La sombre prédiction de Forrester se retrouve dans tous les secteurs sauf : l'outsourcing, la maintenance des serveurs, le conseil (+3,3%) et les services d'intégration (+2,8%). Les logiciels devraient progresser de 1,7%, juste au-dessus de la moyenne du continent. A l'inverse, les télécoms ne progressent que de  0,9%. Les équipements de communications chutent de 1,7%.

2013 s'annonce sous un jour légèrement plus optimiste. Forrester anticipe une croissance de 3,1% de la dépense IT sur le vieux continent. Le cabinet d'études annonce un secteur des logiciels en augmentation de 5,5%, l'outsourcing serait à +3,4%. Les équipements d'ordinateur et les équipements de communications se situant respectivement à +3,9% et +2%.

Et la France ?

En 2012, le marché français de la dépense IT devrait s'élever à 74,2 milliards d'euros, en progression de 2%. Forrester relève qu'on dépense plus en développement dans l'hexagone qu'ailleurs. C'est près de 15% du budget moyen contre 9% en Allemagne.

Sinon, plusieurs groupes de pays sont entrés en récession, l'Europe du sud (-3 à-9% de dépenses IT en 2012) et celle de l'Est, mais également des pays comme l'Allemagne, la Suisse ce qui affecte leurs dépenses IT.  A contrario, l'Europe du nord est en meilleure forme. Entre les deux, La France, le Bénélux et le Royaume-Uni sont en légère récession. « Les DSI devraient conserver leur niveau de dépense » pronostique Forrester.