Difficile en cette fin d’après-midi d’accéder à Facebook et à ses sites satellites (Messenger, WhatsApp et Instagram). Les premières plaintes ont déferlé sur le site Down Detector vers 17h30 heure française. La panne a semble-t-il touché plusieurs régions en Europe, mais aussi aux Etats-Unis.

Facebook a reconnu l’interruption de service en publiant un message sur Twitter. « Nous sommes conscients que certaines personnes rencontrent des difficultés pour accéder à l'application Facebook. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible, et nous nous excusons pour tout inconvénient ». Instagram a fait de même avec un ton propre à lui, « Instagram et ses amis ont un peu de mal en ce moment, et vous pouvez avoir des problèmes pour les utiliser. Soyez indulgents avec nous, nous sommes dessus ! ».

Des propos rassurants, mais qui n’expliquent pas les raisons de la panne géante de la nébuleuse. Des spécialistes pointent du doigt un problème DNS. Brian Krebs précise « Les enregistrements DNS qui indiquent aux systèmes comment trouver http://Facebook.com ou http://Instagram.com ont été retirés ce matin des tables de routage mondiales (BGP)». Et d’avancer une hypothèse « il est possible que ce soit le résultat d’une modification ou d’une mise à jour d’un système qui a mal fonctionné ». Il rappelle que « seul Facebook gère ses enregistrements DNS ».