Pour Dell, 2007 est ce qu'il est convenu d'appeler une année de transition. Voilà plusieurs années que Dell caracole en tête des ventes de PC et portables, puis les mauvaises nouvelles s'enchaînent. Début janvier, IDC annonce que HP devance Dell sur le marché de la micro. Et Gartner enfonce bientôt le clou : en 2006, Dell n'a augmenté ses ventes que de 3,5% alors que HP a bondi de 19,2%. DisplaySearch confirme que Dell est devancé par HP sur le segment des portables et Gartner précisera pendant l'été que Dell n'est que troisième en France, derrière HP et Acer. Les études de marché se suivent et se ressemblent, jusqu'en octobre encore, où IDC et Gartner confirment que Dell se laisse distancer par HP sur le marché des PC. Les investisseurs demandent évidemment des comptes au constructeur texan. Réponse de Michael Dell, le fondateur du groupe : il reprend la tête de l'entreprise. Michael Dell commence par recruter pour optimiser sa chaîne de production, puis Dell débauche chez Motorola pour diriger sa branche grand public. Autre décision stratégique rapide : Dell arrête sa gamme de PDA. Dell, dont le service consommateurs perd des points, prend ensuite l'avis du public, via le site IdeaStorm. Lequel public conseille ardemment au constructeur d'installer Linux sur ses machines. La décision actée début mai : Dell commercialisera des portables avec Ubuntu pré-installé. Le constructeur veut aussi aller plus loin dans les services aux entreprises. Quitte à abandonner son traditionnel modèle direct. Premier service, Dell propose des data centers sur mesure. Le constructeur s'associera ensuite avec Citrix pour proposer une offre une offre de client léger. Dell se lance aussi dans quelques opérations de croissance externe, chose très rare dans l'histoire du Texan, pour étoffer son catalogue logiciel : d'abord un éditeur d'un outil d'administration à distance, puis l'éditeur d'un outil de gestion des actifs logiciels, et ensuite un autre acteur de l'administration à distance ! Mais la plus grosse dépense (1,4 Md$) est pour EqualLogic, spécialiste du stockage en réseau, acquisition qui sera complétée à Noël avec l'absorption de The Networked Storage Company, un cabinet de conseil spécialisé dans le domaine. Cela fait partie d'une stratégie dévoilée officiellement courant mai : le projet hybride. Débarrassée de son emballage marketing, cette stratégie se résume à cette question : comment trouver des relais de croissance tout en licenciant 10% de ses salariés ? Un des relais se nomme la grande distribution et les revendeurs professionnels. En fin d'année, Dell confirmera que son modèle devient plus hybride que direct. Et dévoilera son programme revendeurs, PartnerDirect. Dell profite en tout cas d'une bonne conjoncture, et présente en milieu d'années des résultats meilleurs que prévu. Et même s'il reste un petit Poucet dans le stockage, Dell y engrange des bons résultats. Dell revisite enfin sa gamme de serveurs, et passe un accord avec Sun sur le support de Solaris sur les serveurs Dell. Une alliance objective : Sun cherche à diffuser ses technologies en-dehors de sa base traditionnelle, Dell veut se montrer le plus accueillant possible. Rendez-vous pour les premières récoltes de cette stratégie en 2008.