Flux RSS

Fusions/Acquisitions

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

545 documents trouvés, affichage des résultats 41 à 50.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(09/12/2011 17:15:48)

Recap IT : Forces et faiblesses du cloud, Apple donneur de leçons, Microsoft s'attaque à Duqu

En période de crise, les acteurs IT misent beaucoup sur le développement du cloud, qui sera une des tendances de l'année 2012. On ne s'étonnera donc pas cette semaine d'une forte actualité sur ce sujet. SAP a ainsi annoncé l'acquisition de SuccesFactor pour propager ses offres SaaS. De son côté Cisco a présenté l'unification de ses plateformes cloud avec CloudServe. Certains DSI avertissent néanmoins leurs confrères : « attention aux coûts cachés du cloud ». En périphérie, une étude montre que les erreurs de programmation ont un coût et que réparer du code Java coûte plus cher que des lignes en Cobol. Des inquiétudes peuvent également naître à partir d'un simple reboot pour des mises à jour sur les serveurs d'un fournisseur de service comme Amazon. Un cadre réglementaire stricte peut être aussi un handicap pour les fournisseurs de services clouds. Les entreprises américaines sont pénalisées par le Patriot Act. Enfin, l'offre de formation sur les sujets relatifs au cloud est faible. Centrale Paris et Global Knowledge ont lancé une première formation certifiante sur le sujet.

Apple donneur de leçons et Google inaugure son Googleplex

En matière de mobilité, Apple a donné une leçon de design et d'arrogance à Samsung pour éviter que le coréen ne réplique ses produits. RIM a provisionné 485 millions de dollars suite aux méventes de sa tablette Playbook. Cette dernière a d'ailleurs été jailbreakée et le constructeur a été obligé d'émettre un correctif en urgence. Le nombre de coeurs pour les puces à destination des tablettes n'en finit pas d'augmenter. Qualcomm a présenté une puce 4 coeurs, laissant les analystes dubitatifs sur l'utilité d'une telle frénésie de performance. Google est toujours sous les feux de l'actualité avec les perspectives d'Android pour 2012 avec l'intégration des commandes vocales. Par ailleurs, la firme de Moutain View a inauguré son Googleplex, situé en plein Paris, par Nicolas Sarkozy et Eric Schmidt.

Acquisitions et failles Zero-Day

Sur le plan business, IBM a fait quelques emplettes dans le domaine des smart cities (Curam Software) et du e-commerce (DemandTec). Big Blue voit sa collaboration avec la SNCF se terminer sur le projet Ulysse, alors qu'une cour d'Appel lui donne raison dans son litige avec la MAIF et efface son amende de 11 millions d'euros. Facebook a racheté Gowala pour se renforcer dans les services de géo-localisation. Enfin, Dell avoue lorgner sur une SSII en Europe pour se renforcer dans les services.

Petite semaine en matière de sécurité où l'affaire Carrier IQ, l'espion des smartphones, s'est déplacée sur le terrain judiciaire avec plusieurs plaintes aux Etats-Unis et des enquêtes en Allemagne et Hongrie. Adobe reste vulnérable sur ses logiciels avec plusieurs failles de type zero-day découvertes. Enfin, selon les spécialistes, le Patch Tuesday de Microsoft devrait colmater les failles relatives à Duqu et BEAST.

(...)

(09/12/2011 10:50:56)

Infotel muscle son offre Java

Au mois de mars dernier, Infotel ouvrait une agence commerciale dans la région nord. Aujourd'hui, la SSII s'apprête à racheter la société Empeiria. Une société bien implantée dans cette région, avec des clients comme Auchan et Leroy Merlin, et spécialiste des technologies Java. « Nous avons aussi notre expertise sur le sujet, mais la combinaison de leur implantation et de leur expertise nous a poussé à les racheter » commente Michel  Koutchouk, P-dg d'Infotel .

Infotel complète ainsi sa couverture nationale. « C'est indispensable pour nos grands clients banques et  assurances qui disposent avec nous d'une plateforme complète pour les accompagner ». Début 2010, Infotel rachetait  Addax à Aix-en-Provence et Mougins. En 2006, c'était Odaxys, implanté sur le grand ouest,  qui tombait dans l'escarcelle d'Infotel.  Il reste peut être l'Est de la France à couvrir. Mais Infotel ne se donne pas d'objectif strict.

