Flux RSS
Business
9034 documents trouvés, affichage des résultats 6361 à 6370.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(27/12/2007 09:42:22)
Elonex France placé en redressement judiciaire
Le fabricant de PC a été placé en redressement judiciaire le 5 décembre dernier après s'être déclaré en cessation de paiement le 28 novembre. Le tribunal de commerce a fixé le terme de sa période d'observation au 5 juin 2008. Contactée par nos confrères de www.distributique.com, la direction de l'entreprise s'est refusée à tout commentaire. Spécialisé dans la vente directe, sur les marchés publics notamment, Elonex possède son propre site de production à Rousset près d'Aix-En-Provence. Une usine qu'il a également ouverte à l'assemblage de machines pour des tiers, notamment la société Ordissimo qui propose des ordinateurs très simples d'emploi. D'après nos informations, faute d'avoir pu se reposer sur Elonex, ce fabricant a du se tourner vers MSI pour assurer l'approvisionnement du réseau de revendeurs qui assure la commercialisation de ses machines sur l'ensemble de la France. (...)
(26/12/2007 14:53:25)Microsoft poursuit Red Register pour « abus de nom de domaine »
Microsoft vient d'intenter un procès à Red Register (un bureau d'enregistrement de sites Internet) pour « profit illégal de nom de domaine ». Microsoft accuse la société d'avoir référencé 125 sites ressemblant au sien, ce qui peut, d'après lui, « créer une confusion auprès du consommateur ». Deux types de reproches sont faits à Red Register : le « typosquatting » (enregistrement des variantes de la marque, en exploitant notamment les erreurs orthographiques) et le « cybersquatting » (noms de domaine incluant la marque, orthographe y compris). Red Register a par exemple accepté des noms comme que « windowslivecare.com » ou « msnmesnger.com ». Le géant de Redmond déplore que les internautes soient « trompés par le nom de ces sites ». La demande de procédure judiciaire a été déposée le 4 décembre dernier, auprès de la Cour suprême du comté de Seattle. La date du jugement n'est pas encore connue. Ce n'est pas la première fois que Microsoft se lance dans ce type de bataille, pour protéger son fief. Les procès similaires sont au moins au nombre de cinq. En mars dernier, l'éditeur récoltait par exemple 2 M$ auprès Jason Cox et Newtonarch LLC au Nouveau-Mexique. (...)
(26/12/2007 14:06:10)AMD pourrait (re)décaler la sortie de Phenom
Le bogue des quadri-coeurs joue encore un tour à AMD. Selon le magazine en ligne taiwanais Digitimes, citant des sources liées aux partenaires du groupe, le fondeur aurait de nouveau décalé la sortie de Phenom. Les quadri-coeurs haut de gamme, initialement repoussés début de 2008, seraient désormais prévus pour le deuxième trimestre 2008. Selon ces mêmes sources, AMD tarderait à corriger le bogue dans la mémoire cache (TLB, pour translation lookaside buffer), identifié dans Barcelona. AMD n'a pas confirmé l'information. (...)
(26/12/2007 12:00:08)IDC livre ses prévisions 2008 pour le stockage
Dans ses traditionnelles prévisions pour le marché du stockage, IDC anticipe qu'en 2008 les DSI embrasseront les services de stockage en ligne, pousseront à la dé-duplication dans les centres de données et adopteront des disques durs SSD (Solid-State Drive) pour consolider leur infrastructure et mettre en place une politique écolo. Selon le cabinet d'analystes, face à un marché qui progresse de 60% par an, les DSI seront contraints de revoir leur système de stockage de façon à les adapter au mieux à leur données, et de prendre en compte, dans la foulée, des problématiques d'espace et de consommation d'énergie. En 2008, les entreprises évalueront, prudemment, les technologies de disques durs SSD, poussées notamment par le besoin toujours grandissant des utilisateurs en terme de stockage en ligne, très gourmand en temps de réponse et dans le traitement de transaction. Et dans ce contexte, IDC prédit les évolutions de trois segments : l'apparition de nouveaux modèles de stockage comme celui orienté objet, de technologies de stockage « vertes », et la propagation des services en ligne. Les 10 prédictions d'IDC dans le stockage pour 2008 - Le stockage sous forme de services, comme le back-up, l'archivage et la récupération de données, devrait séduire davantage les entreprises ; - La nouvelle notion de stockage par rôle favorisera l'intégration entre la couche stockage et celle de la gestion de contenu ; - Les constructeurs vont miser sur le stockage orienté objet pour classer les données ; - La baisse des prix des SSD va doper leur adoption ; - Les serveurs virtuels vont devenir un canal idéal pour le iSCSI ; - La valeur ajoutée des services de stockage en ligne sera décloisonnée de l'infrastructure de base ; - La cryptage des disques durs va se standardiser dans les centres de données ; - Les offres pour le segment des PME (serveur et stockage intégrés) vont fleurir et se multiplier ; - Les politiques écolos dans le stockage vont pousser les entreprises à revoir radicalement leurs systèmes ; - La dé-duplication, le provisionning et les bandes virtuelles vont devenir populaires pour leur faible consommation d'énergie. (...)
