A son tour, mais à sa manière, Facebook lance un programme pour développer l'activité commerciale  des TPE et PME.  Le but est de renforcer le rôle commercial des pages Facebook des TPE et PME pour qu'elles influencent les comportements d'achat des consommateurs. La société a donc lancé un programme européen : Small Business boost. Il est dirigé depuis Dublin, s'est mis en place début juin en Grande-Bretagne et se déploie maintenant en France.

Pour participer, Il faut avoir une page Facebook avec 50 fans. Le programme comprend : 20 euros de publicité gratuite sur le réseau. Si les TPE PME obtiennent 100 fans de plus, elles reçoivent 60 euros de crédit gratuit en publicité. Facebook accompagne également les entreprises en mettant en ligne un guide pratique sur la page Facebook Marketing. Il comprend des conseils marketing pour bien utiliser Facebook et rentabiliser sa page.

Présenté à Lyon la semaine dernière dans le cadre du salon des Entrepreneurs, il sera proposé lors d'autres manifestations similaires à l'aide d'ateliers pratiques. Pour engager cette nouvelle politique, Facebook se base sur une étude de ComScore. La nouvelle édition (Power of Like 2) montre qu'être fan d'une marque (sur un réseau social) entraîne davantage d'achats, en ligne ou en magasin. Les cas présentés se situent aussi bien aux Etats-Unis (Starbucks, Targets) qu'en France (Showroom privé.com et Oasis).