Le chiffre d'affaires d'Empeiria sera intégré dans les comptes 2012 d'Infotel. Empeiria a réalisé 1,9 million d'euros (ME) de chiffre d'affaires (CA) en 2010 avec un résultat net de 97 500 euros, et  1,7 ME pour un résultat net de 123 000 euros en 2009. Société rentable donc, avec 30 salariés, elle devrait continuer à s'appeler Empeiria, plus précisément Groupe Infotel Empeiria. Ce fut la méthode adoptée lors des précédents rachats, celle d'une reprise en douceur, sans choc pour les salariés ou pour les clients.

Par ailleurs, Infotel va clore son exercice annuel, le CA sera conforme aux prévisions, soit 120 ME avec 8% de résultat d'exploitation. Comme toutes les SSII, la société reste prudente sur 2012.

(...)

(09/12/2011 10:58:14)

Avec DemandTec, IBM s'offre des outils d'analyse pour le commerce de détail

L'acquisition par IBM de l'éditeur DemandTec, pour 440 millions de dollars, s'inscrit dans le cadre de son initiative Smarter Commerce, lancée au printemps 2011 pour aider les entreprises à optimiser leurs processus commerciaux, de marketing et de services aux clients.

La société rachetée a développé en mode SaaS (software as a service) des outils d'analyse des prix, du merchandising, des promotions et des actions de marketing. Ses solutions permettent aux commerces de détail de déterminer finement leurs stratégies de tarification et d'offres produits. L'un des modules permet aux entreprises d'élaborer le meilleur mix produits en tenant compte de la demande des acheteurs, de l'espace, de la productivité et de la profitabilité. Un autre aide à fixer le meilleur prix pour un article au long de son cycle de vie. Un commerce peut par exemple prédire comment les clients sont susceptibles de réagir à un changement de prix.
D'autres modules sont destinés à mener des campagnes marketing ciblées. DemandTec aide aussi à comprendre pourquoi tel groupe d'acheteurs diffère de tel autre afin d'élaborer le meilleur plan de merchandising (présentation des produits dans les magasins). L'éditeur propose par ailleurs des services fournis par des partenaires. L'un d'eux délivre des prévisions météo à long terme venant de Weather Trends International.

Ces solutions viendront compléter la famille de produits Smarter Commerce qui inclut aussi la technologie d'intégration B-to-B qu'IBM a acquise avec le rachat de Sterling Commerce en 2010. IBM « redéfinit la façon dont les marques achètent, se vendent, commercialisent leurs produits et apportent un service à leurs clients en répondant à la demande de ceux-ci », a indiqué Craig Hayman, directeur général des solutions métiers, dans un communiqué. « Apporter une dimension scientifique à l'art de la politique tarifaire et de la promotion constitue une grande part de cette stratégie », ajoute-t-il.

Le rachat de DemandTec va aussi apporter à IBM 450 clients de plus, dont quelques-uns des plus grands distributeurs, parmi lesquels Target et Walmart. La transaction devrait être réalisée d'ici à la fin du premier trimestre 2012.

(...)

(06/12/2011 17:14:05)

HP se paie Hiflex, spécialiste de l'impression en ligne

Avec le rachat d'Hiflex Software, Vyomesh Joshi, directeur de l'imagerie et de l'impression chez HP veut « abattre les barrières traditionnelles de l'impression professionnelle en permettant à ses clients des solutions leur permettant de personnaliser leurs choix, d'où ils veulent et quand ils veulent ». Les technologies de la société allemande seront utilisées pour les offres d'impressions et d'imagerie d'HP. Elles  étofferont aussi le portefeuille de solutions de cloud computing, déclare la firme de Palo Alto dans un communiqué sans apporter plus de précision.

Les produits Hiflex comprennent un gestionnaire du système d'information pour l'industrie de l'impression et une plateforme Webshop, qui peuvent être utilisés par les entreprises pour offrir des produits personnalisés d'impression - y compris les cartes de visite, flyers et brochures - qui peuvent être commandés en ligne. La plateforme est basée sur l'outil CMS Open Source Drupal. La solution de gestion d'Hiflex pour l'industrie d'impression comprend le traitement des commandes, la gestion des matériaux, des clients et des interfaces à la comptabilité de la paie et des finances.

