Bien connu des utilisateurs à la recherche de plus de performances sur les stations de travail et les serveurs, Fusion-IO, basé à San José, conçoit des cartes PCIe équipées de mémoire Flash SLC ou MLC (selon la capacité) pour accélérer les applications. Cette mémoire additionnelle, qui vient se placer entre la RAM et les disques SSD, dope les échanges entre les processeurs et les logiciels. HP, IBM et Dell revendent aujourd'hui ces produits. Avec succès puisque Neil Carson, CTO de la compagnie, nous précise que Fusion-io n'arrive pas à fournir suffisamment de cartes. « Nous vendons aujourd'hui plus que ce que nous produisons ». Très performantes, ces solutions sont également sécurisées avec de la redondance sur les contrôleurs et les composants mémoires. « Nous proposons une architecture à plusieurs niveaux pour éviter la perte et la corruption de données ».

Neil Carson, CTO de Fusion-IO à San Jose

Pour poursuivre son développement, cette start-up qui compte dans ses rangs le co-fondateur d'Apple Steve Wozniak, en tant que responsable scientifique, a levé 45 millions de dollars lors d'un troisième tour de table en avril dernier ce qui porte à 111 millions le financement global. En mars 2008, la compagnie avait démarré avec un capital de 19 millions de dollars. Rapidement rejoint par les 47,5 millions de dollars fournis par Lightspeed Venture Partners et d'autres financiers. En plus de Meritech, les investisseurs comprennent Accel Partners, Andreessen Horowitz, Triangle Peak Partners, et New Enterprise Associates (NEA). La mémoire Flash est aujourd'hui un des secteurs les plus dynamiques sur le marché du stockage. Fusion-IO va investir son argent neuf dans « l'élargissement de ses infrastructures pour soutenir l'augmentation rapide de ses ventes » et « soutenir le développement des technologies de prochaine génération de ses produits. »

Stockage en mode Open Source avec Nexenta

Le monde du stockage est aujourd'hui particulièrement bien représenté dans le monde des start-ups. Nexenta Systems, installé à Mountain View et employant 30 personnes, propose un système de stockage, NexentaStor 3.0, qui repose sur le format de fichiers Open Source ZFS (Zettabyte File System) développé par Sun Microsystems. NexentaOS, le coeur du système, est un assemblage des distributions Linux Debian et Ubuntu, et du kernel d'Open Solaris qui apporte la gestion des processeurs multicoeurs et du clustering. « Tous les pans de l'industrie évoluent vers plus d'ouverture et de standardisation à l'exception du stockage. Nous nous efforçons de soutenir ce changement », ajoute Jon Ask, vice-président et responsable des ventes chez Nexenta.

Jon Ash, vice-président en charge des ventes chez Nexenta à Mountain View

Gérant nativement la déduplication, cette solution augmente la quantité de données pouvant être conservée sur un serveur en la stockant de manière plus efficace. Rappelons que la déduplication réduit la quantité de stockage demandée par certains types de données, en identifiant les bits identiques et en les réduisant à un seul bloc. La déduplication est généralement effectuée lors de la sauvegarde ou de la reproduction de copies de données.

 

Illustration : siège de Coraid à Redwood City, crédit Serge Leblal