La 5G ne promet pas seulement des lendemains qui chantent aux utilisateurs. Si l'explosion des débits va permettre l'émergence de cas d'usage jusqu'alors très gourmands en ressources réseaux et télécoms (télémédecine, smart city, traitement analytique temps réel d'images, automates industriels connectés...), elle constitue aussi un bon moyen pour les Etats de générer de la richesse. C'est en tout cas ce qui ressort de la dernière étude menée par le cabinet de conseil TMG, commandée par l'alliance GSM (GSMA).

D'après elle, la 5G utilisant les bandes millimétriques (entre 24Ghz et 86 Ghz) devrait ainsi contribuer entre 2020 et 2034 à hauteur de 5,3% du PIB mondial, soit en valeur près de 2 200 milliards de dollars. Mais ce n'est pas tout car sur la même période, la 5G devrait aussi générer 588 milliards de dollars de recettes fiscales. La valeur induite par l'arrivée de la 5G est notamment amenée, pour les Etats, par le produit de l'octroi de licences permettant aux opérateurs l'exploitation de bandes de fréquences jusqu'alors non utilisées.

La France, moteur de la valeur générée par la 5G en Europe

Il s'agit là de montants cumulés, sachant qu'il existe un très grand écart entre la valeur apportée par la 5G en début et en fin de période : en 2024 elle est attendue à 13,1 milliards de dollars contre 565 milliards de dollars en 2034. A cette date, la contribution de l'Europe devrait s'élever à 135 milliards dollars « tirée par la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne », peut-on lire dans l'étude.

GSMA 5G

Répartition prévisionnelle de la valeur apportée par la 5G en Europe en 2034. (crédit : GSMA)