Le système est également compatible avec le JDF (Job Definition Format), un standard basé sur XML pour l'automatisation des process utilisées dans la conception, le pré-presse et l'industrie de l'impression. Il est utilisé pour créer des fiches de travail électroniques qui, par exemple, incluent la couleur, le stock, le poids et la taille pour un travail d'impression.

Hiflex a été fondée en 1991 et elle est basée à Aix la Chapelle, en Allemagne. Suite à l'acquisition, elle va continuer à développer ses offres existantes, selon HP. Les termes financiers n'ont pas été dévoilés.

(...)

(05/12/2011 17:00:01)

Facebook achèterait Gowalla pour se renforcer dans la géo-localisation

Selon CNNmoney.com, Facebook aurait racheté ce week-end le site Gowalla. Celui-ci a été créé en 2007 et se définit comme un réseau social géo-localisé. Aujourd'hui, le site s'est réorienté vers la création de guides de voyage où les internautes peuvent apporter leur contribution. Il s'agit d'un concurrent direct de Foursquare. Ironie de l'histoire, le PDG de ce Foursquare a publié un communiqué félicitant le PDG de Gowalla pour ce rachat, donnant ainsi plus de poids aux rumeurs d'acquisition. Le site d'information ne donne pas les termes financiers de l'accord, mais estime que les équipes de Gowalla pourrait s'occuper de la fonction Timeline et s'impliquer dans les ambitions sur le marché de la téléphonie mobile de Facebook.

(...)

(05/12/2011 11:14:41)

SAP rachète SuccessFactors pour propager ses offres cloud

SAP America a annoncé au début du week-end qu'il déboursait 3,4 milliards de dollars en numéraire pour s'offrir SuccessFactors, éditeur d'outils de gestion du capital humain en mode Software as a service (SaaS). Les dirigeants de SAP ont indiqué que ce rachat allait sensiblement accélérer l'avancée du groupe allemand dans le domaine des applications de gestion exploitées dans le cloud. La transaction, encore soumise à des approbations réglementaires, devrait être effective au premier trimestre 2012. Elle valorise l'action de Successfactors à 40 dollars, soit un bonus de 52% par rapport à son cours du 2 décembre 2011.

On pressentait depuis une quinzaine de jours que l'éditeur allemand était sur le point de réaliser une nouvelle croissance externe. L'un de ses co-PDG, Jim Hagemann Snabe avait lui-même évoqué cette probabilité lors de la conférence annuelle organisée par la banque Morgan Stanley.

Lars Dalgaard va conduire l'activité cloud de SAP

Lars Dalgaard, fondateur et PDG de SuccessFactors, va rejoindre SAP pour diriger son activité cloud, tout en gardant la direction de sa société d'environ 1 450 employés, basée à San Mateo, en Californie. Cette dernière restera indépendante, a indiqué son acquéreur. SAP « partage notre vision du cloud et de l'importance que représente cette opportunité », a déclaré Lars Dalgaard lors de l'annonce du rapprochement. « Nous avons eu un parcours incroyable au cours des dix dernières années », a-t-il ajouté en soulignant que, malgré tout, le développement du cloud ne faisait que commencer. Son nouveau champ d'action : les 176 000 clients de SAP auxquels il va proposer l'interface conviviale de ses logiciels disponibles sur terminaux mobiles et via le web.

Lars Dalgaard a créé Successfactors en 2001 pour développer des solutions permettant d'aligner les collaborateurs d'une entreprise sur les objectifs stratégiques définis par ses équipes de direction. Une démarche dont il avait pu constater la validité dans ses précédentes fonctions comme dirigeant de filiales chez Unilever et Novartis. Par la suite, l'offre s'est complétée, par développement ou acquisitions, des différentes briques nécessaires à la gestion des RH : recrutement, suivi des rémunérations et des successions, fonctions en self-service, gestion des talents, analyse et planification des ressources, suivi des actions de formation, collaboration.

