Les tendances IT ont été au coeur de l'actualité de cette semaine. A commencer par le Big Data, cette profusion de données structurées ou non inquiète les DSI et ils s'enquièrent des différentes solutions. Un congrès sur ce sujet a même eu lieu à Paris pour dresser un état de l'art dans le domaine. Les utilisateurs de SAP francophones se sont interrogés sur ce phénomène. Enfin, Google a présenté sa solution BigQuery pour répondre à la problématique du déluge d'informations. En matière d'outils décisionnels, IBM a segmenté son offre d'analyse prédictive sur les comportements des consommateurs, la fraude et les risques financiers.

Sur le plan du business, HP a confirmé la fusion des activités PC et imprimantes. AMD s'attaque au cloud avec ses puces Opteron 3200. Microsoft a annoncé le développement de son ERP Dynamics dans le cloud Azure. Adobe renforce les fonctions marketing numérique de ses produits. Enfin, Facebook a acheté 750 brevets auprès d'IBM pour se protéger.

Les actualités mobilité ont été marquées par le bon démarrage des ventes de l'iPad HD, 4 millions en 4 jours. Cela efface les quelques aléas comme le jailbreak ou la batterie qui ne se charge pas complétement. Avec un prix de revient de 316 dollars pour l'iPad HD, Apple reste bénéficiaire et annonce qu'il va verser des dividendes pour la première fois depuis 1995. Les développeurs continuent à être séduits par iOS et HTML5. Ces annonces ont un peu éclipsé Android qui a vu le noyau Linux se rapprocher du code de l'OS mobile de Google. Enfin, Bouygues Telecom et Orange ont choisi leur ville-pilote pour le déploiement de la 4G

Et pour terminer sur la sécurité, le trojan Duqu a fait parler de lui. Le langage mystérieux a été trouvé par Kaspersky, il s'agit d'une version personnalisée de C. Par contre Symantec a trouvé une variante de Duqu. Un autre trojan a été découvert avec la particularité d'avoir un certificat valide mais une clé volé. Il y a néanmoins des raisons d'être optimiste comme le montre le rapport X-Force d'IBM qui constate une baisse de certaines menaces.