rassemblant des actifs d'EMC et de VMware, vient de s'offrir la start-up canadienne Xtreme Labs, spécialisée dans le développement d'application mobile pour le commerce de détail, le banking et les médias. Toujours très actif, Google s'est payé Flutter, une jeune pousse spécialisée dans la reconnaissance gestuelle. Intel s'est offert Sensory Networks, spécialisé dans la sécurité. Enfin pour conclure ce paragraphe, signalons que F5 Networks a jeté son dévolu sur l'éditeur Versafe pour renforcer ses solutions de sécurité avec les capacités de détection avancées développées de la start-up israélienne 

Le Byod inquiète toujours les entreprises 

Les terminaux mobiles suscitent toujours beaucoup d'activités chez les constructeurs et les éditeurs. Loin d'être endormie, Dell revient en force sur le marché des tablettes avec quatre produits baptisés Venue et Venue Pro sur base Android et Windows 8.1. Un des principaux concurrents du Texan, Lenovo, a confirmé la commercialisation de ses smartphones en Europe début 2014, tandis que Bull a dévoilé un smartphone Android sécurisé. LG suit les traces du Samsung Knox avec sa solution Gate qui semble reposer sur la plate-forme Horizon Mobile de VMware. En Europe, l'essor du Byod n'est d'ailleurs pas toujours accompagné de solutions MDM dans les entreprises selon une étude PAC. Enfin, Facebook et Cisco ont noué un partenariat qui permettra à des hôtels et à des restaurants de proposer le WiFi gratuit à leurs clients, à condition qu'ils s'y enregistrent depuis leur compte Facebook.

Cette semaine a été marquée par des évènements très attendus. Aux Assises de la Sécurité, Patrick Pailloux, directeur général de l'ANSSI est revenu sur la priorité numéro 1 de son organisation, la sécurité des systèmes industriels. Après ce premier focus, les Assises se sont intéressées à d'autres problèmes de sécurité, dont ceux liés aux datacenters. Autre rendez-vous incontournable, l'Open World Forum (du 3 au 5 octobre à Montrouge). Loin de l'idéalisme, la manifestation est centrée cette année sur l'économie du logiciel libre.