Les partenariats que vient de nouer Informatica avec Oracle, Microsoft Azure et Google Cloud révèlent la stratégie de cet acteur historique du data management. Il cherche à dominer ce marché avec des outils d’intégration qui réduisent le temps et la complexité des migrations de données, de leur gestion et des tâches d’ingénierie associées. Les accords qu'ils a annoncés sur sa conférence Informatica World, la semaine dernière, dopent les capacités de sa solution Intelligent Data Management Cloud (IDMC). Ils sont également en phase avec ses récentes livraisons de logiciels de gestion de données et avec ses précédents partenariats avec des fournisseurs comme AWS, Databricks et Snowflake.

Informatica exécute petit à petit son plan visant à aller au-delà des outils d’ETL (extraction, transformation, chargement) qui ont fait sa réputation. C’est cette stratégie qui l’amène à renforcer ses collaborations avec les principaux fournisseurs de services cloud. Ceci afin que ses clients, quels que soient leurs fournisseurs de cloud, puissent tirer parti de l’ensemble de ses offres pour migrer, planifier, analyser, traiter et gouverner les données. Sur sa conférence, Informatica a par ailleurs lancé deux autres solutions IDMC sectorielles, l’une pour les services financiers, l’autre pour le secteur de la santé. Il en propose déjà une pour le secteur de la distribution de détail. L'éditeur a également annoncé de nouveaux outils d’ingénierie de données et de MLOps.

MDM en SaaS en bêta sur Azure

En premier lieu, l’éditeur étend sa relation avec Microsoft avec une version SaaS de son logiciel Master Data Management (MDM) en bêta privée sur le cloud Azure. Le produit sera disponible sur la marketplace d’Azure. Ce service cloud fait partie de l’offre cloud de gestion de données d’Informatica. Le partenariat est destiné aux clients communs avec Microsoft qui pourront rapidement combiner et rationaliser des centaines de sources de données pour toutes leurs opérations métiers critiques. Il en résultera un référentiel de données fiables qui pourra être utilisé pour générer des analyses métiers, expose Informatica.

En plus de cela, l’éditeur ajoute des capacités de gouvernance à IDMC sur Azure, pour que les utilisateurs du logiciel analytique Power BI de Microsoft puissent appliquer des règles de gestion et de sécurité aux flux de données de sources disparates entrant dans leur logiciel. Informatica dit pouvoir ainsi apporter une vue complète de la gouvernance depuis les sources de données jusqu’à leur consommation. Ces capacités font suite à un partenariat avec Microsoft sur un programme analytique dans le cloud lancé en novembre 2021. Celui-ci automatiserait près de 90% de la migration de donnés vers Azure.

Intégrer plus vite avec BigQuery et bientôt avec Exadata

Dans le cadre de sa collaboration avec Google Cloud, Informatica lance un nouveau service SaaS gratuit dénommé Data Loader for Google BigQuery. Il s’agit, selon l’éditeur, d’une solution « zéro-code, zéro-devops et zéro-infrastructure », conçue pour générer plus rapidement des analyses en raison de son aptitude à ingérer les données provenant de différents sources de connexion à BigQuery, le datawarehouse cloud de Google. On peut accéder à Data Loader directement depuis la console de BigQuery, en apportant ainsi un accès à tous les clients de Google Cloud. En octobre 2021, un accord avec le fournisseur de Mountain View avait déjà débouché sur un programme conjoint de migration de données.

Oracle s’ajoute lui aussi à la liste de partenaires. L’accord avec Informatice prévoit le support d’IDMC sur OCI, l’infrastructure de cloud public d’Oracle, sur Object Storage, sur Exadata Database Service, ainsi que dans le cadre d’Exadata Cloud@Customer. IDMC sera mis à disposition sur la marketplace Oracle Cloud. La solution d’Informatica aidera à la modernisation des plateformes de données en facilitant le déplacement des charges de travail des systèmes on-premises vers OCI. Le partenariat permettra aux entreprises de faire des analyses à grande échelle en rentabilisant leurs investissements existants. Cela succède à des annonces similaires faites au 2ème semestre 2021, d’une part en septembre, lorsque Informatica a présenté avec Snowflake un programme de migration des sites on-premise vers le cloud, d’autre part en décembre, avec AWS. Il existe également un partenariat avec Databricks.

43% de progression sur le CA cloud récurrent en un an

Au programme de la stratégie d’Informatica figurent également des fonctionnalités autorisant des équipes disparates à partager des jeux de données au sein des entreprises. En novembre, l’éditeur a sorti Cloud Data Marketplace, conçu pour que des utilisateurs partagent des jeux de données prêts à l’emploi à exploiter avec des modèles IA et analytiques.

La semaine dernière, sur sa conférence annuelle, Informatica a indiqué que son chiffre d’affaires annuel récurrent sur ses offres cloud avait progressé de 43% d’une année sur l’autre au 31 mars 2022. Le moteur d’IA de sa solution IDMC, dénommé Claire, a pris en charge 32 milliers de milliards (10^12) de transactions dans le cloud chaque mois sur la même période. Informatica, qui compte parmi ses clients des groupes comme Pepsi et Volvo, s’attend à ce que le volume des transactions traitées par Claire double l’an prochain. Informatica s'est réintroduit en bourse en octobre 2021. La société est dirigée depuis janvier 2020 par Amit Walia, CEO, que nous avions rencontré la même année. Il nous avait alors indiqué que l'intelligence artificielle serait de plus en plus embarquée dans les logiciels d'Informatica.