Cette semaine, sur le Mobile World Congress de Barcelone du 26 février au 1er mars, en dehors des démos et déclarations autour de la 5G (Huawei a notamment annoncé le 1er chipset 5G commercialement disponible, Balong 5G01), les smartphones ont bien sûr tenu la vedette et parmi ceux-ci, les très attendus Galaxy S9 et S9+ de Samsung qui se distinguent nettement par la qualité de leur appareil photo. Huawei a de son côté présenté le Matebook X Pro, un notebook à la ligne épurée. Le fournisseur chinois Alibaba Cloud a lancé 8 services cloud sur l’IA, le big data, le compute et la sécurité. Et SAP attire dans son cloud avec un SDK iOS et du prépaiement

SAP était également à Paris sur un tout autre terrain, le Salon de l’Agriculture où les solutions numériques se diversifient pour accompagner les exploitants. A la Porte de Versailles, aux côtés d’une vingtaine de start-ups technologiques installées dans l’espace Agriculture 4.0, l’éditeur allemand a vanté sa plate-forme cloud pour traiter et analyser les données capturées par drones, capteurs au sol ou autres technologies IoT en temps réel. Autour de lui, Karnoot, la boîte noire des tracteurs, les robots agricoles de Naïo Technologies ou encore La Ferme Digitale (regroupement de start-ups du numérique), Myfood ou Monbeauterroir.

Les start-ups du data management dans la Silicon Valley

Cette semaine, la rédaction du Monde Informatique était aussi dans la Silicon Valley, à la rencontre des éditeurs spécialisés dans la gestion des données. Ainsi, MapD combine in-memory et GPU pour doper la datavisualisation. Avec sa base de données SQL in-memory exploitant des GPU, l’éditeur propose un outil capable de mettre à jour en quelques millisecondes des milliards de données pour affiner la data visualisation. 

De son côté, Alation propose de remettre un peu d'ordre dans l'exploitation de ces données grâce à l'association de machine learning et de perspicacité humaine. Datadog, déjà bien connu, a mis le cap sur la gestion de logs après le rachat de Logmatic. Tandis que Waterline passe à l’heure du GDPR pour accompagner ses clients en Europe. Son objectif consiste à apporter les bonnes informations aux bonnes personnes grâce à un catalogage exhaustif des documents disponibles dans l’entreprise avec sa plateforme Smart Data Catalog.

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