Les transactions les plus élevées du secteur technologique en 2020 ont été annoncées dans l’industrie des semi-conducteurs, dans un mouvement de concentration qui s'est opéré cet automne en quelques semaines. En septembre, Nvidia a déboursé 40 Md$ pour racheter ARM à Softbank. Ce rapprochement va donner naissance à un géant des puces et renforcer Nvidia sur le marché de l’IA. En octobre, c’est AMD qui a mis la main sur Xilinx pour 35 Md$, spécialisé dans les FPGA, ces puces programmables notamment utilisées dans le 5G, et dans les SmartNIC, cartes réseaux PCI. Peu après, Marvell a acquis Inphi pour 10 Md$, fabricant de puces pour réseaux optiques destinés aux datacenters et aux opérateurs télécoms, notamment pour les infrastructures 5G. Tandis que, dans les mémoires, Intel a cédé son activité flash NAND au Coréen SK Hynix pour 9 Md$. Dans la connectivité et l'IoT industriel, Dialog Semiconductor a acquis Adesto Technologies pour 500 M$ en février.

Dans le secteur du logiciel, c'est le rachat de Slack par Salesforce pour 27,7 Md$ qui a constitué en décembre le point d’orgue des acquisitions en 2020, soulignant par son montant l’importance prise par les outils de collaboration à distance dans le contexte de pandémie de Covid-19 et de télétravail. Salesforce a payé le prix fort pour renforcer cette catégorie de fonctionnalités, face à ses concurrents sur les logiciels d’entreprise, notamment Microsoft qui dispose de Teams. C’est l’opération la plus conséquente de l’année dans le logiciel. 

Nvidia absorbe aussi Mellanox et Cumulus Networks

D'autres acquisitions ont aligné plusieurs milliards de dollars en 2020. En janvier, l’année a démarré avec le rachat par le fonds Insight Partners pour 5 Md$ de Veeam, spécialiste de la sauvegarde et protection de données. Avant de s’offrir Veeam, le fonds venait tout juste d’acquérir Armis dans la sécurité de l’IoT, pour 1,1 Md$. En avril, Nvidia (encore lui) a mis 7 Md$ sur la table pour Mellanox, fournisseur de commutateurs et d’adaptateurs haute performance pour datacenters. Et un mois plus tard, Nvidia a récidivé avec Cumulus Networks (cette fois pour un montant non communiqué) qui fournit une distribution Linux optimisée pour les équipements réseaux.

Le premier semestre a par ailleurs vu deux rachats dans la fintech : d’une part en janvier, celui de Plaid par Visa pour 5,3 Md$, d’autre part en avril, celui de Galileo Financial Technologies par SoFi (Social Finance) pour 1,2 Md$. Plaid propose un agrégateur facilitant la connexion sécurisée des utilisateurs avec leurs données et comptes bancaires, tandis que Galileo Financial a développé une plateforme de paiement et d’API de services financiers utilisée par différents fintechs dont Revolut. En juin, Mastercard a racheté la société d’open banking Finicity pour 825 M$. Autre rachat proche du milliard de dollars dans le Wan/SD-Wan cet été. Silver Peak est tombé dans l’escarcelle de HPE pour 925 M$. C'était l’un des derniers acteurs indépendants du domaine. 

Capgemini réussit finalement son OPA sur Altran

Au 1er trimestre, dans le monde des logiciels ERP, le groupe Koch Industries a complété les parts qui lui manquaient au capital d’Infor, valorisant la société à 13 Md$. En France, l’OPA amicale de Capgemini sur Altran a finalement été réalisée avec succès au 1er trimestre après plusieurs rebondissements, les actionnaires minoritaires d’Altran souhaitant voir le prix d’achat relevé. Celui-ci est passé de 3,6 à 3,7 Md€ hors la dette de 1,4 Md€. En mai, Intel a racheté 1 Md$ la start-up Moovit spécialisée dans la navigation et l’aide aux trajets multimodaux pour apporter des données de géolocalisation à Mobileye (acquis en 2017) qui développe des technologies de voiture autonome.

Dans le domaine des données clients et du marketing, plusieurs rachats sont intervenus cet automne. Ainsi Twilio a dépensé 3,2 Md$ pour Segment et sa plateforme de données first party. Le PaaS de Twilio permet d’intégrer des capacités de communication dans les applications. Tandis qu’Adobe s’est attaché pour 1,5 Md$ la solution collaborative de Workfront, que Facebook déboursait 1 Md$ pour Kustomer et son système d’optimisation des interactions clients multicanales. SAP a de son côté acquis la plateforme cloud Emarsys, spécialiste de l’engagement multicanal, pour compléter son offre Customer Experience, mais pour un montant non communiqué.

Palo Alto Networks rachète Expanse dans la cybersécurité

En octobre, le Japonais NEC a racheté l’éditeur suisse Avaloq, spécialisé dans les logiciels bancaires, pour 1,9 Md$ et Tibco Software a gobé Informations Builders et ses solutions d’analyse décisionnelle pour un montant évalué à 1 Md$. Dans la cybersécurité, en novembre, Palo Alto Networks a dépensé 800 M$ pour Expanse et ses solutions de surveillance des surfaces d’attaque pour atténuer les menaces. Enfin, ce mois-ci, la firme d’investissement Vista Equity Partners (propriétaire de Tibco) a mis la main sur une plateforme de formation des équipes techniques Pluralsight pour 3,5 Md$.

Mainframe : Compuware rejoint BMC

De nombreux autres rachats se sont scellés au cours de l’année, pour des montants moins élevés ou non communiqués. En mars, deux éditeurs historiques de l’univers mainframe, BMC et Compuware, ont uni leurs complémentarités, le 1er rachetant le 2ème. Au printemps, en plein confinement, la solution de vidéoconférence BlueJeans est entré dans le giron de Verizon pour moins de 500 M$. Microsoft s’est renforcé dans la 5G avec Metaswitch, spécialiste des solutions télécoms en mode cloud pour les opérateurs. Sur le marché des solutions d’observabilité, IBM a racheté Instana et Splunk a absorbé Flowmill. Rappelons aussi le rachat par Progress Software de Chef, solution d’automatisation des infrastructures, et celui de la technologie d’optimisation réseau de ThousandEyes par Cisco.