La Commission européenne a publié le projet d’accord Privacy Shield qui doit fournir un cadre pour le transfert des données personnelles des citoyens de l’UE aux Etats-Unis. Ce dernier doit remplacer le Safe Harbor dénoncé en octobre 2015 par la Cour de Justice européenne. Si le lobby DigitalEurope (incluant Apple, Google et Microsoft) installé à Bruxelles a bien accueilli le projet, en revanche, Max Schrems, dont l’action est à l’origine de la fin du Safe Harbor, n’est toujours pas satisfait du nouvel accord.

Bruxelles approuve l’acquisition d’EMC par Dell. Après examen des acteurs en présence, Bruxelles considère que ce rapprochement n'entravera pas la concurrence tant sur les marché des systèmes de stockage externes pour l'entreprise que sur celui des solutions de virtualisation où évolue VMware. Les solutions rivales sont suffisamment nombreuses, de même que les partenariats croisés, constate la Commission européenne. Dans le même temps, EMC a lancé des baies de stockage VMax 100% flash

L'amendement Ciotti à la loi contre crime et terrorisme est rejeté

L'ONU et une trentaine de représentants de l'industrie IT soutiennent Apple qui résiste à une injonction de la justice américaine d'intervenir pour forcer l'accès à un iPhone dans le cadre de l'enquête sur l'attentat terroriste de San Bernardino. Google, Microsoft et Facebook, Amazon, eBay, Yahoo, Mozilla et d'autres ont déposé auprès du tribunal des témoignages expliquant pourquoi il ne fallait pas contraindre Apple. Le Haut Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU est également intervenu pour souligner les dangers d’un tel précédent. 

En France, cette affaire a suscité en début de semaine le dépôt d’un amendement, par le député PS Yann Galut, au projet de loi contre le crime organisé et le terrorisme débattu cette semaine à l’Assemblée nationale. Cet amendement, qui visait à obliger les fournisseurs IT à assister la Justice dans ces cas de figure, a finalement été retiré. Dans la foulée, le député LR Eric Ciotti avait de son côté déposé un autre amendement de même nature, avec des mesures plus contraignantes assorties d’une amende pouvant aller à 2 millions d’euros. Celui-ci a été rejeté par 12 voix contre 11.

Il est urgent de sécuriser le routage d'Internet

L’Internet Society (ISOC) alerte sur l’urgence qu’il y a à sécuriser le routage d’Internet. L’ISOC requiert la participation des fournisseurs d'accès Internet à un programme volontaire, MANRS (Mutually agreed norms for routing security) pour prévenir les détournements de routage et l'usurpation d'adresses IP. Ce mouvement commence à prendre de l’ampleur.

Le Prix Turing a été décerné pour l’année 2015 à Whitfield Diffie et Martin Hellman pour leurs travaux publiés en 1976 sur le chiffrement par clé publique. Cette distinction accordée aux deux experts pour leur contribution à la cryptographie intervient en plein milieu du différend Apple/FBI. L'A.M. Turing Award est attribué en hommage au mathématicien Alan Turing, pionnier de l’informatique moderne.