(26/12/2007 11:58:28)Wikia, naissance annoncée pour le 7 janvier 2008
C'est officiel, Wikia, le moteur de recherche de Wikipedia, verra le jour le 7 janvier prochain. Le co-fondateur de la célèbre encyclopédie collaborative, Jimmy Wales, espère ainsi concurrencer les géants du marché, comme Google, Yahoo ou encore Microsoft. Wikipedia se défend toutefois de les copier, arguant « apporter une dimension humaine à la recherche en ligne ». Contrairement à des moteurs de recherche comme Google, qui utilisent des procédures d'indexation et de classement entièrement automatisées (en se servant d'algorithmes de recherche informatique), le fonctionnement de Wikia se veut « transparent », en permettant aux internautes de comprendre pourquoi telle page est mieux positionnée qu'une autre. Jimmy Wales ne s'est d'ailleurs pas gêné pour qualifier Google et Yahoo de « services opaques, qui n'expliquent pas à l'utilisateur comment il arrive à un résultat en particulier ». Un moteur de recherche collaboratif Wikia se basera sur un système d'indexation de pages Web conçue par Grub, une société rachetée par Wikipedia il y a quelques mois. La technologie exploitée repose sur un mode du calcul dit « distribué ». Le principe est le même que pour Wikipedia : elle s'appuie sur le modèle du « wiki » (une page Web sur laquelle plusieurs internautes peuvent collaborer en ligne). Les internautes volontaires devront télécharger sur leur ordinateur un petit programme, qui sera chargé de glaner les ressources inutilisées de leur machine pour participer à un effort général d'indexation. D'après Jimmy Wales, les internautes construiront « une base de données de sites fiable et pertinente ». Le bras de fer se poursuit donc entre Wikipedia et Google. Ce dernier a récemment annoncé la création de Knol (contraction de « knowledge », le savoir en anglais), une encyclopédie en ligne faisant appel au savoir des internautes... concurrençant ainsi directement Wikipedia. (...)
