AtoS a publié les résultats financiers pour le troisième trimestre de son exercice fiscal 2011. La SSI confirme ses objectifs annuels avec un chiffre d'affaires (à taux de change et périmètre constant) quasiment stable à 2, 093 milliards d'euros, ( -0,3% par rapport au troisième trimestre 2010). Dans un communiqué, Thierry Breton, président-directeur général d'Atos, s'est réjoui du succès du « nouvel Atos », faisant référence à l'intégration de SIS (Siemens IT Solutions & Services) en décembre dernier. Il a également confirmé les objectifs du groupe pour 2011 et indiqué qu'il tablait sur une dette financière à zéro à la fin du premier semestre 2012.

Représentant 48% du groupe, le chiffre d'affaires en infogérance s'est élevé à 1, 007 milliard d'euros, en hausse de +2,1% par rapport au troisième trimestre 2010. La ligne de services a bénéficié d'une croissance de ses activités en Allemagne, au Royaume-Uni, en Amérique du Nord et en Europe Centrale et de l'Est.

Les revenus de l'activité intégration de systèmes qui constituent  25% de l'entreprise, ont baissé de -4,1% à 528 millions d'euros. Alors que le chiffre d'affaires a crû au Royaume-Uni, celui-ci a diminué aux Pays-Bas avec une baisse des volumes, et également  en France où la pression sur les prix a persisté et a impacté le niveau de signatures de contrats.

Baisse de l'activité infogérance en France

Dans les services transactionnels de haute technologie et activités spécialisées,  le chiffre d'affaires s'est élevé à 421 millions d'euros, en hausse de +2,3% par rapport au troisième trimestre 2010. Les revenus générés par le BPO ont augmenté de +4,0%. Sur les autres activités spécialisées, la baisse a été de -4,8% (3 millions d'euros). En conseil et services technologiques, (respectivement 2% et 5% du groupe) le chiffre d'affaires s'est monté à 136 millions d'euros, en baisse de -9,2% par rapport à la même période l'année précédente.

En France, le chiffre d'affaires a atteint 228 millions d'euros, en diminution de -5,8% par rapport au troisième trimestre 2010. L'activité a baissé en infogérance en raison de la fin de contrats et d'un manque de foisonnement dans le secteur télécoms et médias et sur les services financiers.

Atos a également confirmé son objectif annuel de taux de marge opérationnelle à 6,2% du chiffre d'affaires. La SSII prévoit un chiffre d'affaires publié de l'ordre de 6,8 milliards d'euros pour 2011. Il vise également un objectif de flux de trésorerie disponible d'environ 170 millions d'euros pour 2011.