Définir et conduire une stratégie en matière de réseaux sociaux constituent des enjeux majeurs au sein d'une stratégie de communication des entreprises. Mais le paysage des réseaux sociaux ne cesse d'évoluer, les bonnes pratiques de changer. Les ouvrages datant de plusieurs années sont ainsi devenus obsolètes. Christine Balagué et David Fayon ont déjà écrit de nombreux ouvrages sur la question de la stratégie en matière de réseaux sociaux, le dernier datant de 2016. Ces deux auteurs publient aujourd'hui dans la collection « Pro en... » de l'éditeur Vuibert un nouveau vademecum : « Pro en réseaux sociaux ».

Après quelques propos liminaires, « Pro en réseaux sociaux » s'articule en treize objectifs. Chacun comprend de trois à cinq outils et un plan d'action dans autant de chapitres. Quelques compléments achèvent l'ouvrage (chronologies, bibliographies, etc.). Si les premiers « objectifs » sont assez basiques comme « Définir sa stratégie et ses objectifs » (objectif numéro un), les derniers tiennent évidemment compte des enjeux du moment comme « Impliquer ses collaborateurs dans l'usage des réseaux sociaux » ou bien « Utiliser les réseaux sociaux de manière responsable » (lutte contre les fake news, protection des données personnelles...). Bien entendu, on retrouve tous les objectifs normaux pour toute stratégie comme la mesure d'efficacité. Et un « objectif » est consacré à la gestion de crise. L'ensemble permet une approche globale et complète de la question des réseaux sociaux en entreprise.

Conçu comme un véritable vademecum, le texte de « Pro en réseaux sociaux » est très structuré, avec une mise en page graphique, le plus souvent sous forme de véritables fiches. Exemples, outils et points de vigilance sont ainsi bien mis en avant ainsi que des « conseils de pro », des citations de spécialistes en entreprises. Des documents complémentaires peuvent aussi se télécharger via un lien en QR code. Les deux auteurs maîtrisent leur sujet depuis de nombreuses années et ce nouvel ouvrage ne vient pas ternir leur réputation. Rappelons que Christine Balagué est professeur en sciences de gestion à l'Institut Mines-Télécom Business School et David Fayon responsable écosystème innovation à La Poste.