Avec quelques mois de décalage par rapport aux années précédentes, le palmarès Truffle 100 des éditeurs de logiciels français a été publié. Sur 2018, on apprend que la croissance du chiffre d'affaires de l'édition logicielle en France a été au rendez-vous (+3,33%) en passant de 9 à 9,3 milliards d'euros. Une bonne nouvelle qui ne doit pas cacher un ralentissement assez conséquent de cette progression par rapport à 2017 qui s'élevait à 13,9%.

« Les entreprises françaises de l’édition de logiciel croissent toujours beaucoup moins que leurs homologues étrangères, en particulier Américaines (les 3% de croissance de revenus d’édition du Truffle 100 font pâle figure face aux 12% publiés par Microsoft il y a quelques jours) », indique dans son classement Bernard-Louis Roques, directeur général et co-fondateur du fonds d'investissement Truffle Capital. « Si rien ne change d’ici 5 ans, les sociétés « made in France » de notre top 100 continueront peut-être bon an mal an de croître, et, on l’espère, d’être contributrices sur le plan de l’emploi. Mais, dans un secteur où la bataille se joue à l’international et dans la R&D, la question de leur poids face à la concurrence étrangère se pose »

Les effectifs des éditeurs français de logiciels en hausse de 9%

Peu d'évolution à signaler au niveau de la tête du palmarès qui ne bouge pas d'une année sur l'autre avec le même trio (Dassault Systèmes, Sopra Steria et Murex), sachant que Cegedim rétrograde à la 5e place au profit de Cegid qui passe 4e. A noter par ailleurs au niveau du top 10 l'entrée de GFI Informatique à la 8e place (versus 11e un an plus tôt) et également Claranova (10e contre 12e en 2017).

Si l'on tient compte de l'évolution du chiffre d'affaires total (et pas seulement logiciel) des éditeurs français en 2018 par rapport à 2017, la croissance est meilleure (+7%) que celle tenant compte uniquement des revenus logiciels, mais là encore elle parait insuffisante. «  Il devient urgent de tout mettre en œuvre pour éviter que l’édition de logiciel soit au digital ce que la sidérurgie a été à l’industrie ». En attendant de retrouver une solide croissance, le secteur continue quand même à recruter. En 2018, les effectifs des éditeurs de logiciels français sont passés de 129 300 à 140 900, soit une progression de près de 9%. « 61% des entreprises du top 100 anticipent une augmentation de 5 à 15 % de leur chiffre d’affaires, et près de 90 d’entre elles affichent leurs ambitions en matière de recherche ou de recrutements », peut-on lire dans l'étude. Dans le détail, 89% des entreprises interrogées prévoient d'augmenter leurs effectifs, autant que leurs projets R&D et plus que leur déploiement à l'international (80%).

Cloud/SaaS en tête des tendances

Parmi les tendances qui tirent le marché des éditeurs de logiciels français, le cloud/SaaS arrive en tête (81%), largement devant la mobilité (39%), le big data (36%), la gestion de l'expérience client (33%), la sécurité du SI (29%) ou encore l'IoT (20%). En termes de prévisions technologiques, les entreprises françaises mettent en avant la gestion des processus (53%), la gestion de contenu (41%), la gestion et le pilotage de l'informatique (28%), les bases de données et outils de développement (15%), la sécurité (14%) et le réseau (8%).