Les bugs ont été présents en 2011. La palme d'or est décernée à Blackberry qui a été en panne pendant quelques jours, laissant ses utilisateurs sans messageries. Ce faux pas plus des résultats financiers moins bons aiguisent les appétits d'Amazon et Microsoft/Nokia pour racheter RIM. Les mises à jour de Windows Phone ont subi quelques épisodes malheureux. iOS n'a pas non plus échappé aux différents jailbreaks, ni aux problèmes de réduction d'autonomie de son iPhone 4S ou aux données géolocalisées conservées par le terminal. Enfin, soulignons les différentes procédures judiciaires menées contre Android par Oracle sur la violation de brevets sur Java et récemment de BT. C'est dans ce cadre, qu'est intervenue l'acquisition des activités mobiles de Motorola par Google, pour obtenir un portefeuille de brevets.

Free mobile entretient le buzz, licences 4G amorcées


En France, l'activité mobile a surtout vu le buzz monter autour du lancement du quatrième opérateur mobile. Free mobile a fait l'objet de beaucoup de spéculations, de rumeurs, sur les tarifs, la date de son lancement. Les opérateurs traditionnels et les MVNO ont fourni leurs armes, Sosh, B&You, Red, offres illimitées pour Numericable, etc. La 4G a aussi été un évènement avec les résultats par l'ARCEP de l'attribution des premiers lots de fréquences. Le deuxième lot connu sous le nom de "fréquences en or" vient d'être affecté et le gouvernement table sur un montant total de 2,6 milliards d'euros. Surprise Free ne disposera pas de fréquence en or, mais pourra bénéficier d'un accord d'itinérance quand il aura couvert 25% de la population avec son lot de fréquences 4G précédemment attribuées.

Enfin terminons par une pensée à Steve Jobs, qui est décédé au mois d'octobre dernier et qui à la tête d'Apple a révolutionné notre approche de la mobilité avec l'iPhone et l'iPad.