La crise de la dette ayant affecté les dépenses TIC en Europe, l'EITO a revu à la baisse ses prévisions pour l'année 2011. Il évalue le marché à 725 milliards d'euros, soit un recul de 1,1% par rapport à 2010 (*). Un total sur lequel l'IT pèse 43%, les télécommunications 49% et l'électronique grand public un peu plus de 8% (cf graphique). L'Observatoire européen des technologies de l'information attend toutefois un retour à la croissance en 2012, en prévoyant une progression de 1,5% sur un an (+0,55% par rapport à 2010). L'Observatoire estime que les dépenses IT seules (hors télécommunications et électronique grand public) pourraient augmenter de 2,7% à 320 milliards d'euros en 2012, après une baisse de 0,6% en 2011.

« L'IT pâtit moins que d'autres industries du ralentissement économique en raison des innovations du secteur qui stimulent le marché, dans le cloud, l'Internet  mobile, les systèmes embarqués... », a souligné hier Loïc Rivière, délégué général de l'Afdel, partenaire du Bitkom qui chapeaute l'EITO (**). « Les industries traditionnelles sont de plus en plus dépendantes des technologies IT dont la part augmente sensiblement dans leurs produits et les entreprises  s'appuient sur l'IT pour se réorganiser et être plus performantes ». 

L'Union Européenne pèse 26% du marché des TIC

2011 a néanmoins enregistré une baisse du marché d'équipement de matériel, même si l'adoption rapide des tablettes a généré de nouveaux usages et développé des marchés. Les catastrophes vécues au Japon et en Thaïlande ont également influé sur les ventes. A l'inverse, le marché des logiciels devrait avoir progressé de 4,6% en Europe pour dépasser les 70 milliards, selon les estimations de l'EITO, « notamment avec le développement du SaaS », a commenté Loïc Rivière. 

« L'Union européenne est le deuxième marché des nouvelles technologies derrières les Etats-Unis mais ce n'est pas un marché unique en raison de ses frontières linguistiques et de ses différences réglementaires », a aussi rappelé le délégué général de l'Afdel. L'UE ne pèse que 26% sur un marché mondial des technologies de l'information et des télécommunications évalué à 2 579 milliards d'euros en 2011 (hors BPO, Business Process Outsourcing, et électronique grand public), en progression de 3,5%. Face à elle, les Etats-Unis s'octroient 29%. Dans ce paysage, la Chine représente toujours le marché le plus important, estimé à 204,5 milliards d'euro, selon l'EITO, soit une progression d'environ 10% (tirée par la IT avec +11%), que l'on devrait retrouver en 2012.

En France, le marché du logiciel devrait atteindre 9,74 Md€ en 2011 (contre 9,37 Md€ en 2010), soit une augmentation de 3,7% légèrement supérieure à celle enregistrée sur l'Europe de l'Ouest, mais largement inférieure à celle que devrait afficher les Etats-Unis (+6,9%), selon le Baromètre Cockpit de l'Afdel. 

(*) L'EITO est géré par le Bitkom Research, filiale de la fédération allemande des technologies de l'information. Son observatoire s'appuie sur les chiffres de l'Idate pour la partie télécommunications, d'IDC pour l'IT et de GfK pour l'électronique grand public.

(**) Une intervention réalisée dans le cadre d'une conférence de présentation du prochain Cebit de Hanovre (6-10 mars 2012).