Cette semaine, IBM a fait parler de lui avec l'ouverture à Paris de son datacenter cloud issue du rachat de Softlayer, mais également l'abandon de son activité de fabrication de puces à GlobalFoundries, moyennant une compensation financière d'1,3 milliard de dollars et également l'arrivée des premiers produits issus de son alliance de l'été dernier avec Apple. Big Blue qui a cependant abandonné ses prévisions de rentabilité sur 2015.

Autre poids lourd à avoir soufflé le chaud et le froid cette semaine, SAP, qui a annoncé d'un côté de bons résultats financiers pour son troisième trimestre mais a également admis un plan social en France qui devrait déboucher sur la suppression d'une soixantaine de postes. Des coupes d'effectifs qui sont également de mise chez AMD avec un plan de restructuration (réduction de 7% des effectifs) après l'arrivée toute récente de la nouvelle CEO, Lisa Su. 

Toujours ciblé par de nombreuses rumeurs de rachat, cette fois en provenance de Lenovo, Blackberry espère bien quant à lui redresser la barre avec son dernier atout, le smartphone Passport dont la rédaction vous a proposé cette semaine un test (première et seconde partie).

Alors que le salon de l'Automobile ferme ses portes ce week-end, la rédaction du Monde Informatique a fait un point sur l'informatique embarquée au coeur de la Tesla S. A l'occasion de son déplacement en Inde dernièrement pour la tenue des Super Techies Show, la rédaction du Monde Informatique a également pu s'entretenir avec Aruna Jayanthi, la CEO de la filiale indienne de Capgemini qui ne manque pas d'ambition

Côté sécurité cette semaine, les utilisateurs de Dropbox ont été ciblés par une attaque de phishing tandis que l'événement Black Hat Europe et l'alerte émise au sujet d'un ver proof-of-concept permettant de pirater les NAS mais surtout Google qui a annoncé le renforcement de son mécanisme de double authentification, sans compter du côté de Microsoft l'arrivée d'un correctif temporaire après une faille zero day

Microsoft Office 16 dans les tuyaux 

La firme de Redmond qui a aussi fait parler d'elle en annonçant le successeur de la suite bureautique Office et en particulier plusieurs versions d'Office 16 au programme, orientées tactile et Android, sachant qu'une autre actualité Microsoft a marqué la semaine IT avec Azure placé au centre de sa stratégie cloud hybride. Après Samsung, LG ou encore Motorola et en attendant Apple, Microsoft s'intéresse par ailleurs au marché des montres connectées avec un modèle dont l'autonomie apparaît sensiblement renforcée.

De son côté Apple, comme pour montrer qu'il ne fait rien comme tout le monde, a annoncé l'arrivée d'un iMac 27 pouces doté d'un écran Retina 5K. La firme à la pomme n'oublie pas pour autant les utilisateurs de Mac tournant sous d'anciens OS avec la possibilité de mettre à jour gratuitement vers OS X Yosemite des Mac postérieurs à mi-2007. Mais qui a aussi pointé les projecteurs sur elle avec la polémique autour de la fonction Spotlight de la dernière version de son OS. Apple qui a aussi annoncé l'arrêt du support de SSL 3.0.

HP a dévoilé à l'occasion du SDN and OpenFlow World Congress qui s'est tenu en Allemagne (Düsseldorf ) a dévoilé un système de virtualisation réseau basé sur Nuage Network et passé un accord avec Scality pour muscler son stockage objet et également présenté son PC expérimental Sprout combinant projecteur et scanner 3D.

Du côté du big data, on retiendra cette semaine Mirantis, spécialisé dans les solutions et services autour du framework OpenStack, qui a annoncé sa levée de fonds de 100 millions de dollars et eBay qui pousse en Open Source son moteur d'analyse distribuée Kylin.

Enfin, on ne peut pas dire que les rachats se sont bousculés au portillon cette semaine, même si on notera malgré tout celui de RightSignature par Citrix et de Firebase par Google. La firme de Mountain View qui a aussi annoncé son intention de revisiter Gmail avec un client de messagerie innovant, baptisé Inbox. A noter aussi cette semaine le tour de passe-passe capitalistique opéré entre EMC et Cisco signant le désengagement de ce dernier dans leur joint-venture VCE