(26/12/2007 09:37:54)Top 10 de 2007 : Dell tente de se réinventer
Pour Dell, 2007 est ce qu'il est convenu d'appeler une année de transition. Voilà plusieurs années que Dell caracole en tête des ventes de PC et portables, puis les mauvaises nouvelles s'enchaînent. Début janvier, IDC annonce que HP devance Dell sur le marché de la micro. Et Gartner enfonce bientôt le clou : en 2006, Dell n'a augmenté ses ventes que de 3,5% alors que HP a bondi de 19,2%. DisplaySearch confirme que Dell est devancé par HP sur le segment des portables et Gartner précisera pendant l'été que Dell n'est que troisième en France, derrière HP et Acer. Les études de marché se suivent et se ressemblent, jusqu'en octobre encore, où IDC et Gartner confirment que Dell se laisse distancer par HP sur le marché des PC. Les investisseurs demandent évidemment des comptes au constructeur texan. Réponse de Michael Dell, le fondateur du groupe : il reprend la tête de l'entreprise. Michael Dell commence par recruter pour optimiser sa chaîne de production, puis Dell débauche chez Motorola pour diriger sa branche grand public. Autre décision stratégique rapide : Dell arrête sa gamme de PDA. Dell, dont le service consommateurs perd des points, prend ensuite l'avis du public, via le site IdeaStorm. Lequel public conseille ardemment au constructeur d'installer Linux sur ses machines. La décision actée début mai : Dell commercialisera des portables avec Ubuntu pré-installé. Le constructeur veut aussi aller plus loin dans les services aux entreprises. Quitte à abandonner son traditionnel modèle direct. Premier service, Dell propose des data centers sur mesure. Le constructeur s'associera ensuite avec Citrix pour proposer une offre une offre de client léger. Dell se lance aussi dans quelques opérations de croissance externe, chose très rare dans l'histoire du Texan, pour étoffer son catalogue logiciel : d'abord un éditeur d'un outil d'administration à distance, puis l'éditeur d'un outil de gestion des actifs logiciels, et ensuite un autre acteur de l'administration à distance ! Mais la plus grosse dépense (1,4 Md$) est pour EqualLogic, spécialiste du stockage en réseau, acquisition qui sera complétée à Noël avec l'absorption de The Networked Storage Company, un cabinet de conseil spécialisé dans le domaine. Cela fait partie d'une stratégie dévoilée officiellement courant mai : le projet hybride. Débarrassée de son emballage marketing, cette stratégie se résume à cette question : comment trouver des relais de croissance tout en licenciant 10% de ses salariés ? Un des relais se nomme la grande distribution et les revendeurs professionnels. En fin d'année, Dell confirmera que son modèle devient plus hybride que direct. Et dévoilera son programme revendeurs, PartnerDirect. Dell profite en tout cas d'une bonne conjoncture, et présente en milieu d'années des résultats meilleurs que prévu. Et même s'il reste un petit Poucet dans le stockage, Dell y engrange des bons résultats. Dell revisite enfin sa gamme de serveurs, et passe un accord avec Sun sur le support de Solaris sur les serveurs Dell. Une alliance objective : Sun cherche à diffuser ses technologies en-dehors de sa base traditionnelle, Dell veut se montrer le plus accueillant possible. Rendez-vous pour les premières récoltes de cette stratégie en 2008. (...)
(24/12/2007 15:28:22)Top 10 de 2007 : L'iPhone dynamite le marché des mobiles
Faut-il encore parler de l'iPhone, le téléphone mobile déjà le plus médiatique qui soit ? La réponse est évidemment oui, car quels que soient les reproches qu'on peut faire à l'appareil d'Apple - et ils sont aussi nombreux que les louanges qu'on peut lui adresser - la firme de Steve Jobs a encore réussi à marquer un marché de son empreinte. La folie iPhone démarre véritablement en janvier, avec la présentation de ce nouveau type de mobile par Steve Jobs, à la conférence Macworld de San Francisco. Un bref rappel à l'ordre de Cisco, propriétaire du nom iPhone, est vite oublié, tandis que les concurrents se déchaînent en tentant de prendre Apple de vitesse : LG signe un mobile avec Prada, le Chinois Meizu prépare un M8 frère jumeau de l'iPhone, Samsung adopte l'écran tactile pour son F700, jusqu'à HTC qui annonce le Touch quelques jours avant la sortie de l'iPhone... La déception est au rendez-vous pour les développeurs, qui apprennent qu'ils ne pourront pas créer d'applications tierces pour l'iPhone, Steve Jobs arguant qu'il ne veut pas compromettre la sécurité de son terminal. De même, on apprend - mais est-ce une surprise ? - qu'Apple n'entend pas laisser tout le bénéfice de l'abonnement aux seuls opérateurs. Avec l'iPod et le service iTunes, Apple dispose déjà de toute l'infrastructure nécessaire, il ne lui reste qu'à imposer une condition : les utilisateurs de l'iPhone devront avoir un compte iTunes. Autre condition que les utilisateurs découvrent après coup : pour changer la batterie de l'iPhone, il faudra payer 79 dollars de plus. Puis les analystes de Gartner avertissent les utilisateurs professionnels que l'iPhone n'est pas pour eux. Quelques mois plus tard, les analystes de Forrester leur feront écho, listant 10 raisons pour lesquelles l'iPhone n'est pas adapté à un usage professionnel. Les fans de la marque attendent néanmoins fermement le 29 juin, date de sortie de l'iPhone aux Etats-Unis. Et quand iSuppli dévoile qu'Apple réalise plus de 50% de marge sur ses iPhones, les actionnaires se félicitent. Alors qu'Orange est rapidement pressenti comme l'opérateur qui pourrait distribuer l'iPhone en France, on s'interroge longtemps sur les prix. D'autant qu'à la fin de l'été, Apple baisse les prix de son téléphone, alors qu'il s'en est déjà écoulé un million ! Autre sujet d'interrogation : les Français disposeront-ils d'une version sans abonnement ? Apple ne le souhaite pas, et les auteurs d'une solution de déblocage craignent des poursuites judiciaires. Cela n'empêche pas le public français de s'intéresser à l'iPhone ; les visiteurs de l'Apple Expo repartent néanmoins déçus, car l'iPhone n'y est pas visible. Les Français apprennent bientôt qu'ils devront attendre le 29 novembre pour mettre la main sur l'iPhone, une attente savamment orchestrée par Apple et Orange. Lot de consolation, on apprend qu'il y aura un kit de développement pour ajouter des fonctionnalités ou des jeux à l'iPhone. Autre consolation, Orange élabore un forfait Web illimité - mais qui demande tout de même de se connecter à des hotspots Orange, et qui vient bien sûr en sus d'un abonnement Internet qui serait déjà souscrit auprès de l'opérateur (être abonné à l'ADSL chez Orange ne donne en effet aucun avantage spécifique pour l'abonnement à Internet sur le mobile). Entre-temps, Google a lancé sa propre plateforme pour téléphones mobiles, Android. 2008 dira si le moteur de recherches parviendra à son tour à bouleverser le marché des mobiles, comme il l'a fait pour les services gratuits sur le Web. (...)
(24/12/2007 14:54:40)Nouvelle rumeur de rachat de Capgemini par un géant indien
Capgemini à nouveau sujet d'une rumeur de rachat par un spécialiste indien de l'externalisation. Après avoir été lorgné par Infosys, Capgemini intéresserait désormais Wipro, un autre géant de l'offshore dans le sous-continent. C'est du moins ce qu'affirme l'Hindustan Times qui, citant des sources proches du dossier, indique que l'éventuel repreneur serait prêt à offrir 48 € par action Capgemini. Ce qui valoriserait le groupe français à près de 7 Md€. Selon nos confrères indiens, Citigroup et HSBC mettraient en place le plan de rachat, pour une offre susceptible d'être lancée courant janvier. Une information que Wipro refuse d'avaliser : « nous ne voulons pas commenter les spéculations du marché. Bien sûr, nous sommes intéressés par des accords de large ampleur et recherchons activement des options de croissance externe », explique Sudip Nandy, responsable stratégique. En attendant la confirmation ou l'infirmation de ce qui n'est encore qu'une rumeur, le cours de l'action Capgemini s'envole. Alors qu'il terminait la séance de vendredi dernier à légèrement plus de 40 €, il flirtait avec les 44 € ce lundi à la mi-journée. (...)
(24/12/2007 14:15:43)Corruption : Lucent invitait des Chinois chez Mickey
Lucent offrait des voyages à Disneyland pour s'attirer les bonnes grâces de dirigeants chinois. L'administration américaine lui impose 2,5 M$ de sanction : un million pour le ministère de la Justice et 1,5 M$ à la SEC (la commission des opérations en bourse). Entre 2000 et 2003, soit bien avant son rapprochement avec Alcatel, Lucent a investi plusieurs millions de dollars dans plus de 300 voyages d'agrément qui étaient présentés comme des formations ou des visites d'usine. Ce dernier mensonge est particulièrement croustillant puisque Lucent, tout comme Alcatel, est une entreprise "fabless" qui sous-traite la quasi-totalité de sa production. D'une quinzaine de jours en moyenne, chaque voyage coûtait entre 25 000 et 55 000 $. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |