Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 421 à 430.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(12/12/2011 10:17:39)

Moneo Payment se dote de l'outil DLP de DeviceLock

Moneo Payment Solutions fournit une solution de micro-paiement pour tous types d'achats de 0,01 à 30 euros, notamment dans le cadre de cartes multiservices (paiement des repas en restaurants universitaires avec une carte d'étudiant...). Il existe 500 000 cartes sans contact actuellement en circulation qui génèrent 10 millions de paiements par an sur un total, toutes cartes Moneo confondues, de 42,5 millions de transactions (chiffres 2010).

Si le système monétique est séparé de l'activité administrative, la sécurisation de ce dernier est une nécessité absolue. Moneo Payment Solutions dispose à cette fin d'une charte des usages informatiques pour éviter les emplois inappropriés de supports externes de stockage (clés USB...) ou les fuites d'informations par tous moyens. Il convenait de forcer le respect de cette charte afin d'éviter tout risque lié autant à la négligence qu'à la malfaisance.

En complément de la charte

Cependant, la charte est assez complexe. Certains personnels peuvent être autorisés à employer des clés USB ou à faire sortir des informations de façon légitime. Il fallait donc que l'outil visant à forcer le respect de la charte soit capable de distinguer les différentes situations. Après différents tests réalisés en interne, Moneo Payment Solutions a choisi l'offre de l'éditeur russe DeviceLock, déployée par Athena Global Services, son partenaire français exclusif.

La console centralisée de gestion des règles permet d'en définir des suffisamment complexes pour traiter les subtilités de la Charte informatique. Les différents modules de ce produit de protection contre les fuites (Data Leaks Protection, DLP) permettent de traiter les ports de connexion des périphériques de stockage mais aussi les échanges par réseau (mail, FTP...) en fonction des profils individuels et des caractéristiques des fichiers concernés par une tentative de transfert.

(...)

(12/12/2011 10:10:38)

Près de 4 millions de PC privés de disque dur au début 2012

La presse s'est déjà largement faite l'écho des conséquences des inondations en Thaïlande sur la production de disques durs et, conséquemment, sur celle des autres matériels informatiques qu'ils équipent. Aujourd'hui, on situe mieux l'étendue des dégâts pour le marché des PC. Selon HIS iSuppli, la pénurie de ces systèmes de stockage devrait en effet empêcher 3,8 millions d'ordinateurs de sortir des usines lors du premier trimestre 2012. « Les industriels du PC disaient qu'ils avaient suffisamment de disques durs en stock pour le quatrième trimestre 2011. Ces réserves seront épuisées au premier trimestre 2012 avec un effet négatif sur la fabrication d'ordinateurs», explique Matthew Wilkins, analyste principale senior chez HIS iSuppli. Ainsi, alors que ce cabinet d'études tablait sur la livraison de 88 millions de machines en août dernier, sa prévision ne porte plus que sur 84,2 millions d'unités. Autrement dit, les ventes de PC du début de l'année seront amputées de 4,3 points de croissance.

Les ventes de PC amputées de 3 points de croissance sur l'année 2012


Cette révision à la baisse des ventes d'ordinateurs au premier trimestre 2012 va en toute logique impacter les résultats du marché des PC sur l'ensemble de l'année prochaine. Les livraisons ne devraient plus atteindre que 376 millions d'unités contre les 399 millions d'unités initialement prévues par HIS iSuppli. Le manque de disques durs n'est toutefois qu'une explication du recul attendu du marché, d'autres facteurs contribuant à freiner la demande des clients. Une conjonction de facteurs qui conduira au final à une croissance annuelle du marché des PC de seulement 6,8% contre les 9,5% initialement prévus par HIS iSuppli (+10,1% contre 13,8% pour les seuls PC portables). Chez Gartner, on ne table plus que sur une progression de 5% des ventes d'ordinateurs dans le monde alors que les projections précédentes du cabinet d'études portaient sur une hausse de 10,1%.

Les problèmes d'approvisionnement en disques durs devraient commencer à s'estomper dans le courant du premier trimestre prochain. Néanmoins, il faudra du temps pour reconstituer les stocks. De fait, les fabricants de disques durs ne devraient être capables de répondre correctement à la demande de leurs homologues du marché des PC que vers la fin du troisième trimestre 2012. Dans l'entre temps, d'importants fabricants de disques durs ont déjà délocalisé leur production hors de la Thaïlande, ce qui devrait amoindrir l'ampleur de la pénurie de leurs produits. Ironie de l'histoire, la production de disques durs pourrait finalement devenir excédentaire lorsque les chaînes de fabrication thaïlandaises entreront de nouveau en activité.

(...)

(09/12/2011 17:15:48)

Recap IT : Forces et faiblesses du cloud, Apple donneur de leçons, Microsoft s'attaque à Duqu

En période de crise, les acteurs IT misent beaucoup sur le développement du cloud, qui sera une des tendances de l'année 2012. On ne s'étonnera donc pas cette semaine d'une forte actualité sur ce sujet. SAP a ainsi annoncé l'acquisition de SuccesFactor pour propager ses offres SaaS. De son côté Cisco a présenté l'unification de ses plateformes cloud avec CloudServe. Certains DSI avertissent néanmoins leurs confrères : « attention aux coûts cachés du cloud ». En périphérie, une étude montre que les erreurs de programmation ont un coût et que réparer du code Java coûte plus cher que des lignes en Cobol. Des inquiétudes peuvent également naître à partir d'un simple reboot pour des mises à jour sur les serveurs d'un fournisseur de service comme Amazon. Un cadre réglementaire stricte peut être aussi un handicap pour les fournisseurs de services clouds. Les entreprises américaines sont pénalisées par le Patriot Act. Enfin, l'offre de formation sur les sujets relatifs au cloud est faible. Centrale Paris et Global Knowledge ont lancé une première formation certifiante sur le sujet.

Apple donneur de leçons et Google inaugure son Googleplex

En matière de mobilité, Apple a donné une leçon de design et d'arrogance à Samsung pour éviter que le coréen ne réplique ses produits. RIM a provisionné 485 millions de dollars suite aux méventes de sa tablette Playbook. Cette dernière a d'ailleurs été jailbreakée et le constructeur a été obligé d'émettre un correctif en urgence. Le nombre de coeurs pour les puces à destination des tablettes n'en finit pas d'augmenter. Qualcomm a présenté une puce 4 coeurs, laissant les analystes dubitatifs sur l'utilité d'une telle frénésie de performance. Google est toujours sous les feux de l'actualité avec les perspectives d'Android pour 2012 avec l'intégration des commandes vocales. Par ailleurs, la firme de Moutain View a inauguré son Googleplex, situé en plein Paris, par Nicolas Sarkozy et Eric Schmidt.

Acquisitions et failles Zero-Day

Sur le plan business, IBM a fait quelques emplettes dans le domaine des smart cities (Curam Software) et du e-commerce (DemandTec). Big Blue voit sa collaboration avec la SNCF se terminer sur le projet Ulysse, alors qu'une cour d'Appel lui donne raison dans son litige avec la MAIF et efface son amende de 11 millions d'euros. Facebook a racheté Gowala pour se renforcer dans les services de géo-localisation. Enfin, Dell avoue lorgner sur une SSII en Europe pour se renforcer dans les services.

Petite semaine en matière de sécurité où l'affaire Carrier IQ, l'espion des smartphones, s'est déplacée sur le terrain judiciaire avec plusieurs plaintes aux Etats-Unis et des enquêtes en Allemagne et Hongrie. Adobe reste vulnérable sur ses logiciels avec plusieurs failles de type zero-day découvertes. Enfin, selon les spécialistes, le Patch Tuesday de Microsoft devrait colmater les failles relatives à Duqu et BEAST.

(...)

(09/12/2011 10:50:56)

Infotel muscle son offre Java

Au mois de mars dernier, Infotel ouvrait une agence commerciale dans la région nord. Aujourd'hui, la SSII s'apprête à racheter la société Empeiria. Une société bien implantée dans cette région, avec des clients comme Auchan et Leroy Merlin, et spécialiste des technologies Java. « Nous avons aussi notre expertise sur le sujet, mais la combinaison de leur implantation et de leur expertise nous a poussé à les racheter » commente Michel  Koutchouk, P-dg d'Infotel .

Infotel complète ainsi sa couverture nationale. « C'est indispensable pour nos grands clients banques et  assurances qui disposent avec nous d'une plateforme complète pour les accompagner ». Début 2010, Infotel rachetait  Addax à Aix-en-Provence et Mougins. En 2006, c'était Odaxys, implanté sur le grand ouest,  qui tombait dans l'escarcelle d'Infotel.  Il reste peut être l'Est de la France à couvrir. Mais Infotel ne se donne pas d'objectif strict.

Le chiffre d'affaires d'Empeiria sera intégré dans les comptes 2012 d'Infotel. Empeiria a réalisé 1,9 million d'euros (ME) de chiffre d'affaires (CA) en 2010 avec un résultat net de 97 500 euros, et  1,7 ME pour un résultat net de 123 000 euros en 2009. Société rentable donc, avec 30 salariés, elle devrait continuer à s'appeler Empeiria, plus précisément Groupe Infotel Empeiria. Ce fut la méthode adoptée lors des précédents rachats, celle d'une reprise en douceur, sans choc pour les salariés ou pour les clients.

Par ailleurs, Infotel va clore son exercice annuel, le CA sera conforme aux prévisions, soit 120 ME avec 8% de résultat d'exploitation. Comme toutes les SSII, la société reste prudente sur 2012.

(...)

(09/12/2011 10:44:10)

2011 : une crise plus dure que 2008 selon les PME

Le Comité Richelieu publie un sondage mené auprès de 395 PME sur leur moral en cette fin d'année. Les résultats sont édifiants. Le nerf de la guerre est à vif. Concernant l'accès au crédit, 55% d'entre elles observent un durcissement de la part des banques et 1% une amélioration. Entre les deux, 22% restent sans réponse, 22% également parlent de stabilité. Les banques manifestent par ailleurs un rythme de décision plus lent, pour 55% des PME interrogées, plus rapides dans 2% des cas, 24% observent une stabilité, 24% étant sans réponse.

Derrière, tous les critères virent au rouge. Les relations avec les grands comptes sont jugées médiocres dans 22% des cas, le rythme de décision de ces grands comptes s'avère plus lent à 6%. La commande publique est plus restrictive, dans 46% des réponses, plus lente, dans 45% de ces réponses.

Logiquement, 2012 sera moins bien, pour 47% des répondants, meilleur pour 20% d'entre eux, la crise actuelle est jugée plus dure que celle de 2008 pour 55% des PME interrogées.

(...)

(09/12/2011 10:58:14)

Avec DemandTec, IBM s'offre des outils d'analyse pour le commerce de détail

L'acquisition par IBM de l'éditeur DemandTec, pour 440 millions de dollars, s'inscrit dans le cadre de son initiative Smarter Commerce, lancée au printemps 2011 pour aider les entreprises à optimiser leurs processus commerciaux, de marketing et de services aux clients.

La société rachetée a développé en mode SaaS (software as a service) des outils d'analyse des prix, du merchandising, des promotions et des actions de marketing. Ses solutions permettent aux commerces de détail de déterminer finement leurs stratégies de tarification et d'offres produits. L'un des modules permet aux entreprises d'élaborer le meilleur mix produits en tenant compte de la demande des acheteurs, de l'espace, de la productivité et de la profitabilité. Un autre aide à fixer le meilleur prix pour un article au long de son cycle de vie. Un commerce peut par exemple prédire comment les clients sont susceptibles de réagir à un changement de prix.
D'autres modules sont destinés à mener des campagnes marketing ciblées. DemandTec aide aussi à comprendre pourquoi tel groupe d'acheteurs diffère de tel autre afin d'élaborer le meilleur plan de merchandising (présentation des produits dans les magasins). L'éditeur propose par ailleurs des services fournis par des partenaires. L'un d'eux délivre des prévisions météo à long terme venant de Weather Trends International.

Ces solutions viendront compléter la famille de produits Smarter Commerce qui inclut aussi la technologie d'intégration B-to-B qu'IBM a acquise avec le rachat de Sterling Commerce en 2010. IBM « redéfinit la façon dont les marques achètent, se vendent, commercialisent leurs produits et apportent un service à leurs clients en répondant à la demande de ceux-ci », a indiqué Craig Hayman, directeur général des solutions métiers, dans un communiqué. « Apporter une dimension scientifique à l'art de la politique tarifaire et de la promotion constitue une grande part de cette stratégie », ajoute-t-il.

Le rachat de DemandTec va aussi apporter à IBM 450 clients de plus, dont quelques-uns des plus grands distributeurs, parmi lesquels Target et Walmart. La transaction devrait être réalisée d'ici à la fin du premier trimestre 2012.

(...)

(09/12/2011 11:48:19)

Déjà un million de licences vendues pour la start-up Nexthink

Plus d'un million. C'est le nombre de licences que la start-up suisse Nexthink annonce avoir vendu à ce jour. Ses solutions spécifiques permettent d'améliorer la visibilité et de superviser en temps réel l'activité, les performances et les configurations informatiques des postes clients et de tous les accès réseaux. Ils permettent la prise en compte d'aspects dynamiques et changeants. Elles ont été adoptées par plus de 200 clients dans la région EMEA. Cette technologie est simple à installer, utilise peu de ressources  et propose une interface utilisateur innovante qui permet une prise de décision rapide. Aujourd'hui pour s'adapter à la demande, la version 4 est désormais disponible. Elle intègre plus de 40 nouvelles fonctionnalités, notamment un nouveau système d'alerte.

Pour continuer dans sa stratégie de croissance, la start-up lausannoise a en outre ouvert une succursale aux Etats-Unis. Depuis Alpine dans l'Utah, trois personnes seront chargées de développer le marché nord-américain. Le nom du directeur de la succursale sera dévoilé prochainement. Contacté par notre rédaction, Vincent Biéri, cofondateur et vice-président marketing, a precisé que l'entreprise comptait déjà un client aux Etats-Unis: « L'équipe sur place sera autonome mais dépendra du siège de Lausanne pour tout ce qui concerne la recherche et le développement. » Dans les prochains mois, Nexthink entend également étendre ses effectifs en Europe et au Moyen-Orient.

ICTJournal.ch (...)

(08/12/2011 17:14:32)

L'Afdel veut porter les débats du numérique au-delà de la sphère TIC

Avec ses « Cahiers du numérique », dont le premier exemplaire vient d'être publié, l'Afdel, association française des éditeurs de logiciels, souhaite porter les débats qu'elle soutient au-delà de son écosystème naturel, auprès des « institutionnels, politiques, décideurs économiques, citoyens et consommateurs », ainsi que le souligne son président Patrick Bertrand dans son éditorial. Cette revue trimestrielle, livrée dans une version imprimée et déclinée au format électronique, a été lancée la semaine dernière à l'occasion des Assises du Numérique, organisées à l'Université Paris Dauphine par le gouvernement français.

De fait, son premier numéro, tiré à 3 000 exemplaires, n'a pas été adressé aux seuls professionnels du secteur, au premier rang desquels les adhérents de l'association, mais également aux parlementaires, aux cabinets ministériels et aux dirigeants des entreprises du SBF 120 pour les sensibiliser à ces sujets, souligne Loïc Rivière, secrétaire général de l'Afdel. « Le numérique est un sujet transversal, souvent relégué aux rubriques consommation, et que le grand public voit à travers ce prisme, alors que ses enjeux économiques et sociétaux sont fondamentaux », poursuit-il. « La neutralité d'Internet, le financement de l'innovation en France, la régulation du secteur, la mise à jour des infrastructures... Ce sont des sujets qui doivent concerner chacun d'entre nous. »

Analyse et décryptage

L'Afdel a donc réalisé les Cahiers du numérique avec un souci de pédagogie, souligne son secrétaire général, pour sensibiliser l'ensemble des publics. « Nous analysons les modèles économiques et les phénomènes de concurrence, faisons intervenir des sociologues et portons un regard macro-économique sur ces questions ». Le premier numéro, daté de décembre, s'ouvre sur un entretien avec Eric Besson, ministre de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique. Celui-ci y affirme qu' « aucun gouvernement n'a autant soutenu les PME innovantes du numérique », à l'heure où les parlementaires ont remis à l'ordre du jour le statut de la JEI, Jeune entreprise innovante (*), raboté il y a un an par la loi de finance 2011.

Au fil des pages, l'Afdel a par ailleurs demandé au blogueur Frédéric Cavazza de décrypter l'entreprise 2.0, au consultant Olivier Ezratty d'évoquer la bataille des brevets et donne des nouvelles des start-up (Kobojo et ses jeux multiplateformes, Pretty Simple, Mixvibes, Tigerlili...). Fixé à 100 euros, l'abonnement annuel à la revue vise d'abord les entreprises et les administrations. « Sur le web, le contenu sera plus ouvert vers le grand public », complète Loïc Rivière.

(*) Une initiative saluée conjointement cette semaine par l'Afdel, Syntec numérique et le SNJV, syndicat national du jeu vidéo.

(...)

(08/12/2011 14:01:31)

E-commerce : la France n'est pas encore un marché mature selon une étude PwC

Même s'il est devenu un acteur incontournable à certaines périodes de l'année comme les soldes et Noël, l'e-commerce en France dispose encore d'une large marge de progression. L'étude du cabinet PwC, publiée ce jeudi 8 décembre, révèle en effet que 23% des internautes ont effectué leur premier achat en 2010. Désormais, les deux-tiers des cyberacheteurs passent commande au moins une fois par mois.

La France n'est pas encore un pays mature dans l'utilisation d'internet comme canal d'achat. Pour preuve, 21% des internautes américains et 16% des internautes britanniques passent commande plusieurs fois par semaine, alors qu'ils ne sont que 8% en France. "Ces divergences entre pays s'expliquent en partie par la disponibilité de l'offre : en 2009, seules 56 des 100 plus grandes enseignes en France proposaient un site marchand", souligne l'étude.

Des acheteurs devenus consommateurs réguliers

Aujourd'hui, en France, deux-tiers les cyberacheteurs achètent sur internet au moins une fois par mois, tandis que 10% sont des acheteurs occasionnels. Plus de la moitié de cette population (81%) plébiscite les "pure-players" comme Amazon ou eBay, ces plateformes visibles uniquement sur la toile, non transposées dans des magasins physiques.

A ce sujet, CDiscount, eBay, Vente Privée et PriceMinister sont les quatre pureplayers les plus appréciés des internautes français, qui ont passé commande au cours des douze derniers mois. Cette étude a été réalisée entre août et septembre 2011, auprès de 7 000 web acheteurs.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >