Linkedin ne faiblit pas sur l’ajout de fonctionnalités à son réseau social professionnel, tant sur les outils métiers (pour les équipes de marketing, par exemple) que pour l’ensemble de ses membres. Le mois dernier, le site a testé la vidéo pour enrichir les échanges entre ses utilisateurs et celle-ci a rapidement été adoptée. Linkedin cite l’exemple d’Edwin Rhemrev, concepteur d’environnements d’animation pour les studios Illumination, qui partage sa façon d’esquisser ses décors, ou la présidente de Select Equipment montrant les capacités des chariots élévateurs que vend sa société. Un 3ème exemple présente un bref compte-rendu d'une conférence.

Une icône est proposée sur l’app mobile Linkedin pour lancer une vidéo à partir de son smartphone (on peut aussi charger un fichier que l’on a déjà créé). Une fois publié, l'enregistrement pourra être partagé et commenté comme les autres posts, avec mention des membres Linkedin qui l’auront consulté. Pour l’instant, cette fonctionnalité vidéo n’est pas encore disponible pour tous les utilisateurs du réseau social, mais son déploiement se poursuit et tout le monde devrait pouvoir y accéder dans quelques semaines.

Parmi les récentes évolutions de Linkedin, l’outil d’analyse d’audience Website Demographics est arrivé début août et quelques mois plus tôt, le site avait déjà musclé ses fonctions de ciblage marketing en s’intégrant avec Marketo, Oracle Eloqua et LiveRamp. Sa dernière acquisition en date, en juin, est venue compléter ses outils de vente avec la start-up Heighten dont le service de prospection des talents renforcera sa solution Sales Navigator. Linkedin a été racheté en 2016 par Microsoft qui a commencé à l’intégrer à ses applications SaaS de CRM, d’ERP et de gestion des RH.