Une combinaison de choc, selon Bill McDermott

SAP considère que l'offre de SuccessFactors est particulièrement complémentaire avec ses solutions de gestion du capital humain (HCM), de même qu'avec ses applications en ligne, Business ByDesign et les offres complémentaires pour grandes entreprises (Line of business*). Le cloud est au coeur du développement futur de SAP, a rappelé le co-PDG Bill McDermott dans un communiqué en estimant que l'association des équipes de SuccessFactors et de la technologie de SAP allait constituer une combinaison de choc.

La société californienne annonce 15 millions d'abonnés à ses logiciels en ligne pour plus de 3 500 clients répartis dans 168 pays. Au troisième trimestre 2011, SuccessFactors a réalisé une progression de 77% sur son chiffre d'affaires, à 91 millions de dollars (fin septembre). Sur les neuf premiers mois de l'année, l'augmentation est de 59%, à 232 millions de dollars. L'ambition affichée de SAP est de faire croître considérablement le nombre d'utilisateurs de ses logiciels. Dans cette perspective, le groupe allemand souligne le potentiel que représentent les 500 millions de collaborateurs totalisés par ses clients et ses 15 000 déploiements HCM (Human Capital Management).

L'un des derniers rachats de SAP remonte à septembre lorsqu'il a acquis Crossgate, éditeur et opérateur d'une plateforme d'échange de données interentreprises. Sa précédente transaction de grande ampleur (5,8 milliards de dollars) remonte à mai 2010 avec l'acquisition de Sybase. Sa première opération de croissance externe de grande envergure (6,8 milliards de dollars) avait porté en octobre 2007 sur l'éditeur français Business Objects.

(*) SAP prépare pour l'an prochain des solutions de recrutement (Career OnDemand) et de gestion des frais de déplacement (Travel OnDemand).

(...)

(02/12/2011 12:55:28)

Convoité par des investisseurs, Yahoo prend des couleurs

Les  fonds d'investissement Blackstone Group et Bain Capital pourraient racheter Yahoo avec deux partenaires :  le Chinois Alibaba et le Japonais Softbank. Si elle se confirme, l'offre valoriserait le moteur de recherche américain à 25 milliards de dollars, soit 20 dollars l'action. Hier, le cours du titre de Yahoo a grimpé de 4,8%.

Depuis début octobre, le moteur de recherche a fait l'objet d'attentions renouvelées de la part d'acheteurs potentiels. La semaine dernière, on apprenait que Microsoft avait signé l'accord de confidentialité pour accéder aux informations financières sur Yahoo. L'intérêt d'Alibaba pour Yahoo avait été évoqué début octobre. Rappelons également que Yahoo détient 40,5 % du capital d'Alibaba. Début septembre, le portail avait brutalement congédié sa directrice générale Carol Bartz.

(...)

(30/11/2011 10:25:37)

Akamai sur le point de racheter Cotendo

Selon une information publiée par le quotidien israélien The Calcalist, l'entreprise américaine Akamai, spécialisée dans les technologies d'accélération du web (CDN), serait en train de négocier le rachat de Cotendo, sa rivale israélienne.

Fondée en 2008, Cotendo propose également des services permettant d'accélérer l'affichage d'applications web. En trois ans tout juste, elle est parvenue à lever près de 40 millions de dollars, et son chiffre d'affaires actuel se situerait entre 20 et 30 millions de dollars pour 2011. Elle compte aujourd'hui parmi ses clients des géants comme Facebook, Microsoft ou encore Google.  Après s'être concentrée avant tout sur les réseaux fixes, au cours des douze derniers mois Cotendo s'est penchée sur de nouveaux développements permettant de fluidifier la diffusion de contenus à travers les réseaux mobiles.

L'an dernier, elle avait été poursuivie en justice par Akamai pour violation de brevet. Pour rappel, Akamai avait déjà acheté Digital Island et Speedera après les avoir poursuivis en justice pour des raisons similaires. Pour racheter son concurrent, la firme américaine serait prête à débourser 300 millions de dollars. Les deux sociétés concernées n'ont pas souhaité commenter la rumeur.

ICTJournal.ch (...)

(29/11/2011 12:09:12)

Twitter rachète Whisper Systems, pour sécuriser les smartphones Android

En mettant la main sur Whisper Systems, un spécialiste des solutions de sécurité pour les smartphones sous Android, le site de micro-blogging Twitter renforcera ses options de sécurité mobile. L'offre de  l'éditeur se compose de  WhisperCore, un logiciel qui procède au chiffrement complet de la mémoire du disque ainsi que d'outils de gestion pour les téléphones Android. Gratuites pour les particuliers, ces applications sont payantes pour les clients professionnels  

Les autres solutions développées par Whisper Systems incluent  le cryptage de texte et de la voix, des logiciels pare-feu et de la sauvegarde chiffrée.

Dans un billet de blog consacré à cette acquisition, l'éditeur  n'expose pas ce que Twitter fera de sa technologie. Il y indique simplement que ses logiciels continueront à être disponibles, mais que ses produits et services seront hors ligne au cours de la période de transition. Sur un forum du site de Whisper Systems, les utilisateurs n'étant apparemment pas au courant de l'acquisition se sont déjà demandés pourquoi ils ne pouvaient pas télécharger ces produits.

Déverrouillage via les empreintes de doigts

De son côté, Twitter n'a pas fait de commentaires sur les projets qui découleront de cette acquisition. Whisper Systems  possède un certain nombre de caractéristiques conçues pour compenser les faiblesses de sécurité d' Android. Ses utilisateurs peuvent par exemple révoquer de manière sélective les autorisations que demandent une application, en continuant à utiliser l'app.

Le logiciel inclut également une fonctionnalité visant à contrecarrer une personne qui a volé un téléphone en déterminant un code de déverrouillage du téléphone basé sur des traces de doigts sur l'écran. Certains téléphones Android affichent des lignes de points et ils peuvent être déverrouillés lorsque l'utilisateur glisse un doigt sur certains points. Or, un attaquant pourrait être en mesure de recréer le modèle en examinant les traces de doigts sur l'écran. Parce que   WhisperCore affiche un code dans une colonne, le voleur ignore dans quel ordre sont placés les chiffres pour pouvoir déverrouiller le téléphone.

Il y a quelques mois, Whisper Systems avait publié un kit de développement logiciel afin que les développeurs puissent commencer à bâtir quelques fonctionnalités de WhisperCore dans leurs applications.

Peu d'entreprises procèdent à du chiffrement complet du disque pour Android, et il existe de nombreuses autres  approches relatives à la sécurisation des téléphones sous cet OS. Des groupes comme 3LM  et Good Technology proposent des services de sécurité mobile pour les entreprises. En outre, les produits de gestion de terminaux mobiles  développés par des firmes comme Sybase, BoxTone, Zenprise, MobileIron ou Fiberlink laissent les responsables sécurité définir les politiques de base comme l'obligation du  mot de passe et l'effacement à distance, et offrent également d'autres fonctionnalités liées à la  sécurité.

(...)

(28/11/2011 10:43:56)

AT&T anticipe un échec du rachat de T-Mobile USA

Le département américain de la Justice et la FCC ont ouvert une enquête sur ce rachat, d'un montant de 39 milliards de dollars et validé en mars dernier par T-Mobile. Il s'agissait de déterminer si la concurrence serait toujours assurée après ce rachat qui ferait d'AT&T le premier opérateur du pays. Selon le président de la FCC, qui a remis une esquisse de décision mardi dernier, il existe bel et bien un danger pour la concurrence mais aussi pour l'emploi. Le régulateur devrait prochainement envoyer le dossier à un juge administratif, ce qui pourrait bloquer le rachat. Selon les observateurs, l'enquête du département américain de la Justice aboutirait aux mêmes conclusions. Avec ce retrait du dossier déposé devant la FCC, les entreprises pourrait concentrer ses efforts sur l'enquête du département américain de la Justice.

Par ailleurs, au cas où la procédure de rachat doive être annulée, AT&T a provisionné 4 milliards de dollars pour dédommager T-Mobile. Ce montant couvrirait les frais engendrés par cette procédure pour la filiale de Deutsche Telekom. Pour autant, la fusion des deux sociétés est toujours officiellement à l'ordre du jour.

ICTjournal.ch

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >